Le casque audio a parcouru un très long chemin depuis son invention et il n’est plus uniquement réservé à une élite de professionnels ou de mélomanes avertis. L’incessant développement des appareils électroniques comme le smartphone, la tablette, l’ordinateur… propulse le casque sur le devant de la scène. En effet, le casque peut se connecter à toutes ces nouvelles sources audio qui sont de plus en plus nombreuses dans les foyers.

Incontestablement, le casque se démocratise et le public se diversifie. En plus des qualités de restitution sonore qui lui sont indispensables, les audiophiles font rentrer de nouvelles exigences en jeu : le confort, la taille, l’ergonomie, le branchement, le design…

Autrement dit, l’univers du casque audio devient de plus en plus vaste et complexe et certains peuvent s’y perdre. Mais le point positif à retenir est que dans cette diversité, il existe forcément un bon casque audio qui répondra parfaitement à vos attentes.

Choisir un casque audio et n’est pas une tâche facile, mais ce guide répondra à vos questions techniques quel que soit votre niveau d’exigence.

test casque audio

Quel casque audio choisir ?

À la maison

Les auditeurs en quête d’une solution d’écoute de salon privilégient la qualité sonore. Leur choix pourra se pencher vers les casques fermés qui ont l’avantage de proposer une isolation optimale avec le monde extérieur. Moins isolants, les casques ouverts laissent passer une partie du message sonore par une grille située sur le dessus de l’écouteur. Les basses sont moins présentes, mais le son est plus aéré, plus neutre et plus fidèle. L’option du casque audio sans fil utilisant la technologie infrarouge permet un usage domestique libéré de toute gêne. Ainsi, les mélomanes amateurs trouveront la liberté d’écouter dans les meilleures conditions le son de leur TV, chaine Hifi ou de l’ordinateur.

Pour le studio

C’est un son naturel, fidèle et détaillé sur tout le spectre, qui est recherché par les professionnels des studios. C’est vers le casque audio monitoring que tous les ingénieurs du son et producteurs se tournent, car ce type de casque offre des qualités analytiques et une précision de haut niveau. Cependant, on retrouve deux casques différents dans un studio : un casque ouvert qui privilégie l’ampleur de l’image sonore qui sera un complément des enceintes de monitoring au moment du mixage. Le second sera un casque fermé qui apportera une isolation phonique pour les séances d’enregistrements. Un tel casque pourra aider les artistes à rentrer dans leur univers sonore et surtout la casque ne laissera s’échapper aucun son qui pourrait être capté dans le micro.

Pour le DJ

Un bon casque de DJ se doit être robuste et résistant afin de survivre aux nombreux transports, aux chocs et aux chutes pendant les sets enflammés. Mais robuste ne veut pas dire manque de confort, car les sets peuvent durer des heures. Des oreillettes pivotantes horizontalement, verticalement (ou bien les deux à la fois), seront un atout non négligeable afin d’écouter d’une seule oreille. Un casque arceau qui s’adapte et des coussinets confortables sont indispensables pour un maintien agréable. Côté son, ce sont les basses et les aigus qui seront mis en valeur pour faciliter la synchronisation du BPM, mais les médiums ne seront pas laissés de côté afin d’éviter le taux de distorsion harmonique qui pourrait fatiguer rapidement.

Pour le sport

Le maintien et la liberté de mouvements sont les deux qualités que doit posséder un casque destiné à un sportif. Le poids sera également un facteur important car le casque audio ne devra en aucun cas gêner ou peser sur le cou pendant un entrainement. Le choix se porte donc très rapidement vers les écouteurs ou les oreillettes qui sont appréciées pour leur format compact et leur légèreté. Pour un bon maintien pendant l’effort, les constructeurs équipent leurs écouteurs d’accessoires en plastique qui prennent la forme de l’oreille. Ajouté à cela, l’apparition du bluetooth qui permet d’avoir un signal audio sans le moindre fil.

Pour les gamers

Les exigences des gamers sont nombreuses, en commençant par la qualité du son. Une amplification des basses est souvent très appréciée, ainsi qu’une simulation d’un son surround. De même, un micro orientable de bonne qualité leur permettra de jouer en réseau tout en tchatant. C’est parce que les gamers peuvent passer de nombreuses heures d’affilée à jouer que le confort du casque devient primordial. La taille des écouteurs devient un facteur à ne pas sous-estimer. Le casque circum-aural viendra se poser autour de l’oreille alors que le supra-aural reposera sur l’oreille en la compressant. Un casque comportant un arceau ajustable sera un plus, afin de pouvoir l’ajuster précisément à sa tête. D’autres détails, comme le poids ou la matière des coussinets pourront également avoir un impact sur le choix du casque.

