Comparatif platine vinyle

Le vinyle est de retour et il est là pour rester longtemps. À l’heure du déclin du CD et du triomphe des plateformes de streaming, le vinyle reprend un second souffle grâce aux mélomanes passionnés et aux accros d’ondes analogiques. Mais pourquoi ce regain d’intérêt de la platine vinyle, alors qu’il est aujourd’hui possible de stocker toute sa musique sur une seule carte micro -SD? La principale raison réside dans la restitution d’un son analogique qui se distingue par sa chaleur et sa rondeur et qui s’oppose à cette nouvelle vague de son numérique froid et métallique. Outre la qualité d’écoute ponctuée par les petits craquement qui font la singularité du vinyle, les collectionneurs peuvent ressortir leur caisse de 45 tours du grenier familiale et redécouvrir des petites perles introuvables en MP3.

Tableau comparatif platine vinyle

Table could not be displayed.

Top 6 de la meilleure platine vinyle

Sony PS-LX300 USB vinyle

Sony PS-LX300 USB : Conçue pour numériser

La platine vinyle Sony PS-LX300 USB est un très bon choix pour les débutants qui cherchent à se lancer dans le monde du vinyle sans casser leur compte en banque. En effet, pour à peine plus de 100 euros, Sony offre un équipement aux très bonnes qualités sonores qui permettront de redécouvrir votre collection de vieux vinyles. La simplicité d’installation est à la portée de tous, pas besoin de pré-ampli extérieur, il suffira de brancher votre tourne disque à votre hi-fi. Son fonctionnement automatique est particulièrement adapté aux novices ou aux collectionneurs qui ne veulent pas toucher ni abîmer leur vinyle en les manipulant. La connexion USB permet également d’encoder en numérique vos pièces rares afin de pouvoir les écouter sur votre smartphone. L’utilisation est simple grâce au logiciel gratuit fourni par le constructeur. La Sony PS-LX300 USB est un des meilleurs produits de ce comparatif de platine vinyles avec un excellent rapport qualité-prix. (lire le test complet)

Audio-Technica LP-120-USB : La qualité sonore

L’Audio-Technica LP-120-USB est classée parmi les meilleures platines vinyles du moment, réunissant à la fois les amateurs de tournes disque et les DJ professionnels. Pour un budget d’environ 200 euros, le constructeur propose un produit spécialisé avec de nombreuses fonctionnalités. Une platine à entrainement direct à quartz qui est munie d’un préampli intégré pour une utilisation simple et rapide. On appréciera quelques options supplémentaires, comme les trois vitesses d’écoute ( 45, 33 et 78 tours par minute), le bouton direction permettant d’écouter ses vinyles à l’envers et bien sûr l’interface USB pour numériser ses pièces de collection. En plus d’être bien pensé, bien désignée et emballée… L’Audio-Technica LP-120-USB est fournie avec de nombreux accessoires et un manuel d’utilisation très pratique. Une platine qui rassemble le design vintage avec une technique progressive. (lire le test complet)

Numark TTUSB vinyle

Numark TTUSB : Le petit prix

Numark est un des constructeurs le plus renommé dans l’univers des platines vinyles pour DJ. La platine vinyle Numark TTUSB n’est pas la meilleure platine de sa gamme, mais de loin la plus abordable au niveau du prix. Pour un budget d’environ 100 euros, cette tourne disque offre les fonctionnalités de bases pour un DJ en herbe : Pitch contrôle, bras en forme de S et cellule interchangeable. Par contre le système d’entrainement à courroie sera plus adaptés à un usage domestique qu’a un usage intensif de scène. Par contre, les collectionneurs de vieux vinyles apprécieront la connexion USB, permettant de ripper leurs galettes en format numérique grâce à un programme livré avec et très simple d’utilisation. La Numark TTUSB est donc un bon compromis entre différentes utilisations que vous pouvez faire d’une platine, et pour ce prix-là beaucoup d’audiophile pourront faire leurs premiers pas dans cet univers. (lire le test complet)

