Avec le développement des smartphones, lecteurs MP3 et des tablettes, l’audiophile est devenu de plus en plus nomade, grâce à la possibilité de stocker sa musique sur ces appareils mobiles d’un nouveau genre. Afin de profiter pleinement de sa musique à tout moment, l’enceinte bluetooth a été pensée et construite afin de répondre aux nouveaux besoins des mélomanes nomades. Grâce au succès immense de l’enceinte bluetooth, le marché est inondé de modèles en tous genres, proposant des prestations très différentes. Ce comparatif d’enceinte bluetooth fait pour vous le tri et teste les meilleurs produits du moment.

Top 5 des meilleures enceintes Bluetooth

Creative Sound Blaster Roar SR20
Creative Sound Blaster Roar SR20 : Une beauté intérieure

L’enceinte bluetooth Creative sound Blaster Roar SR20 se positionne fièrement dans ce test d’enceinte bluetooth et fait partie du top 5 du moment. En effet, la marque met tout en oeuvre pour ravir les audiophiles nomades en quête de qualité et de sensations sonores. Quoiqu’un peu lourde, cette enceinte portable est munie de 2 amplificateurs et de 3 hauts parleurs pour une meilleure spatialisation du son. Malheureusement ce n’est pas l’enceinte la plus design que l’on trouve sur le marché, mais sa construction est robuste et solide. La marque Creative n’hésite pas à proposer de nombreuses fonctions pour une utilisation plus complexe mais également plus confortable. En ce qui concerne le prix de l’enceinte bluetooth Creative sound Blaster Roar SR20, il faudra débourser 200 euros, ce qui reste une enceinte pas chère et qui se positionne très bien par rapport à la concurrence. (lire le test complet)

Bose SoundLink Mini II test

Bose SoundLink Mini II : La performance

Après l’énorme succès de la première génération, Bose sort une deuxième génération légèrement améliorée : l’enceinte bluetooth Bose SoundLink Mini II. En effet, la première SoundLink est apparue sur le marché il y a deux ans, et son succès fut spectaculaire. Il n’y a donc pas de réel changement dans le design, ni dans les performances sonores qui sont déjà très bonnes. Par contre, certaines améliorations ont été apportées au niveau de l’autonomie de l’enceinte et au niveau des fonctionnalités. Il faudra toujours débourser la même somme pour en faire l’acquisition, c’est-à-dire 200 euros. Un prix qui reste élevé pour une enceinte de ce format, mais les mélomanes pourront voir la différence de qualité qui peut en surprendre plus d’un. L’enceinte bluetooth Bose SoundLink Mini II est des produits-phares de ce comparatif d’enceintes bluetooth et reste une des meilleures ventes de l’année. (lire le test complet)

JBL Flip 2 enceinte portableJBL Flip 2 : Design et compacte

JBL revient sur le devant de la scène, avec une nouvelle version de l’enceinte bluetooth Flip. La marque a pris en compte les défauts de l’enceinte de la première génération et corrige certains détails non négligeables. Les performances sonores et la puissance sont retravaillées pour créer un produit très satisfaisant et même surprenant. Les voyageurs vont adorer le design et la touche pratique et compacte de cette enceinte. En effet, elle est si petite qu’elle tient facilement dans la main surtout grâce à sa texture antidérapante. L’enceinte est également étanche, résistante aux petits chocs et surtout elle est fournie avec un étui rigide et solide. Il faut compter 100 euros pour profiter de votre musique en toutes circonstances. C’est donc un produit qui offre un excellent rapport qualité-prix, et qui le place dans ce guide des meilleures enceintes bluetooth. (lire le test complet)

Bose SoundLink Colour enceinte bluetoothBose SoundLink Colour : Une enceinte pratique