Pour le style

Parfois le design l’emporte sur le reste et le choix du casque peut être fortement lié à des qualités esthétiques. En plus d’être un outil pour écouter de la musique, le casque devient un moyen d’affirmer son style et son appartenance à un genre. Les constructeurs se mettent à la page et proposent des sélections de casques tendances. Les couleurs extravagantes et les formes originales seront à l’honneur pour contenter les mélomanes en quête de style. Qualité et beauté sont des notions qui fonctionnent très bien pour certaines marques qui allient les deux avec succès.

Les grandes familles de casques audio

casque filaire

Les casques filaires

De loin le plus commun des casques audio, le casque filaire est également le plus apprécié par les puristes. Le signal électrique est directement acheminé de la source audio jusqu’au casque, grâce à un fil de cuivre gainé. La connexion du casque à l’équipement est faite grâce à une prise jack standard de 6.35 mm de diamètre ou d’une prise mini-jack de 3.5 mm. La plupart du temps les casques et les écouteurs sont munis d’un mini-jack auquel peut se poser un adaptateur pour obtenir un Jack standard. Certains casques audio possèdent une sortie en USB et n’ont pas de connecteurs audio classiques en jack. Cette connectique est réservée aux ordinateurs pour les gamers ou pour le monde de la bureautique. Autrement dit, le casque filaire est un casque essentiellement sédentaire car il nécessite d’être toujours connecté physiquement à sa source. Lire le guide completcasque sans fil

Les casques sans fil

Contrairement aux casques filaires qui reçoivent leur source d’énergie par le fil, les casques sans fil sont munis d’une batterie ou de piles. La transmission du signal acoustique peut se faire par trois technologies différentes : L’infrarouge, l’UHF (Ultra Haute fréquence) ou le bluetooth. Dans tous les cas, les casques sans fil sont plutôt réservés à une utilisation nomade. Ils ne peuvent pas remplacer les casques filaires surtout pour la production sonore en studio. Les casques connectés en bluetooth sont parfaits pour écouter de la musique stockée dans un téléphone, sur un ordinateur portable ou sur une tablette. Quant à la technique infrarouge elle peut permettre d’écouter de la musique chez soi ou faire usage d’un casque audio de cinéma. Un des grands avantages des casques sans fil est le confort et la liberté de mouvement, sans être gêné par un fil. La technique ne cesse de faire des progrès mais il faut payer un peu plus en comparaison avec un casque filaire. Lire le guide complet

casque bluetooth

Les casques bluetooth

La technique bluetooth est une technique qui ne requiert pas de fil pour la transmission d’un signal audio. La commercialisation du premier casque stéréo bluetooth est assez récente puisqu’elle ne date que de 2004. Depuis, le bluetooth est de loin le mode de transmission sans fil le plus utilisé, surtout pour les smartphones et les tablettes. L’utilisation du bluetooth dans les casques domestiques n’est pas très répandue, car il faut savoir que la technique bluetooth doit compresser le son afin de pouvoir envoyer le signal audio. Cette compression endommage la qualité du signal ce qui affecte directement la qualité de l’audio. Il ne sera pas possible d’utiliser le bluetooth pour de la production sonore. Par contre, cette technique est très appréciée dans les casques nomades, car l’absence de fil permet plus de liberté. Les options du kit mains libres et du micro seront un plus, pour communiquer lors d’un appel. Lire le guide complet

casque micro

Les casques micro

Pour les gamers et pour le monde de la bureautique, les casques audio se sont dotés d’une fonction supplémentaire : le micro. Un élément indispensable pour communiquer dans un environnement acoustique idéal. Certains des casques micro offrent une connexion mini-jack standard, mais le plus souvent les casques de haut de gamme se branchent en USB. Un avantage considérable pour les accros du jeu qui peuvent obtenir un rendu sonore de précision, avec une spatialisation du son qui reproduit la qualité du 5.1 ou 7.1. En plus de ses qualités auditives, le casque micro ajoute la notion du confort qui devient primordiale pour une utilisation de longue durée. Ce sont des casques qui sont souvent très légers, qui englobent les oreilles pour moins de pression gênantes et qui sont dotés de coussinets agréables et anti-transpirants. Pour aller encore plus loin dans le confort, certains micro-casques sont sans fil mais c’est leur base de synchronisation qui est branchée en USB sur l’ordinateur. Lire le guide complet

