Parce que choisir le casque parfait peut être un réel casse tête, nous vous donnons un petit coup de pouce avec ce comparatif de casques filaires. Pour vous aider à bien cibler vos besoins et vos attentes, nous proposons un top 5 des casques filaires qui ont tout particulièrement retenu notre attention.

Lisez les autres tests casque filaire

Les 5 des meilleurs casques filaires : choix de la rédaction

sennheiser-momentum-2-0-casque-filaire

Sennheiser Momentum 2.0 : Un casque élégant et stylé

Le casque Sennheiser Momentum 2.0 possède tous les atouts d’un casque filaire nomade : un design étudié, un réel confort d’écoute et des performances sonores adaptées à un environnement urbain hostile et bruyant. De plus, Sennheiser ajoute à cela un câble muni d’une télécommande et d’un micro pour une d’utilisation avec les appareils portables. C’est encore un succès de la marque, qui reprend toutes les qualités du premier Momentum et en rectifie les points négatifs. La nouvelle version offre des oreillettes qui englobent l’oreille pour un confort optimisé, et également la possibilité de replier le casque pour un rangement plus facile dans un sac. Un casque qui devient un sérieux concurrent dans la gamme des casques filaire haut de gamme. En tout point conçu pour les mélomanes nomades, il peut convenir également à un usage domestique si l’on aime les basse puissantes et un son « punchy ». (lire le test complet)

 

sony mdr1a casque filaire

Sony MDR-1A  : Un casque haute résolution

Élégant et sans prétention, le casque Sony MDR-1A rentre dans la gamme des casques que l’on appelle de “prestige”. Grâce à ses oreillettes circum-aurales, ce casque apporte un grand confort d’écoute et sait surtout se faire oublier par sa légèreté. Les mélomanes utilisant des appareils Android seront particulièrement privilégiés grâce à une possibilité d’utilisation de toutes les fonctions de la télécommande. De plus, ils pourront customiser les fonctionnalités en téléchargeant l’application SmartKey sur le smartphone. Quant à la performance d’écoute, elle ravira les mélomanes désireux d’un son juste, réaliste et bien équilibré. Avec le casque Sony MDR-1A, la constructeur cherche à offrir une qualité de son riche, détaillée et fidèle, en respectant l’équilibre des fréquences sur tout le spectre. C’est incontestablement un des meilleurs casque filaire pour nomades, que la marque nippone a conçu pour une écoute raffinée de tous les styles de musique. (lire le test complet)

 

bose quietcomfort 25 casque filaire

Bose QuietComfort 25 : La réduction de bruit active

Le casque Bose Quiet Comfort 25 est tout particulièrement conçu pour les nomades désireux d’écouter leur musique dans un silence absolu, tout en étant dans un milieu sonore agressif. Un casque parfait pour voyager en avion, en train, dans le métro grâce à sa fonction de réduction de bruit actif. Bose excelle dans ce domaine et propose à nouveau, après trois autres générations, un casque nomade d’excellente qualité. Les performances sonores sont au rendez-vous et le confort n’est pas en reste. C’est un casque léger, agréable à porter et conçu pour les voyageurs, grâce à un rangement réfléchi. Les oreillettes repliables et pivotantes permettent au casque d’être rangé dans un étui rigide de petite taille afin d’être glissé facilement dans un sac à main ou de voyage. Même si le prix reste un peu élevé, le casque Bose Quiet Comfort 25 est de loin l’un des meilleurs casques de ce type. (lire le test complet)

