Nous sommes allés à la rencontre de Kyuten, une marque de jean japonais pas comme les autres. Car en effet, ce n’est pas du denim artificiel créé par des ricains pendant la ruée vers l’or mais plutôt du papier washi japonais qui est utilisé comme matière première. Qu’est ce que c’est? Le papier washi est un matériel japonais unique au monde. Il est à la fois élastique et résistant. Rien que de le toucher vous donne envie de le porter! C’est une révolution pour le denim. Kyuten l’utilise essentiellement avec la couleur indigo et décline sa collection homme en pantalon, veste et T-shirt. Le total look jean ne vous aura jamais allé aussi bien.

Interview avec Masaki Matsukawa, styliste de Kyuten :

Racontez nous l’histoire de Kyuten… Au départ, Kyuten était une industrie de recyclage de tissus, dans l’esprit vintage. Depuis mon arrivée en 2012, j’ai senti qu’il y avait quelque chose à créer derrière cette marque. J’ai tout de suite pensé à un matériel clé, une identité artisanale et patriote pour le japon, le papier washi. En effet, ce matériel est unique au Japon et seul notre pays en connait les secrets. Il est naturel et ne pollue pas, contrairement au denim. Le savoir faire japonais sera l’élément clé de la marque Kyuten.

La texture particulière du washi paper est-elle un frein à vos créations ? Au départ oui, le papier rétrécissait et ne pouvait pas être modulé. Depuis, certaines avancées techniques ont permis au papier de devenir malléable et lavable en machine. Aujourd’hui la matière n’est plus une contrainte.

Qu’est ce qui fait la différence avec le denim traditionnel ? Le Washi paper est naturel, c’est un élément que l’on trouve dans la nature. Le denim est totalement fabriqué par l’homme, il entraîne des consommations de produits chimiques et une pollution industrielle que le washi paper n’a pas.

A qui s’adressent les produits Kyuten ? Kyuten s’adresse à des personnes conscientes de leur style, qui sont confiants, sûrs d’eux. C’est aussi pour les personnes respectueuses de l’environnement.

Pourquoi présenter votre marque à Paris ? Pour les japonais, Paris est le passage obligatoire lorsqu’on parle de mode. C’est un rêve pour nous d’être ici.

Pouvez-vous nous décrire la mode japonaise ? Est-elle compatible avec la mode française? La mode japonaise change très rapidement. Il n’y a pas de tradition, d’histoire autour des codes stylistiques au Japon. Les tendances durent très peu de temps. Oui, elle est compatible avec la mode française car les japonais ont une vision de la France très positive.

Comment définirez-vous votre style ? Je ne fais pas vraiment attention à ce que je porte, je regarde en premier le confort. J’aime porter des vêtements agréables et avec un aspect naturel.

Quelles sont vos inspirations? Pour cette collection, je me suis inspiré d’un homme très connu au Japon qui contemple la nature et pratique le zen. Il reste calme malgré l’agitation du monde qui l’entoure.

Un dernier mot pour nos lecteurs ? Je vous encourage à venir découvrir la culture japonaise!