Bose est connu depuis plus de 50 ans pour ses produits de qualité, ses designs élégants et surtout pour ses excellentes performances sonores. La marque revient en force ure le marché des enceintes bluetooth nomades, avec cette petite enceinte compacte et légère. La prise en main est très facile et son format rectangulaire lui permet d’être rangée facilement dans une poche ou bien un sac. Quant aux performances sonores, elles sont excellentes et dignes de la marque. On s’étonne toujours d’obtenir une si bonne qualité avec un produit aussi compact. La seule chose à rapprocher à l’enceinte Bose SoundLink Colour, c’est un léger manque de basses et l’absence d’un étui rigide afin de la protéger dans le transport. Mais pour 100 euros, la plupart des audiophiles pourront apprécier une enceinte pratique et performante. (lire le test complet)

Marshall Kilburn enceinte portableMarshall Kilburn : L’esthétique et la performance

La marque Marshall a fait sa renommée avec les amplificateurs de guitare puis avec ses casques. Aujourd’hui, la marque rentre dans la course des appareils nomades en proposant au public un produit qui se différencie en tout point de ses concurrents. L’enceinte Marshall Kilburn est une réplique très fidèle du look vintage des amplis, un atout de taille pour les mélomanes en quête de style. Du côté des performances, rien à redire car la qualité sonore est excellente et l’enceinte est très puissante pour un produit de cette taille. Un produit qui est un peu cher, mais 250 euros est une somme presque raisonnable pour un produit de cette qualité. Ce n’est peut-être pas l’enceinte bluetooth la moins chère ni le plus portative, mais de loin la plus stylée et performante. Un produit idéal pour la maison, le jardin où pour les vacances à la campagne. (lire le test complet)

meilleure enceinte bluetooth

Tableau comparatif enceinte enceinte bluetooth

Qu’est-ce que c’est ?

La technique bluetooth n’a plus vraiment besoin d’être présentée car elle est complètement intégrée et utilisée dans notre quotidien, surtout depuis le développement incessant des appareils mobiles. C’est cette même technique qui va de pair avec l’environnement bureautique car elle permet de connecter une imprimante, une souris ou un clavier à son ordinateur. Cette technique est relativement récente puisqu’elle a cette mise au point en 1999 et ne cesse de se développer en parallèle avec les appareils mobiles. Contrairement à la connexion infra-rouge, le bluetooth a l’avantage de pouvoir marcher même si les appareils ne sont pas en ligne directe de vue. Par contre, la portée sera plus faible et ne permettra pas à l’utilisateur de s’éloigner à plus de 10 mètres.

Comment bien la choisir ?

Devant la quantité de modèles différents d’enceinte bluetooth présente sur le marché, l’audiophile peut être un peu perdu. Afin de faire son choix, il doit prendre en compte le matériel dont on dispose déjà et anticiper les incompatibilités éventuelles. Puis, il reste à faire le point de ses attentes et de ses besoins pour déterminer quelle sera l’enceinte bluetooth qui correspond à son mode de vie.

Critères importants avant l’achat

Le format 

Une enceinte bluetooth portable est conçue essentiellement pour accompagner les appareils nomades, afin de pouvoir partager la musique dans n’importe quelles circonstances, en week-end, en vacances ou même à la maison. C’est pourquoi les critères principaux seront la taille et le poids, afin de pouvoir la transporter sans se faire sentir, de la mettre dans un sac sans qu’elle ne prenne toute la place. L’enceinte bluetooth portable n’est pas chère et sera beaucoup plus compacte que tous les autres types d’enceintes.

Quant à l’enceinte bluetooth résidentielle, celle-ci n’est pas destinée à être déplacée ou bien alors très peu. De ce fait, elle pourra être plus grosse, plus lourde et bien-sûr plus puissante et plus chère. En général, elle ne possède pas de batterie mais se connecte au secteur, ce n’est donc définitivement par une enceinte nomade. Sa fonction sera également différente de celle de l’enceinte portable et vise une autre clientèle d’audiophile. On rencontre aussi  le système « multi-room » qui apporte un confort sonore dans toutes les pièces d’un lieu. Il comprend plusieurs enceintes installées dans différentes pièces qui reçoivent leur signal audio par la technique bluetooth. Un tel système permet d’éviter une installation de câbles complexe et non esthétique, et surtout permet de contrôler la musique de n’importe quel endroit de la maison, et ceci à partir de son appareil mobile.