Audio-Technica AT-LP60USB vinyle

Audio-Technica AT-LP60USB : La platine automatique

La marque Audio-technica apparaît encore dans ce comparatif des meilleures platiné vinyles, et pour cause : L’Audio-Technica AT-LP60 USB est l’un des meilleurs tourne-disques pour mins de 150 euros que l’on trouve sur le marché. Un produit d’entrée de gamme qui saura contenter de nombreux amateurs d’ondes analogique, désireux d’écouter leur caisse de vieux vinyles. Pas besoin d’être connaisseurs ou professionnels…car c’est une platine “ prêt à l’emploi” grâce à une installation simplifiée, à un préampli intégré et une utilisation automatique. La possibilité de connecter la platine sur son ordinateur via USB est une fonctionnalité très appréciable afin de pouvoir ripper sa collection au format numérique. Un produit qui a largement de quoi séduire la plupart d’entre vous qui désirez faire leurs premiers pas dans l’univers du vinyle. (lire le test complet)

Numark TT250 vinyle

Numark TT250 : Conçue pour les DJ

La Numark TT250 USB offre toutes les fonctionnalités requises pour mettre un pied dans l’univers du vinyle, que vous soyez DJ ou bien juste un collectionneur de vieux vinyle. La connexion USB permettra de relier la platine à l’ordinateur permettant ainsi de numériser vos pièces rares avec une qualité sonore très bonne. En ce qui concerne l’usage par les DJ, il ne pourra être que semi-professionnel, car la platine ne sera pas assez lourde pour absorber les vibrations que l’on peut avoir dans un espace bruyant ou en Club. Par contre, les DJ en herbe qui désirent faire leurs premiers pas dans le monde du vinyle, trouveront leur confort grâce à toutes les fonctions dignes des grandes platines vinyles professionnelles : l’entrainement direct à quartz, un bras de lecture en forme de S, la possibilité de changer la cellule pour en installer une plus performante, fonction anti-skating, Pitch band… (lire le test complet)

AKAI BT-100 vinyle

AKAI Professional BT100 -Bluetooth : La qualité analogique dans votre salon

La platine AKAI Professional BT100 dispose de nombreuses fonctionnalités nouvelles qui pourraient rendre l’écoute de votre vinyle old-school plus agréable et plus pratique. Ce n’est définitivement pas ne platine destinée au DJ, mais plutôt aux amateurs et collectionneurs de vinyles. L’entrainement par courroie permet à la platine d’absorber les vibration du moteur ainsi que celle de l’extérieur pour une écoute plus fluide. De plus, c’est une platine entièrement automatique pour un usage en douceur et en précision. La simplicité d’utilisation et d’installation sera un de ces points forts, mais également la fonction bluetooth qui donne la possibilité de diffuser le son vers n’importe quel haut-parleur muni de cette fonction. Le préamplificateur phono intégré permet à la platine de se connecter directement sur votre système son, mais il est également possible de le contourner afin d’utiliser un amplificateur de meilleure qualité. Pour moins de 200 euros, la platine Akai Professional BT100 est un excellent choix pour les amateurs d’ondes analogiques qui désirent un platine vinyle avec un bon rapport qualité-prix. (lire le test complet)

Qu’est-ce c’est ?

La platine vinyle est le successeur électronique du phonographe d’Edison mis au point à la fin des 19 ème siècle. Même s’il a évolué avec le temps, le principe technique fondamental reste identique : les vibrations créées par le son sont enregistrées sur un support, puis un stylet s’appuie sur les reliefs du vinyle pour générer un signal électrique. Le signal est ensuite envoyé vers le l’amplificateur et puis vers l’enceinte. Cette évolution fut lente et les matériaux changèrent avec le temps en passant du stylet en acier remplacé aujourd’hui par un pointe en saphir. Le support en cire qui devient une galette de vinyle et le pavillon d’amplification qui est remplacé par le combo ampli/enceintes. La tourne disque que nous connaissons et utilisons aujourd’hui ressemble de très près à celui des années 70, avec quelques fonctionnalités en plus, pour encore plus de performance.

