Sharif Laffrey est de retour, et c’est un petit événement. Qui, me dites-vous ? Sharif Laffrey, je vous réponds ! Celui qui a pondu, il y a trois années déjà, ce track, “Turn It Up” – sur le label Discos Capablanca – que l’on pourrait qualifier d’incroyable. Sur presque huit minutes, le producteur avait démontré l’étendue de sa palette : une basse infernale, un beat lent et appuyé, un groove vénéneux, le tout enrobé d’une voix maléfique rappant, criant et hurlant le mantra Turn It Up !, comme un appel à la danse et à la violence.
Mais ce n’est pas tout. Car Laffrey se payait par là même le luxe de déconstruire et repenser totalement les morceaux techno et house du moment, en coupant volontairement le rythme et en insérant des respirations aux plus mauvais moments. Et quand enfin, tout paraissait rentrer dans l’ordre, l’acid house déboulait sans prévenir et donnait un souffle nouveau au track.
Vous l’aviez compris, Sharif Laffrey est un producteur peu commun. Artisan originaire de Detroit et vétéran des premières raves, il a oeuvré dans l’ombre des figures de cette ville, tantôt au légendaire disquaire Submerge, tenu par Mike Banks d’Underground Resistance, tantôt comme support lors des tournées de Juan Atkins. D’où notre excitation à l’annonce de la sortie d’un nouvel EP chez l’excellent et aventureux label de Paramida, Love On The Rocks Records. Un nouvel EP au nom joliment barré de Key Jam (A.C.I.D.), acronyme ici de “Animal Copulation in Darmstadt ». Nous ne saisissons pas bien le lien avec la ville allemande du même nom, mais peu importe.
Comme à son habitude, un seul et unique titre figure sur l’EP et, comme à son habitude, c’est un petit bijou d’étrangeté électronique. Une basse option discoïde croise le fer avec un beat que l’on dirait emprunté à Afrika Bambaata ; des claviers dissonants entrent en piste en un gimmick faisant – étrangement – penser à de l’eurodance. Le beau touche au bizarre et finalement, c’est Laffrey lui-même qui résume mieux son style : #acid prototechno detroit jam.
Key Jam (A.C.I.D.) EP est disponible sur Love On The Rocks Records.