 

akg-k550mkii-casque-filaire

AKG – K550MKII :  La qualité professionnelle

Essentiellement connu pour ses casques audio pour studio de haute qualité, AKG rentre dans la course en proposant un casque filaire destiné à un plus large public. C’est un large succès que remporte la marque grâce au casque AKG- K550 MKII qui met l’accent sur les performances sonores. Ce casque à enclosure fermée offre un son qui ressemble à celui qu’on pourrait obtenir avec un casque à enclosure ouverte : un son libre, fluide, équilibré sur tout le spectre et avec une belle spatialisation. Le K550 MKII est un casque dédié à une utilisation domestique, car il est quelque peu volumineux et difficile à transporter. Son long câble de 3 mètres permet de pouvoir apprécier tranquillement une session d’écoute à la maison. Un rapport qualité/prix excellent pour les mélomanes en quête de son réaliste. (lire le test complet)

 

casque filaire bowers wilkins p7

Bowers & Wilkins P7 : Luxe et élégance

Pour finir ce comparatif de casques filaires, nous vous proposons un casque haut de gamme, le Bower & Wilkins P7. Tout en gardant son prestige, la marque B&W se met elle aussi à la page, en proposant un casque filaire destiné à une utilisation nomade. Le P7 est définitivement un casque de luxe à un prix assez élevé, mais c’est finalement assez peu quand on voit la qualité de confection du casque, en cuir et en métal chromé. Les lignes sont simples et élégantes, le confort est excellent, et les performances sonores sont dignes de celles des meilleurs casques du marché. Comme tous les casques nomades, le P7 est fourni avec un câble muni d’une télécommande afin de pouvoir contrôler ses appareils mobiles, essentiellement Apple. Le rangement est également étudié avec des oreillettes repliables pour prendre place dans un étui de transport. (lire test complet)

 

meilleur casque filaire

Qu’est-ce qu’un casque audio filaire?

Par définition, un casque filaire est muni d’un fil qui le connecte à la source audio. Ce “cordon ombilical” permet non seulement de transmettre le signal sonore, mais en plus de transmettre l’énergie dont le casque a besoin pour fonctionner. Le terme “casque filaire” est essentiellement employé pour marquer la distinction avec les autres grandes familles de casques disponibles sur le marché : les casque sans fil, les écouteurs intra-auriculaires ou encore les casques micro. Loin d’être supplantés par les casques sans fil, les casques filaires sont de loin les plus performants et les plus fiables. Cette technique filaire, plus ancienne, plus simple et plus stable apporte aux mélomanes et aux professionnels du son des casques de qualité et moins coûteux que la technique sans fil.

Choisir son casque filaire ?

Il existe de nombreux styles de casques filaires qui présentent des fonctionnalités très différentes. Afin de faire votre choix, le premier critère est de connaitre l’usage que vous allez en faire et votre désir d’écoute. Certains mélomanes ont besoin d’un casque pour écouter leur musique stockée sur un appareil portable afin d’en profiter à tout moment. D’autres préfèrent une utilisation plus sédentaire dans leur intérieur, au bureau ou au studio. De nombreuses utilisations possibles qui trouvent toutes leurs solutions dans ce comparatif de casque filaire.

Les critères importants

La qualité sonore

Les performances acoustiques d’un casque sont bien sûr un des critères primordiaux pour le choix d’un bon casque. Trois notions techniques sont à retenir : la réponse en fréquence, la sensibilité et l’impédance. La réponse en fréquence indique l’étendue des sons transmis sur le spectre sonore. On la retrouve sous forme de fourchette en Hertz (Hz). Une bonne réponse en fréquence d’un casque se situe entre 20/20 000 Hz.

La sensibilité est exprimée en décibels par milliwatt (db /mw), elle indique la capacité d’un casque à produire un volume et une puissance sonore. Par exemple, 100 db sera une bonne sensibilité. L’impédance est la résistance du casque au passage du signal électrique. Si l’impédance est élevée (donc plus la résistance est élevée) il faudra que la source audio soit puissante. En général une impédance plus de 32 ohms est souhaitable.

Casque ouvert ou fermé ?

