À l’heure actuelle, nous sommes tous plus ou moins familiers avec la grime, ce genre musical sorti d’Outre-Manche : un style nerveux, froid mais surtout riche. Riche de par la palette d’artiste faisant partie du mouvement, et notamment l’un de ses acteurs Paul Lynch, plus communément connu sous le nom de Slackk. Producteur de grime expérimentale et instrumentale de Londres, il a sorti il y a deux ans un morceau court retraçant l’histoire de la scène, Grime Starter Pack Ringtone. Le morceau pourrait passer comme une blague, un gimmick et pourtant, il est beaucoup plus.

En quelques secondes, Slackk nous projette dans l’univers et la culture grime sans même que nous écoutions un “vrai” morceau. Outre la paire de gants en laine Nike de la pochette, un accessoire incontournable du street wear outre-Manche, il y a la mention du terme “ringtone” dans le titre. Ce mot n’est pas anodin puisqu’au début du succès commercial de la grime (c’est-à-dire en 2003-2004), le public pouvait télécharger les singles du moment sous forme de sonneries pour leur téléphone – le Nokia 3310 entre autres.

Slackk ne s’arrête pas là. Lorsque l’on écoute le morceau, on se retrouve face à une multitudes de références sonores rendant hommage aux principaux acteurs de la grime. On décompte ainsi la présence de trois micro-samples extraits de classiques du genre : les percussions de Ice Rink, morceau instrumental de Wiley – un parrain du mouvement -, ainsi qu’un échantillon de l’intro de Wot Do U Call It?, premier single de Wiley toujours. Quelques secondes plus tard apparaît un sample de voix familières, extraites du morceau I Spy de Skepta.

Slackk crée ce stater pack avec ses sons de référence de manière à nous présenter son propre paysage de la grime. On pourrait presque considérer Grime Starter Pack Ringtone comme le morceau définissant le mieux le genre, et pouvant peut servir de point d’introduction à ses sonorités typiques – et oui, malgré ses seules treize secondes au compteur.

À lire aussi : Grime, à la découverte d’un genre musical