Écouteurs Intra-Auriculaires

Les écouteurs Intra-Auriculaires

En s’inspirant de l’ergonomie des prothèses auditives, les écouteurs intra-auriculaires apportent une isolation efficace avec l’environnement extérieur pouvant être proche des bouchons anti-bruit. Les intra-auriculaires sont équipés d’un embout en silicone qui s’enfonce dans le conduit auditif ce qui assure un bon maintien du casque, surtout pour les personnes qui ont besoin d’être très mobiles ou pour les amateurs de sport. En plus d’être compacts et légers, ils sont adaptables grâce à différentes tailles d’embouts qu’il faut minutieusement choisir afin de pouvoir profiter pleinement du confort. En y mettant un peu le prix, les intra-auriculaires auront une performance sonore excellente, claire et puissante, ce qui permet de ne pas trop pousser le volume. On peut même dire que certains écouteurs intra-auriculaires peuvent être qualifié d’écouteurs professionnels, avec un rendu de toutes les subtilités de votre musique. Lire le guide complet

Écouteurs classiques Earbuds

Les écouteurs classiques Earbuds

Également appelle “oreillettes”, les Earbuds sont des petits écouteurs qui sont en général fournis avec vos lecteurs portables, smartphones ou tablettes. Contrairement à leur petit frère, les écouteurs “intra-auriculaire”, les Earbuds prennent leur place dans l’oreille en se posant sur la zone évasée à l’entrée du canal auditif. De nombreuses personnes les préfèrent car ils ne s’insèrent pas dans le canal ce qui ne provoque aucune gêne. Par contre, ils ont une fâcheuse tendance à tomber s’ils ne sont pas adaptés parfaitement à la forme de votre oreille. Grâce à l’ajout de clip ou d’adaptateur en mousse sur certains modèles, il devient facile de venir à bout de ce désagrément. Malheureusement, la faible qualité des écouteurs qui sont offerts avec vos équipements portables peut décourager l’utilisation des Earbuds. Pourtant, en choisissant des écouteurs bien adaptés et en y mettant le prix, la qualité de l’écoute est au rendez-vous. Lire le guide complet

comparatif casque audio

Les critères à considérer !

Le casque Circum-Aural

Autrement appelé “Over-ear”, le casque circum-aural englobe totalement l’oreille de l’utilisateur. La large taille de ses oreillettes et son côté volumineux se prêtent généralement mieux à un usage sédentaire, qu’il soit domestique ou professionnel. Grâce aux qualités acoustiques et à l’isolation qu’ils apportent, les modèles circum-aural nomades sont de plus en plus nombreux. Certains audiophiles ne sont pas arrêté par le poids, ni par le volume, ni par le style… du moment que la qualité du son est bonne. Une autre notion importante à retenir est le confort de ce type de casque. Étant donné que les coussinets sont directement posés sur le crâne, il n’y aura pas de pression sur les oreilles. Les professionnels de l’audio qui travaillent durant des heures avec un casque sur la tête apprécieront particulièrement cette qualité, et s’ils portent des lunettes encore plus.

Le casque Supra-Aural

Contrairement au casque circum-aural, les coussinets du casque supra-aural reposent directement sur le cartilage des oreilles. Afin de ne pas chuter, l’arceau reliant les deux écouteurs va exercer une certaine pression. C’est un équilibre subtil entre maintien et confort, que chacun doit trouver. En ce qui concerne l’isolation acoustique, elle n’est pas aussi bonne que celle d’un casque intra-auriculaire mais cela peut être un avantage dans certaines circonstances. Les casques de DJ sont conçus de manière a pouvoir entendre et discerner le son produit par le casque et celui de l’extérieur. Du point de vue ergonomique et esthétique, ces casques sont plus adaptés à une utilisation nomade, car les constructeurs cherchent le plus souvent à allier une bonne qualité sonore avec un design recherché.

Ouvert / semi-ouvert ou fermé  ?

D’une manière générale, les casques audiophiles peuvent être catégorisés dans deux familles : les casques ouverts et les casques fermés. La principale différence est que dans le premier cas, les casques ouverts sont munis d’une petite grille qui permet le contact entre la membrane et le monde extérieur. Alors que les casques fermés apporteront un isolement total. En matière de qualité sonore, les casques ouverts sont capables de résultats supérieurs car la membrane ne poussera pas dans un volume d’air limité. L’air se déplace librement et la qualité du son sera plus naturelle et sans distorsion. Par contre, les sons extérieurs pourront atteindre plus facilement l’oreille de l’auditeur qui restera connecté au monde. Dans des situations de prise de son en direct ou d’enregistrement en studio, les casques fermés trouvent leur popularité. Quant au casque semi-ouvert, ils offrent un bon compromis entre isolations, confort et équilibre des fréquences.