L’isolation avec le monde extérieur est également un élément à prendre en compte. Le casque ouvert possède une petite grille sur l’arrière de l’oreillette, permettant de laisser les sons circuler librement de l’extérieur vers l’intérieur, et vice-versa. Parce que l’air n’est pas comprimé, le son est beaucoup plus libre, aéré et donc plus naturel. Une notion très appréciée par les audiophiles en recherche de réalisme et surtout par les compositeurs. Quant aux casques fermés, ils apportent une isolation optimale. Un avantage considérable lorsque l’audiophile désire s’isoler totalement dans son univers musical ou s’il ne veut pas déranger son entourage. Les casques fermés sont également utilisés en studio, pour les enregistrements. L’artiste pourra faire sa performance sans être perturbé par les sons extérieurs, mais surtout un casque fermé évitera tout risque que le son provenant du casque soit enregistré dans le micro.

Circum-Aural et  Supra-Aural ?

Les amateurs ou les professionnels utilisent leur casque durant de nombreuses heures. Le confort de l’écoute est un élément à ne pas prendre à la légère. Le modèle circum-aural possède de larges oreillettes qui permettent d’englober totalement l’oreille car les coussinets se posent sur le crâne. Un tel casque apporte un certain confort sans écraser les oreilles. Par contre, sa grande taille peut être un inconvénient pour certaines personnes ayant besoin de mobilité. Le casque supra-aural est plus petit et ses coussinets se poseront sur l’oreille. Une impression d’écrasement peut être sentie, mais le maintien du casque sera assuré, un très bon point pour les personnes mobiles, nomades ou bien pour les DJ.

Le design

Parce que le casque devient nomade, il devient fashion. Les audiophiles ne sont plus uniquement demandeurs de performances sonores, mais ils orientent également leur choix vers des casques esthétiques. Les constructeurs rentrent dans le jeu et proposent au public des casques aux design recherchés, aux lignes élégantes et aux couleurs variées. Les audiophiles en quête de style seront comblés, à condition de mettre légèrement le prix pour un casque alliant style et performance.

casque filaire pas cher

Les différentes fonctionnalités

Le casque micro

Que ce soit dans le monde de la bureautique ou bien pour les jeux vidéo, l’option du micro intégré au casque est un atout majeur. Les « gamers » apprécieront de pouvoir partager toutes leurs actions avec leurs compagnons de jeu, avec un confort total. Pour ce sujet, nous consacrerons une rubrique spéciale pour les casques micro.

Le casque monitoring

Les audiophiles et les professionnels de l’audio ont des exigences assez différentes au niveau de la qualité sonore. Alors qu’un mélomane choisira un casque qui lui apporte le son qu’il aime, plus ou moins chaleureux selon les goûts, le professionnel tendra vers un casque retranscrivant au maximum la réalité. Le taux de distorsion harmonique doit être quasiment nul sur l’intégralité du spectre sonore, ce qui produit un son que l’on appelle “neutre”, c’est-à-dire le plus fidèle à l’original . Ce sont donc des casques monitoring que les compositeurs et ingénieurs du son choisiront.

Le son surround

Particulièrement appréciée pour les films et les jeux vidéo, la technique surround permet une immersion totale et tridimensionnelle dans un monde sonore. Un simple signal stéréo peut-être modifié grâce à une technique de haut niveau, afin de reproduire un univers bluffant de réalisme. Les basses deviennent intenses et cinématiques, alors que les aigus sont cristallins et détaillés à souhait. La spatialisation du son est à l’honneur afin de ravir les gourmands de sensations fortes. Par contre, les mélomanes ne trouveront pas leur compte dans ce type de casque, mais ils préfèreront les casques plus fidèles au spectre sonore original.

La réduction de bruit

Le casque circum-aural fermé est déjà très efficace contre la nuisance sonore extérieure. Mais pour un confort ultime, une technique encore plus poussée a été mise au point afin de réduire presque totalement les bruits. Un microphone installé à l’extérieur du casque capte le bruit ambiant, l’analyse et produit un signal en phase opposée, qui permet une annulation du bruit. Il en résulte un grand confort d’écoute dans une ambiance feutrée et agréable. Idéal pour les endroits bruyants, la ville, le train ou les transports en commun. Lisez aussi notre guide complet sur le casque audio à réduction de bruit active.

