De part son histoire, la Cité des Gones reste une étape incontournable pour les amoureux de la mode et du vintage. En effet, Lyon est le berceau de la création des tissus, notamment de la soie : jusqu’à la fin du 19ème siècle, Lyon était le marché de gros des plus grands couturiers d’Europe. Les ateliers étaient d’abord édifiés à Saint Jean, puis sur les pentes de la Croix Rousse, où les canuts travaillaient d’arrache-pied pour la renommée française en matière de mode. Le quartier est resté imbibé de cette période, l’âme des artistes ayant déambulé la rue Burdeau peut aujourd’hui se ressentir par la multitudes de boutiques de jeunes créateurs et de friperies. C’est donc au coeur des pentes que se concentre la majorité des boutiques vintage de Lyon qu’on préfère – pour les autres, il faudra s’exiler en dehors des sentiers battus et donc de la Presqu’île.

Léonard

Ouvert depuis deux ans, le shop Léonard attire par son look 90’s et ses sneakers colorés. Le style est plutôt sportswear, avec des maillots de foot ou basket à l’ancienne et des vestes en nylon multicolores. De bonne augure pour les voyageurs de l’Est en trance sur les dernières collaborations Fila ou Champion.

Adresse : En cours de déménagementleonard-vintage-lyon-guide-friperie-look-beyeah

Carrie Brad Shop

Si pour vous Grease est un must-have de tous les temps, que le mobilier rétro vous colle à la peau, cette boutique est une incontournable. La caverne de Carrie Bradshow offre des robes imprimés 70’s et 80’s, des accessoires luxuriants entre carrés de soie et plastrons doré, et des chaussures à talons dignes d’une diva de la 5ème avenue.

Adresse : Carrie Brad Shop – 17 rue Romarin 69001 Lyon

La French Touch

Plus discrète, cette friperie du Vieux Lyon se range dans les antiquités du quartier, réservant parfois de bonnes surprises. Le ton est donné : l’élégance à la française est le maître mot de l’esprit French Touch. Chemises brodées, robes portefeuille, l’esprit smoking de Saint Laurent se mêle au nouveau.

Adresse : La French Touch – 54 rue Saint Georges 69005 Lyon

Les Jupons de Paulette

Petite boutique de la rue Romarin qui fait son chemin, on s’arrête volontiers pour déblayer la rangée de cintres qui porte une sélection colorée. Les jupons de Paulette sont définitivement rétro : mélanger un imprimé colibri avec une jupe tulle ne leur fait pas peur, bien au contraire. Un vent de fraicheur sur vos cols roulés noirs !

Adresse : Les Jupons de Paulette – 2 Rue Romarin, 69001 Lyontilt vintage lyon beyeah guide friperie

Tilt Vintage, la chaine en or

Située à deux pas de la place Carnot sur la grande rue piétonne et marchande Victo Hugo, Tilt Vintage est un pionnier de l’essor lyonnais des fripes. Leur collection de shorts en jean Levi’s customisés reste un basique de la boutique. On y retrouve souvent des accessoirs funky et des vestes army fourrées comme dans les magazines. Un must pour les non initiés des fripes.

Adresse : Tilt Vintage – 62 Rue Victor Hugo, 69002 Lyon

Le Bric a Broc de Vaise

Encore peu fréquenté il y a quelques années par les défricheurs de fripes, le hangar de Notre Dame est devenu un lieu de passage obligé des brocanteurs. Cet énorme Hangar propose meubles, accessoires de maison, bricoles en tous genres et un espace mode pour homme et femme. Vous y trouverez de tout : des vêtements de marques de luxe comme du Zara ou IKKS, des Kway 90’s, des trenchs Burberry… Tout ce qu’on attend d’un magasin de seconde main, et ce pour un très petit budget.

Adresse : Le Bric a Brac du Foyer Notre-dame des sans abris – 21 Rue Berjon, 69009 Lyonemmaus crequi lyon vintage

Emmaus Saxe Gambetta

Les magasins Emmaus sont incontournables, on ne se lasse jamais d’une virée dans leur caverne à merveilles. La friperie située à 200 mètres du métro Saxe Gambetta est une merveille : déguisements en tout genre, jean Levi’s à moins de dix euros, K-ways trendy, robes à fleurs champêtres et rayon sportswear très garni. On est pas à l’abri de trouver un sweat Champion copié collé de celui d’Urban, mais avec un zéro en moins.

Adresse : Emmaus Créqui Lyon – 283 Rue de Créqui, 69007 Lyon

Pour compléter votre shopping, visitez aussi notre Guide des friperies de Paris.