« L’ambient c’est fade », « l’ambient c’est de la musique d’ascenseur », l’ambient « c’est vide », et on vous en passe. On peut entendre beaucoup de commentaires négatifs à propos de ce genre musical très souvent sous-estimé dans le milieu de la musique électronique. On n’entend que trop rarement dire « l’ambient, ça change notre atmosphère environnante ». Pourtant c’est aussi ça : une musique aux multiples ramifications, qui fait bien plus que meubler.

Joakim et son label Tigersushi l’ont bien compris en venant combler un manque non négligeable au sein de la musique française : créer de toutes pièces une compilation mettant en lumière la variété du genre et de ses artistes. Avec des compositeurs uniquement français et tous à l’origine de titres inédits, c’est un florilège de guests qui s’étale sur la tracklist : Joakim lui-même, mais aussi Essaie Pas, I-Cube, Apollo Noir, Etienne Jaumet, Mondkopf et bien d’autres.

Et prouvent que la France sait y faire en matière d’ambient : les dix-huit titres qui forment les deux heures de cet écrin sonore nous le démontrent bien, passant d’atmosphères orageuses (Orage dans la Creuse de Jaumet) enregistrées sur le terrain, à la douceur cotonneuse de The Call de Mondkopf, ou Heart du duo caennais Glass. À noter que le titre de ces derniers est à l’origine de l’idée de la compilation, aux côtés du producteur Apollo Noir.

De ce disque, on retiendra en particulier deux morceaux : deux compositions qui mettent en avant bien plus qu’une idée ou qu’une atmosphère. Les dix minutes de Vers Un Nouvel Age de Turzi nous transportent dans un havre de paix aux simples moyens de sons cosmiques, de pauses, de nappes liquides et de chants d’oiseaux qui se perdent en échos. Ces sensations d’apaisement se voient décuplées et se font ressentir dès les premières notes d’un titre au nom pour le moins étonnant : Pierre Tombale d’Essaie Pas. Plus sombre et plus saturé que les précédents, son absence de rythme et sa composition exclusivement modulaire ne laissera personne de marbre.

 

À lire aussi : Comment s’écoute l’ambient ? À Buenos Aires, au milieu des montagnes, pendant votre trajet en métro ?