Depuis quelque temps, de nombreuses marques se lancent sur le marché du casque à réduction de bruit active. Après l’apparition du premier casque de ce genre en 2009 par Bose, les constructeurs ne cessent de travailler sur ce produit, afin d’apporter au public des casques haut de gamme de qualité. Ce comparatif des casques audio à réduction de bruit active permet de mieux comprendre cette nouvelle technique en plein essor, et surtout permet de choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins.

Lire les autres tests à réduction de bruit active

Le top 5 du meilleur casque audio à réduction de bruit active

Bose QuietComfort25 pas cher

Bose QuietComfort 25 : La qualité Bose

Le leader du marché des casques audiophiles revient en force grâce à ce nouveau modèle le casque Bose Quiet Comfort 25. La réduction de bruit active est d’excellente qualité et permet de plonger l’audiophile dans son univers sonore. De plus, les performances audio sont dignes de la marque grace à une qualité sonore très bonne. Ajoutons que le Bose Quiet Comfort 25 est spécialement conçu pour les appareils Apple afin de pouvoir profiter pleinement de toutes les options de la télécommande. Le constructeur pense également aux voyageurs en soignant un étui très bien conçu pour protéger le casque ainsi qu’un adaptateur pour une utilisation en avion. Un autre grand avantage pour les gens qui ont la bougeotte, c’est que le casque Bose Quiet Comfort 25 continue de fonctionner même si les batteries sont déchargées. Un casque bien pensé et très pratique à l’utilisation. (lire le test complet)

Parrot ZIK 3 casque audio reducteur de bruit

Parrot ZIK 3 : Bluetooth et réduction de bruit active

Parrot avait déjà conquis un large public d’audiophiles nomades grâce aux deux premières versions de son casque à réduction de bruit active. C’est avec succès que le dernier-né de la série, le casque Parrot Zik 3, entre dans la course des casques bluetooth haut de gamme. Le constructeur reprend les qualités de ces ainés qui avaient séduit le public, pour proposer un produit encore plus performant. La réduction de bruit active est transparente, le design est délicat et la gestion des commandes est encore plus intuitive. On regrettera que le casque n’offre pas d’aussi bonnes performances en mode passif. De plus, l’utilisateur ne pourra profiter des fonctionnalités uniquement s’il possède un smartphone android ou iOS. Il faudra tout de même débourser environ 300 euros pour en faire l’acquisition, ce qui en fait un des casques les plus chers de cette gamme. (lire le test complet)

Plantronics BackBeat PRO-Casque-sans-fil-avec-annulation active du bruit

BackBeat PRO : Une totale immersion

Plantronics a fait sa réputation grace à ces casques sans fil mono, mais voilà qu’il entre sur le marche des casques stéréos grâce au casque Plantronics Backbeat PRO. Un casque spécialement conçu  pour les audiophiles nomades qui désirent se débarrasser du câble qui les lie à leur lecteur ou smartphone. Bien qu’un peu massif, il reste confortable et agréable à porter même pour de nombreuses heures d’écoute. La réduction de bruit active est particulièrement bonne et permet aux utilisateurs de s’immerger entièrement dans leur univers sonore. On appréciera que le casque puisse être également utilisé en mode passif et en filaire. Une bonne solution afin de pallier a des problèmes de recharge de batterie. Les qualités sonores sont assez bonnes étant données que c’est un casque bluetooth et a réduction de bruit active, par contre les oreilles aiguisées pourraient trouver des choses à redire. (lire le test complet)

Jabra VEGA Casque Audio annulation active bruits

Jabra VEGA : Classe et confortable

Jabra entre dans le classement des casques haut de gamme grâce à sa version Jabra Vega. Un casque à réduction de bruit active qui se connecte en filaire à toutes les interfaces. Les points forts de ce produit sont incontestablement le design et le confort. Le constructeur propose un produit bien fini et élégant pour satisfaire les nomades en recherche d’immersion sonore. Le casque Jabra Vega est légèrement moins cher que ses concurrents, car il coûte moins de 200 euros. Par contre, on niveau de la qualité sonore et de la qualité de la réduction de bruit active, la différence se ressent. Les mélomanes adeptes de pressions sonores seront peut-être un peu déçus par un son trop brouillon dans les basses fréquences. Malgré cela, le casque Jabra Vega est un très bon produit et présente un excellent rapport qualité-prix. (lire le test complet)