La portabilité 

Essentiellement pensée pour une utilisation extérieure, l’enceinte bluetooth se doit d’être pratique, légère et l’idéal serait de ne pas dépasser les 600 grammes. La robustesse de l’enceinte est également un critère primordial, car les audiophiles nomades n’hésitent pas mettre à l’épreuve leurs appareils mobiles et ceci dans toutes les circonstances. L’enceinte bluetooth est une enceinte “outdoor” qui doit pouvoir résister à pires situations, aux chocs, aux chutes, à l’eau, voir aux intempéries…Les constructeurs ont pensé aux audiophiles sportifs, grâce à des enceintes bluetooth étanches qui bénéficient d’une fabrication renforcée, pouvant ainsi résister aux pires situations.

L’autonomie 

Dans le cas de l’enceinte bluetooth portable, l’autonomie est un critère important. En effet, l’audiophile ne peut se permettre de recharger souvent la batterie et c’est pour cette raison qu’il choisit un modèle sans fil. Il faut donc que l’autonomie permette au moins 5 heures d’écoute pour pouvoir être satisfaisante. Certains modèles peuvent atteindre plus de 10 heures d’écoute avant d’être rechargés pour un confort d’utilisation optimale.

Mono ou stéréo ? 

Étant donnés leurs petites tailles, les enceintes bluetooth nomades reproduisent le plus souvent un signal mono que l’on retrouvera sous l’inscription 1.0. Certains constructeurs produisent des appareils nomades avec une diffusion en stéréo 2.0. mais malheureusement l’effet stéréo ne sera pas aussi bien reproduit qu’avec un système d’enceintes séparées. Quant aux enceintes bluetooth résidentielles, leurs tailles leur permettra de diffuser un son stéréo beaucoup plus convaincant et peuvent également être munies d’un subwoofer, et vous pourrez les reconnaitre grâce à l’appellation 2.1. Le système surround existe également chez certaines marques et il sera nommé 4.1.

La puissance 

Les constructeurs proposent aux audiophiles une très large gamme d’enceinte bluetooth aux puissances variées, pouvant aller de 10W pour des enceintes nomades jusqu’à 100w pour des enceintes résidentielles. De plus, la puissance est décuplée par le nombre de voies, c’est-à-dire si l’enceinte est munie d’un ou de plusieurs haut-parleurs. Il n’y à pas de secret, la puissance d’une enceinte est étroitement liée à sa taille, même si certain modèles peuvent surprendre. Les enceintes bluetooth nomades ne délivreront rarement plus de 20 W, étant donné leur petite taille.

Design 

Comme pour tous les produits hi-fi, le design est un critère incontournable. Les constructeurs débordent d’imagination et de créativité concernant le côté esthétique de l’enceinte bluetooth. Tous les genres d’audiophiles trouveront leur bonheur parmi les modèles divers et variés, allant de l’enceinte aux lignes épurées et minimalistes à celles au look vintage. Chaque mélomane pourra s’identifier pleinement à un genre musical grâce aux nombreux designs élaborés des enceintes bluetooth.

Le Codec 

La technique bluetooth est souvent fortement critiquée par les audiophiles en recherche de qualité sonore. En effet, le signal sonore est dégradé car il subit une compression et un ré-encodage de manière à pouvoir être acheminé par le bluetooth. C’est pourquoi il est recommandé de stocker de la musique de haute qualité, ou bien la qualité sonore sera plus que déplorable. Une autre alternative est le Codec apeX qui offre une reproduction de la qualité sonore similaire à celui d’un CD. Par contre, il faudra bien veiller à ce que vos deux appareils mobiles en soient dotés et qu’ils soient compatibles. Certains grands constructeurs tels que Sony, Samsung, Vizio et Panasonic utilisent le Codec apeX afin de construire des produits bluetooth de qualité supérieure.

