Le vintage à Paris a commencé par des friperies en bordel ouvertes dans le Marais, avec des clients très demandeurs de belles pièces et de petits prix. Le marché du seconde main a ensuite explosé : chaque année, le Marché de la Mode Vintage à Paris et Lyon affirme la notoriété de cette tendance qui ne cesse de s’imposer comme un mouvement alternatif branché.

Mais où trouver les bonnes adresses de friperies de Paris ? On vous a fait une liste de celles qu’on côtoie régulièrement, du concept-store tendance à la boutique associative de quartier.

Friperies Paris : Les incontournables

friperie paris Freepstar

Freepstar

Le temple des bonnes affaires, c’est ici. Les prix ne dépassent jamais l’entendement (pas plus de 50euros, même pour du Burberry et oui), et les stocks sont réapprovisionné toutes les semaines. On trouve de très belles vestes de marque, des cuirs de toutes sortes, et un espace « tout à 1€ » à l’étage, pour les courageux de la fouille. Le magasin dispose d’une version Drag queen en face avec une sélection pointue de vêtements très disco paillettes.

Info Pratiques :
Freepstar – 61 Rue de la Verrerie, 75004 Paris / Métro Hôtel de Ville
friperie paris Episode

Episode

Quelques mètres plus loin du grand Kiliwatch, se trouve Episode, une fripe qui a fait la réputation de la rue Tiquetonne. Ici pas de penderie fouillie où tout fout le camp au moindre déplacement, les vêtements sont très bien rangés, autant par type de produits (vestes, t-shirts, chemises) que par style (denim, cuir, fleurs…) Les prix sont plutôt raisonnables, on y trouve de tout mais surtout des basiques.

Info Pratiques :
Episode – 12 rue de Tiquetonne, 75002 Paris / Métro Châtelet
kilo shop friperie paris marais

Kilo Shop

Comme les légumes au marché, ici on achète les vêtements au poids. Parce qu’au fond, il est dur de mettre un prix sur une chemise année 50 sans étiquette. Pas de prise de tête, au Kilo Shop on peut amasser facilement de belles pièces pour un prix raisonnable. Beaucoup de choix, mais le concept est parfois détourné car certains articles – notamment les accessoires – ont des prix fixes. Fausse bonne idée ?

Info Pratiques :
Kilo Shop Le Marais – 69-71 rue de la Verrerie, 75004 Paris / Métro Hôtel de Ville
Kilo Shop Saint Germain – 125 Bld St Germain, 75006 Paris / Métro Mabillon
tilt-boutique marais

Tilt Vintage

Tilt Vintage fait partie des rares fripes à avoir développé un système de franchise. On retrouve donc Tilt Vintage à Paris, en province, et… à Citadium. La sélection est franchement intéressante, il y a les incontournables de la fripe : short Levis en jean, bomber ou veste militaire, mais aussi des perles vintage bien cachées. De nombreuses marques sont disponibles, la qualité est au rendez-vous. Les prix sont plutôt élevés, comptez 30 euros pour un short, 50 euros pour une veste. Nouveaux arrivages toutes les semaines.

Info Pratiques :
Tilt Vintage Le Marais – 8 rue de Rivoli, 75004 Paris / Métro : Saint-Paul
Tilt Vintage Saint Placide – 10 rue Saint-Placide, 75006 Paris / Métro : Sèvres-Babylone
kiliwatch - meilleures friperies paris

Kiliwatch

Le temple du vintage parisien n’a plus à justifier sa réputation. Kiliwatch c’est un concept store alliant neuf dans un premier temps puis tout un espace vintage de qualité, avec des pièces basiques comme très loufoques. Les marques ne sont pas au rendez-vous, le style prime avant tout. Les prix sont élevés pour le contenu, mais il est dur de ne pas succomber au merchandising alléchant de Kiliwatch. Attention, il est fort probable que votre foulard western orange se retrouvent dans les pages mode de Glamour ou Grazia, à un prix non communiqué.

Info Pratiques :
Kiliwatch Paris – 64 Rue Tiquetonne – 75002 Paris

 

Les friperies les plus luxes

violette et leonie, friperie paris pas cher

Violette et Léonie

Oubliez l’image terne et poussiéreuse que vous avez des dépôts ventes. Violette et Léonie se situe dans le très chic quartier du Marais. Osé pour un magasin de seconde main, là ou galeries et marques de luxe en tout genre se battent désormais en duel. Il a tout d’un magasin de « neuf » : de la déco moderne, des vitrines personnalisées et changées régulièrement, des responsables sur leur 31 comme pour un jour de Fashion Week. Seule différence, les vêtements ici ont déjà été portés. La sélection est rude, l’habit doit être en parfait état et de saison. Vous trouverez de tout, du pull Zara à la veste Prada. Les prix ne sont pas donnés mais restent abordables.

Info Pratiques :
Violette et Léonie – 114 rue de Turenne, Paris 3e
Chine Machine friperie paris

Chine Machine

Ambiance pop décalée dans ce magasin vintage de la rue des Martyrs. De belles pièces défilent sur les présentoirs, c’est un repère de modeuses, certainement renseigné dans le guide parisien d’Ines de la Fressange. On trouve du Louis Vuitton comme du Margiela ou encore des vêtements de fripes sans marques. La cohabitation est possible car sélectionnée avec choix !

Info Pratiques :
Chine Machine – 100 rue des Martyrs , 75008 Paris

 

Les friperies les plus cheap

Emmaus

Emmaus

Si pour vous Emmaus ressemble à une braderie de vieux chiffons troués, vous faites fausse route ! L’association a ouvert de nombreux magasins à Paris très bien entretenus, avec des pièces aussi rares que cheap. De nombreuses offres et liquidations de stock se bousculent au long de l’année. Pour être le premier les mains dans la malle, on vous conseille de suivre les pages Facebook des magasins parisiens.

Info Pratiques :
Emmaus Beaumarchais : 22, boulevard Beaumarchais – 11e
Emmaus Charonne : 54, rue de Charonne – 11e
Emmaus Turbigo : 74, rue de Turbigo – 3e
Emmaus Davout : 105, boulevard Davout – 20e
Emmaus Quincampoix : 35, rue Quincampoix – 4e
guerrisol

Guérissol

Si vous n’êtes pas du matin et que le marché aux puces de Saint Ouen vous rebute par l’affut de vendeurs de fausses Nike, mais que l’idée de fouiner une pile de vêtements sans queue ni tête vous réjouie, Guérissol est votre nouvel ami. Cette chaine de magasins propose des vêtements et accessoires à très bas prix, mais aussi de moyenne qualité. Aucune sélection, toute la garde robe du quartier y passe. Prévoir du temps et un style vintage très assumé. L’adresse préféré des habitants du 17ème.

Info Pratiques :
Toute la liste des magasins Guérissol disponible sur le site officiel Guérissol

BIS_boutique

La Boutique Solidaire

Un nouveau concept a vu le jour il y a quelques années, celui de la Boutique Solidaire. À cheval entre la fripe et le dépôt vente, ce magasin promeut surtout le travail social et solidaire. En effet, la boutique emploie des personnes en réinsertion professionnelle, donnant ainsi une chance à ceux en qui le marché ne croit plus. La boutique récolte et sélectionne avec goût les vêtements dans son atelier. La sélection est fine, mais avec beaucoup de réassort ! Une nouvelle boutique BIS a ouvert dans le 9ème, preuve que le concept porte ses fruits.

Info Pratiques :
BIS Boutique Solidaire – 7 boulevard du Temple 75003 Paris
Découvrez aussi notre guide des meilleurs festivals à Paris.