BeoPlay H8 casque reduction de bruit

BeoPlay H8 : Du son et du style

La marque danoise Bang & Olufsen propose au public son premier casque à réduction de bruit actif le casque BeoPlay H8. Spécialement conçu pour les audiophiles en recherche de style, grâce à son design très raffiné à tendance vintage. En plus d’être une réussite esthétique, les performances sonores sont au rendez-vous. L’isolation passive est excellente et lorsque l’on branche la réduction de bruit active, le mélomane peut apprécier entièrement son univers sonore même dans les environnements les plus bruyants. Quant aux fonctions et à la télécommande, elles sont intuitives et tactiles pour une utilisation simple et efficace. C’est définitivement un produit haut de gamme que propose la marque à un prix tout de même conséquent puisqu’il faudra compter environ 450 euros en faire l’acquisition. (lire le test complet)

Top 2 du meilleur écouteur à réduction de bruit active

bose quietcomfort 20 test

Bose QuietComfort 20 : Proche de la perfection

Renommé pour ces produits de qualité, Bose relève à nouveau le pari pour proposer au public l’un des meilleurs intra-auriculaires à réduction de bruit active. Des écouteurs presque parfaits à tout point de vue : le design est simple et élégant, le confort est excellent et les performances sonores de haut niveau. L’isolation est déjà très bonne en mode passif, mais lorsque le mode actif est branche alors les utilisateurs pourront s’isoler pleinement des bruits environnants. Le prix est un petit bémol, puisqu’il faut débourser environ 300 euros pour ces intra. À ce prix-là, de nombreux produits proposent une qualité audio bien meilleure, mais en ce qui concerne les intra-auriculaires il n’y a rien de comparable. (lire le test complet)

Audio Technica ATH ANC33IS

Audio-Technica ATH-ANC33IS : La réduction de bruit à petit prix

Le constructeur japonais met sur le marché sa première édition d’écouteurs à réduction de bruit active. Bien moins chers que ses concurrents, les écouteurs ATH-ANC33IS sont également un bon compromis et surtout un bon rapport qualité-prix. Malgré un design simple et sans fioritures, le confort est au rendez-vous grâce à des oreillettes ergonomiques offrant un très bon maintient dans les oreilles. L’isolation passive des ATH-ANC33IS est assez bonne mais on peut être légèrement déçu lors de l’activation du mode de réduction de bruit. Certains sons passent à travers les écouteurs n’offrant pas une immersion absolue dans son univers musical. Par contre on appréciera sa grande autonomie qui permet plus de 60 heures d’écoute intensive. De plus, les écouteurs ATH-ANC33 IS sont également utilisables en mode passif et sans aucune pile. (lire le test complet)

réduction de bruit active avis

Qu’est-ce qu’un casque audio à réduction de bruit active ?

Comme son nom l’indique, un casque à réduction de bruit active a pour but d’éliminer ou bien d’atténuer les bruits environnants afin de pouvoir apprécier pleinement sa musique et immerger l’audiophile dans un univers feutré.

bien sûr, certains casques réduisent considérablement les bruits extérieurs grâce à une isolation bien pensée, ce qui veut dire qu’ils offrent une réduction de bruit passive. En ce qui concerne, la réduction de bruit active fait entrer en jeu une technique qui a été étudiée et appliquer dans un univers militaire. Grâce à l’élimination des bruits extérieurs les soldats peuvent communiquer même dans un hélicoptère ou bien un tank. Bose a été le premier à s’approprier l’idée afin de la mettre à disposition du grand public grâce à son casque Quiet Comfort 25.

Sans entrer dans des explications barbares, un casque à réduction de bruit active est munis de microphones positionnés sur l’extérieur des oreillettes. Ces micros sont destinés à enregistrer les bruits environnants qui vont être analysés et transformés en signal. Un système électronique produit un même signal mais en phase opposée. Les deux signaux s’annulent naturellement et laissent toute le place à la musique.
casque reducteur de bruit 2017

Les critères importants

Le type de casque

L’utilisation que vous en ferez peut déterminer votre choix du casque. Les nomades et les accros du voyage trouveront plus pratique les casques supra-auraux qui offrent un très bon maintient sur les oreilles. Par contre, le fait qu’ils se posent sur les oreilles peut laisser passer certains sons environnants qui passent par les canaux externes de l’oreille.

Les mélomanes en quête de performances sonores et d’isolation parfaite trouveront leur bonheur avec des casques circum-auraux, car ils englobent entièrement l’oreille pour venir se poser sur le crâne. Mais ce type de casque est plus massif et moins discret. Les sportifs ou les personnes qui ont la bougeotte peuvent se diriger vers des écouteurs intra-auriculaires permettant une plus grande liberté de mouvement et un poids presque inexistant.

