En 2016, l’habit fait comme le moine. Le style monacale n’a jamais été aussi présent dans les collections streetwear, on repère notamment cette marque canadienne, Oak and Fort qui respire les grands espaces et les architectures modernes à l’image du musée Guggenheim.

Lignes et courbettes s’enjambent, les couleurs plain et sobres s’entremêlent dans le patchwork du design subtil des collections. La mode, selon Oak and Fort, doit être simple et dessinée intelligemment, elle ne doit pas être distraite par l’artefact des tendances, et doit continuer de produire un vêtement de luxe accessible, pour les personnes ouvertes d’esprit.

La collection SS16 propose des coloris de ton plus chaud, allant du blanc au beige en passant par l’ivoire. La ligne femme propose de beaux assortiments de manteaux oversize, le kimono est revisité en version boyfriend et devient la veste à assortir partout. Les matières sont fluides, le pantalon culotte est un générique pour cette ligne estivale.

La ligne homme se veut plus réservée, elle conserve les atouts de l’hiver en couvrant la tête d’un bonnet ou d’une casquette. Le col roulé reste timidement de saison, les coupes des tops sont arrondies, cassant avec la raideur d’un pantalon en coton. L’esprit marin se ressent, les matières légères rappellent le lin ou la toile, il est temps de prendre le large.

On retrouve globalement le même combo simplicité + qualité qu’Uniqlo, mais avec un style taillé dans le calepin d’un apprenti aux beaux arts. Pour un retour aux sources bien maîtrisé, jetez un coup d’oeil à la collection SS16 de Oak and Fort sur leur eshop.