Comment bien choisir?

De nombreux éléments sont à prendre en compte afin de bien choisir votre platine vinyle. Devant l’abondance des modèles différents proposés par les constructeurs, l’audiophile peu se sentir rapidement perdu. Avant de choisir, il est important de penser à l’utilisation que vous allez en faire : si la platine est destinée à l’écoute à la maison ou alors pour un usage intensif de DJ. Ou alors si vous accordez plus d’importance au rendu sonore ou à l’esthétique vintage ou minimaliste. Mais encore, vous pourriez avoir envie de connecter votre platine vinyle à votre ordinateur afin de pouvoir numériser vos galettes… Il existe autant d’utilisation que de modèles, alors voici un petit récapitulatif rapide des options d’une platine qui peut vous aider à faire le tri.

platine vinyle pas cher

Les critères les plus importants

Platine automatique ou manuelle ?

Deux grandes écoles s’opposent chez les vinylistes : les puristes qui optent pour un fonctionnement manuel et les modernistes qui préfèrent la fonction automatique. La grande différence réside l’automatisation du bras de lecture. Une platine vinyle automatique intègre des fonctions qui facilitent son utilisation. Il suffira de sélectionner le format de lecture appropriée au vinyle, c’est à dire la vitesse de rotation du plateau en 45 tours ou 33 tours par minute. L’audiophile n’aura pas besoin de touche le bras de lecture, car il viendra se poser sur le premier sillon du disque puis se relèvera automatiquement et reviendra à cette place à la fin du disque. Quant au modèle de tourne disque manuel, il faudra placer le bras soi-même sur le vinyle et surtout l’enlever rapidement lorsque le disque est fini afin d’éviter le bruit particulièrement désagréable généré par le bras de lecture en fin de course. Les platines audiophiles automatiques seront appréciées par les ceux qui aiment écouter les albums en entier ou qui ont des doigts peu agiles. Par contre, les joueurs de vinyles compulsifs qui aiment écouter un seul morceau très particulier sur une galette ne verront aucune utilité à un bras automatisé.

Entrainement direct VS entrainement par courroie

La grande différence entre l’entrainement direct et l’entrainement par courroie concerne la manière dont le moteur va faire tourner le plateau sur lequel vous placez le vinyle. Une platine avec entraînement par courroie possède un moteur qui est placé sur le bord de la platine. C’est la courroie qui relie le moteur au plateau qui va faire tourner cette dernière lorsque le moteur est en marche. Ce système permet d’absorber les différentes variations générées par le moteur. L’écoute musicale sera plus fine et qualitative car les éventuelles pollutions sonores générées par les moteurs seront supprimées. Quant à la platine à entrainement direct, le plateau est solidaire du moteur car se dernier se situe directement en dessous. Le grand avantage de ce système est de faire tourner le plateau à une vitesse constante et précise. De plus, il permet de gérer des démarrages et des arrêts instantanés mais aussi de faire tourner le plateau en sens inverse. Ce sont les platines de prédilection des DJ qui peuvent ainsi manipuler le vinyle pour générer des effets et de nouveaux sons.

platine vinyle guide comparatif

Préampli phono interne ou externe ?

Le signal électrique généré par la cellule de lecture positionnées sur les sillons du vinyle n’est pas assez puissant pour être audible. C’est l’ampli qui aura le rôle d’amplifier le signal sonore afin de l’entendre au travers des enceintes de votre système audio. Les platines vinyle devront donc être branchées à l’entrée Phono de l’ampli au moyen d’une connexion RCA. Mais aujourd’hui la plupart des systèmes audio ne disposent plus de cette entrée Phono. Deux options se présentent pour pallier cette évolution vers le monde numérique : La première est de choisir une platine vinyle possédant un préampli intégré, ce qui est la solution la plus économique. La seconde option est d’ajouter un préampli Phono externe à votre système audio, une solution plus coûteuse car il faudra compter entre 50 et 200 euros selon les modèles, mais qui restitue un signal sonore de haute qualité.