Les avantages d’un casque filaire

Les pour
Le principal atout des casques filaires est l’excellente qualité sonore qu’ils apportent. Contrairement aux casques utilisant une technique sans fil, les casques filaires retransmettent un signal sonore stable et sans failles. Pas de risque d’interruption de connexion, de grésillements ou de bruits parasites dus à une connexion sans fil. En outre, les casques filaires n’ont pas besoin de leur propre source d’énergie comme des piles ou une batterie, puisque le fil sert également d’alimentation. Autrement dit, les casques filaires sont stables et fiables. C’est de loin que les mélomanes et les professionnels du son préfèrent les casques filaires car la technique sans fil n’a pas encore réussi à égaler ses performances.

De plus, à performances égales, les casques filaires sont moins chers que les casques sans fil. Même si la technique sans fil ne cesse de se développer, elle utilise des méthodes plus poussées de transmission et de compression du son, et par conséquent devient plus onéreuse.

Les contre
C’est bien sûr la présence du fil qui relie l’émetteur ou casque qui est la principale gêne. Dans certains cas, les audiophiles peuvent oublier le câble ou bien faire avec, surtout quand l’utilisation du casque est domestique, en studio ou bien au bureau. Mais si le développement du casque sans fil est de plus en plus important, c’est pour contenter les audiophiles actifs. Un phénomène étroitement lié avec l’utilisation de plus en plus étendue des appareils mobiles comme les smartphones, le lecteur MP3, la tablette ou l’ordinateur portable… Des appareils de plus en plus petits, pratiques et facilement transportables, permettant aux audiophiles de pouvoir écouter leur musique partout, même en faisant du sport. Pour satisfaire encore plus le public, les constructeurs mettent au point des casques ou des écouteurs sans fil pour proposer au public un maximum de liberté.

Casque filaire VS casque bluetooth, quelles sont les différences ?

Depuis quelque temps déjà, les casques sans fil bluetooth ne cessent d’inonder le marché. Cela correspond clairement aux besoins d’un public qui ne cesse de vouloir être toujours plus mobile et indépendant, sans fil qui gêne… Cependant, les utilisateurs ne font pas le même usage du bluetooth et des casques filaires. Le premier point important à noter, c’est la compression numérique sur le son utilisée dans la transmission bluetooth. Même si ces dernières années, les techniques de compression et les normes audio bluetooth se sont largement améliorées, la qualité de l’audio n’égale pas la qualité de la filaire. De plus, la connexion bluetooth peut connaitre des interférences régulières dues aux autres appareils utilisant eux aussi cette technique. Le dernier point à relever est au sujet de la portée de la connexion bluetooth, qui est de quelques mètres seulement et qui peut se déconnecter assez souvent pour des raisons incompréhensibles. Alors pourquoi choisir un casque bluetooth ? Ce sera essentiellement pour des raisons pratiques. L’absence de fil peut être très appréciée pour des sportifs qui, sans cette technique, ne pourraient pas écouter leur musique pendant les entrainements. Certains modèles sont même étanches pour contenter les nageurs. Le bluetooth sans fil est très pratique pour rester connecté avec des appareils portables et mobiles comme le smartphone, les tablettes, les baladeurs MP3.

Pour conclure

Certaines marques préféreront mettre l’accent sur les performances sonores, d’autres sur le confort permettant de nombreuses heures d’écoute. Sans compter les diverses options proposées comme la réduction de bruits, de réponse de fréquences ou simplement dans les coloris… Alors comment choisir son casque filaire ? A vrai dire il n’existe pas de meilleur casque filaire, mais uniquement un casque qui répond à vos besoins, à votre façon de vivre et à votre porte-monnaie.