La qualité sonore

Pour les mélomanes, la qualité sonore est un critère primordial. Les constructeurs offrent une gamme de casques à des prix different et des performances variables. Par contre, le système de réduction de bruit active peut émettre un sifflement ou de petites distorsions sur certaines fréquences du spectre. Autrement dit, de tel casques ne pourront pas atteindre la qualité d’un casque studio filaire, mais en y mettant le prix certain casquent à réduction de bruit active peuvent sincèrement bluffer les audiophiles et même contenter les oreilles les plus aiguisées.

Le design

Principalement conçus pour affronter les environnements bruyants, les casques à réduction de bruit active sont essentiellement portés à l’extérieur. Le design a donc une grande importance car les audiophiles en quête de style vont choisir le casque qui reflète leur personnalité et leur appartenance a un style. Les constructeurs le savent bien et proposent des casques types, que ce soit minimaliste, chic ou bien même vintage. Les coloris sont également variés, passant des couleurs flashy aux couleurs discrètes et sombres.

L’autonomie

Parce que la réduction de bruit active demande de l’énergie, les casques de ce type sont fournis avec des batteries ou des piles. Sans tomber dans le débat de la meilleure solution, il faut prendre en compte l’autonomie du casque avant son achat. Certaines constructeurs annoncent seulement 10 heures de vie au système avant d’être rechargé, alors que certains écouteurs permettent de profiter de près de 60 heures de son. Une fois la batterie à plat, certains casques peuvent continuer à fonctionner sans profiter de la réduction de bruit active, malheureusement certains autres ne fonctionneront plus du tout même en mode passif.

casque réducteur de bruit pas cher

Les différentes fonctionnalités

Le micro et télécommande

Rares sont les marques qui ne proposent pas de télécommande et de micro intégré. La plupart du temps, les casques nomades sont destinés à être branchés sur des smartphones, il donc confortable pour l’utilisateur de pouvoir gérer ses appels sans à avoir à enlever le casque. De plus, certaines marques mettent au point des applications téléchargeables gratuites qui permettent de gérer et de customiser les paramètres du casque. Cependant il faut prendre soin de choisir un casque qui soit compatible soit avec iOS, soit avec Android, permettant de pouvoir utiliser pleinement toutes les fonctionnalités.

Le bluetooth

En plus de la réduction de bruit active, certains casques offre la technique bluetooth. Un petit plus pour les audiophiles désireux de se débarrasser du câble qui les relie à leurs appareils portables. Par contre, la technique bluetooth peut altérer la qualité du son et apporter une touche de distorsion. L’emploi de la réduction de bruit et du bluetooth dans un même produit peut réduire nettement la qualité sonore. Certains utilisateurs ne seront peut-être pas gênés par cette perte de qualité, mais les mélomanes pointilleux ne trouveront peut-être pas leur compte. De plus, ce sont des casques coûteux à cause de l’importante technologie mise en oeuvre.

meilleur casque audio reduction de bruit active avis

Les avantages d’un casque à réduction de bruit active

Les pours

Les audiophiles nomades trouveront beaucoup d’avantages dans le système de réduction de bruit actif. L’immersion dans un univers sonore, même dans les environnements les plus bruyants, peut-être très appréciable. Les grands voyageurs pourront s’isoler des bruits des moteurs du train, de l’avion ou du bus. Plus besoin d’augmenter abusivement le volume pour couvrir le son du trafic, mais il est enfin possible d’apprécier sa musique sans se heurter les oreilles.

Les contres

La qualité sonore peut être endommagée par le système de réduction de bruit qui peut engendrer un sifflement ou bien même des distorsions sonores. Certains constructeurs redoublent d’efforts pour offrir des performances sonores plus que correctes mais pour avoir un casque de qualité, il faut mettre le prix. Il faut se méfier de casque à réduction de bruit active pas chers, car le plus souvent on perd en qualité. De plus, il peut y avoir une grande différence entre la qualité d’un même casque en mode actif et en mode passif, ce qui peut gêner certains utilisateurs qui aiment changer de mode selon l’environnement.

Pour conclure

En quelques années seulement, le casque à reduction de bruit active a su se faire une belle place sur le marché. De nombreux audiophiles sont conquis par les nombreux avantages qu’il apporte, même s’il reste un peu cher. Mais comme pour toute les nouvelles technologies, il faudra attendre un peu avant de pouvoir en profiter de la réduction de bruit à petit prix…

Vous cherchez un autre type de casque audio ? Lisez notre guide des grandes familles du casque audio. Comparatif et classement des meilleurs modèles du marché à découvrir.