L’interface USB

Depuis quelques années, les platines sont dotées d’une nouvelle option : L’interface USB. Certains pourraient avoir du mal à comprendre la présence d’une telle option numérique sur des platines vinyle, choisies et appréciés pour leurs qualités analogiques. Pourtant cette option peut satisfaire des audiophiles car l’interface USB permet de connecter votre platine à votre ordinateur. Cela permet de numériser, c’est-à-dire d’enregistrer vos vinyles sur l’ordinateur via un logiciel appropriés comme Audacity par exemple. Les collectionneurs pourront ainsi apprécier d’écouter sur leurs smartphones leurs morceaux préférés qui ne sont disponibles qu’en vinyle.

Bras droit ou bras en S ?

Le rendu sonore des platines à bras droit ou à bras en S sera identique, même si certains affirment que les platines dotées d’un bras droit sont plus “audiophile”. Par contre il est sûr que l’utilisation d’un bras en S est bien plus confortable pour les platines vinyles manuelles car lorsque l’on prend en main la cellule pour la poser sur le disque, il n’y aura aucun contact entre la main et le disque. Avec un bras droit il faudra être plus attentif et délicat pendant la manipulation. Mais il faut également savoir que les bras droit sont plus destinés au scratch ou au mix intensif surtout s’ils sont courts, car ils auront une meilleure tenue sur le disque. Par contre, ils usent prématurément les disques et peuvent dégrader la qualité sonore.

Haut parleurs intégrés

Certaines platines ont la particularité d’intégrer leur propre hauts parleurs. Le plus souvent deux haut-parleurs sont placés de chaque côté du plateau pour tenter un rendu sonore stéréo. Le seul avantage de cette configuration est de ne pas avoir besoin de système audio extérieur ou de préampli car la platine est prête à utiliser n’importe où, il suffit de la connecter au secteur. Par contre, il ne faudra pas s’attendre à des prouesses sonores. Ce sont plutôt des gadgets qui permettent d’écouter très facilement sa caisse de vinyle en toutes circonstances ou dans toutes les pièces de la maison. Cette tourne disque portables ont souvent un style rétro qui rappelle celui des tournes disque des années 60. Un équipement parfaitement adapté aux collectionneurs nostalgiques.

Cellule et vitesse de lecture

Pour aller encore plus loin dans les spécificités d’une platine vinyle, certains collectionneurs devront prendre en compte des éléments comme la vitesse de lecture et la cellule. De nos jours les vinyles sont pressés de manière à être écouté à deux vitesses différentes : 45 tours ou 33 tours par minute. Mais les collectionneurs et les mélomanes en quête de musique oubliée apprécieront d’avoir l’option d’une écoute en 78 tours par minute. Ces disques ne sont plus fabriqués depuis les années 50 alors rares sont les marques qui proposent cette fonction. De plus, si vous désirez écouter vos 78 tours, il faudra avoir la possibilité d’adapter une cellule particulièrement conçue pour ces disques. La possibilité de changer la cellule peut avoir d’autres avantages, car les cellules fournies avec les platines de moyenne gamme et bas de gamme, sont assez peu performantes. Certaines marques proposent de très bonnes cellules à partir de 100 euros mais les prix peuvent monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Quant à l’aiguille qui permet de lire les sillons du disque, il est recommandé de la changer après une moyenne de 1000 heures d’écoute car le diamant se détériore ce qui affaiblit le rendu sonore et abîme les vinyles

Pour conclure

Les constructeurs offrent une grande variété de platines vinyle aux fonctionnalités très variées vous permettant ainsi de profiter pleinement de votre collection de disques. Il ne fait aucun doute qui si vous êtes novice en la matière il est peut-être plus sage d’acheter un platine vinyle pas chère. De plus, il faut garder en tête que pour apprécier la qualité sonore d’une platine de haut de gamme, vous aurez besoin d’un système hi-fi qui lui corresponde.