Avec ou sans fil ?

Avec l’apparition des nouvelles techniques mobiles, comme le smartphone, les portables, les tablettes… l’audiophile devient de plus en plus nomade et désire pouvoir se déplacer et voyager avec son univers sonore. La technique sans fil répond à ces nouveaux besoins de liberté et de mobilité des consommateurs, tout en respectant un rendu sonore de qualité. En ce qui concerne l’univers des professionnels, le fil reste un élément incontournable, même si le progrès ne cesse d’avancer. La connectique filaire permet de transmettre un signal audio parfait, sans taux de distorsion harmonique ni de compression abusive du son. Il n’y a pas de risque d’avoir un signal sonore interrompu avec un casque audio filaire : pas de batterie faible, ni de perturbation électromagnétiques.

La réduction du bruit

L’isolement total avec le monde extérieur est un critère important pour de nombreux audiophiles ou professionnels de la musique. Afin de créer une véritable bulle sonore, les constructeurs intègrent désormais des systèmes permettant de réduire les bruits environnants. Le principe reprend celui qui était depuis longtemps utilisé pour les pilotes et les employés des aéroports. Le microphone intégré dans le casque audio analyse le son ambiant et génère le même son, mais en phase opposée. Le résultat sera surprenant, les deux sons vont s’annuler et laissent la place à la musique qu’il est possible d’écouter à faible volume. Mais un bon casque audio antibruit actif a un coût. Il reste alors une très bonne solution moins chère pour les nomades et les sportifs mélomanes : les écouteurs intra-auriculaires, qui sont très efficaces. (lire le guide complet)

Les accessoires

Les accessoires sont également des critères qui ne sont pas négligeables lors du choix d’un casque audio. Les audiophiles nomades apprécient les étuis de protections rigides afin de pouvoir voyager, mettre son casque dans son sac de sport, sa valise ou son sac de DJ. Les professionnels du son ne peuvent pas se passer de l’adapteur mini-jack/jack pour brancher leur casque dans n’importe quelle console de mixage. De même pour les écouteurs intra-auriculaires qui doivent impérativement venir avec un set d’adaptateurs en silicone de différentes tailles, ainsi les utilisateurs peuvent obtenir une isolation sonore et un confort total.

Le prix

Aujourd’hui, il existe sur le marché une très large choix de produits de qualité, et ceci dans toutes les gammes de prix. Des variations budgétaires conséquentes, puisque l’on peut trouver des écouteurs ou des casques pas chers à quelques dizaines d’euros, pour atteindre des sommets avec des casques professionnels à plusieurs centaines d’euros. Il n’est pas interdit de rêver au meilleur rapport qualité-prix. Bien au contraire, les casques audio n’ont jamais été aussi présents dans nos vies grâce à l’apparition de toutes nouvelles techniques. Les constructeurs ne cessent de travailler pour offrir aux consommateurs des produits de qualité à des prix compétitifs.

Kit main libre / Micro et télécommande

Le combo casque audio/micro est originellement utilisé par les gamers pour un confort de liberté absolue. Un concept très rapidement adopté et modifié par les constructeurs afin de proposer des kit mains libres pour les audiophiles nomades. Les utilisateurs de smartphone, tablette ou ordinateur portable, peuvent ainsi profiter de leur univers musical sans se couper du reste du monde. Sur un smartphone, un appel téléphonique coupe automatiquement la musique et active le micro intégré aux écouteurs. Un confort presque parfait est atteint, grâce à la télécommande qui permet de régler le volume, la lecture de la musique et des vidéos, et de répondre aux appels.

casque audio pas cher

Pour conclure

La large gamme de casques proposée sur le marché permettra de répondre aux besoins de chacun. Les utilisations d’un casque peuvent être extrêmement variées selon les personnes. En effet, certains audiophiles accordent plus d’importance à l’aspect ethnique et au rendu sonore, alors que d’autres cherchent des casques pratiques et transportables. En suivant ce comparatif de casques audio, chaque mélomane pourra arriver à cibler ses envies en fonction de ses propres critères, et ainsi savoir comment choisir le casque audio qui lui sera le plus approprié.