La latence 

Comme pour toutes les connexions d’appareils sans fil, la latence est une notion qu’il est important de prendre en compte. En effet, le décalage entre le signal émis et celui reçu peut être plus ou moins important selon les appareils. Pour une simple lecture de MP3, la latence ne sera en aucun cas gênante. Par contre, si l’audiophile désire profiter de ses vidéos, la latence ne devra pas excéder 100 milli-secondes. Au de là, il y aura un ennuyeux problème de synchronisation du son et des images.

enceinte bluetooth pas cher

Les différentes fonctionnalités

La prise de communication téléphonique

Uniquement présente sur certaines enceintes bluetooth portables, cette option est similaire à celles du kit mains libres. Si l’appareil est doté de cette option, vous pourrez accepter les appels entrant ce qui coupera la musique afin de laisse place à votre conversation qu’il sera possible  d’entendre sur l’enceinte.

Le protocole NFC

Les appareils possédant le protocole NFC (Near Field communication) permettront un pairage très rapide des appareils entre eux. Il suffira de les rapprocher l’un de l’autre afin qu’ils détectent instantanément l’appareil voisin. Une technique de plus en plus utilisée dans les enceintes bluetooth ainsi que pour les smartphones.

Le protocole Airplay

Exclusif aux produits Apple, le protocole Airplay profite de la connexion Wi-Fi internet du lieu. Il faudra donc posséder un iphone ou bien un ipad afin de communiquer avec l’enceinte bluetooth  supportant le protocole Apple. La grande différence réside dans la qualité du signal sonore, qui cette fois-ci sera non pas compressée, mais convertit au format ALAC (Apple Lossless Audio Codec) qui sera semblable à la qualité d’un CD, donc largement supérieur à celle d’un bluetooth standard. Quant à la dernière version d’Airplay disponible sur iOS 8, elle établie une liaison directe avec l’enceinte sans même passer par le Wi-Fi domestique.

Le port USB

Pas toujours présent sur les tous les appareils, le port USB a pourtant son utilité car il permettra de recharger la batterie d’un appareil portable. Dans certains cas, il peut également accueillir une clé USB ou un appareil mobile afin d’en lire la musique stockée dessus. Si la fonction haut-parleur est présente sur l’enceinte cela permettra au signal sonore de suivre le même chemin que celui d’enceinte filaires, sans subir de compression grâce à la carte son interne intégrée dans l’enceinte.

Le RCA

De rare modèles incluent une entrée analogique au format RCA. Pourtant, cela peut être un grand atout afin de pouvoir connecter une platine CD ou un tuner.

test enceinte bluetooth

Les avantages d’une enceinte bluetooth

Les pour 

C’est sans aucun doute la technique sans fil qui est l’avantage indéniable d’une enceinte bluetooth. Un produit qui rentre dans la lignée logique de notre monde actuel : un monde nomade et libre. Avec l’apparition et le développement constant de la téléphonie mobile et des tablettes, les audiophiles désirent profiter de leur univers sonore en toutes circonstances. Plus besoin d’être branché au secteur, l’enceinte devient petite, portable, solide et ceci à un cout très réduit.

Les contre 

La seule raison qui peut retenir certaines oreilles aiguisées de choisir une enceinte bluetooth, ce sont les performances sonores. Même si les constructeurs proposent des produits surprenants, le signal sonore ne sera jamais aussi bon que celui d’un système d’enceinte filaire. La technique bluetooth compresse et dégrade le signal audio afin de pouvoir l’envoyer à son récepteur. Afin de pallier à ça, des marques proposent d’autres Codec pouvant apporter un signal de qualité, mais cette technique est loin d’être généralisée. Quant aux professionnels de l’audio, le bluetooth ne peut pas remplacer le filaire à cause de la latence du signal sonore. Malgré ces inconvénients, la technique bluetooth contente la plupart des mélomanes qui désirent voyager avec leur musique.

Pour conclure

Les enceintes bluetooth portables sont devenus les compagnons indispensables de nos appareils mobiles, smartphones ou tablettes. Rien de tel que de pouvoir partager sa musique à n’importe quel moment et surtout peu importe l’endroit. Les constructeurs proposent de nombreux modèles aux prestations très différentes. Ce test d’enceinte bluetooth a pour but de faire le point sur tous ces produits afin de comparer la meilleure enceinte bluetooth adaptée à vos besoins.