Une collaboration assez sensationnelle pour un résultat à la hauteur des espérances, voilà comment nous pourrions qualifier cette surprenante mise en commun des talents entre les membres du collectif parisien Sweet Electronic Music Lovers, que nous vous avions fait découvrir ici, et le groupe berlinois ultra-prolifique Freund Der Familie, bien connu des amateurs de musique deep façon allemande.

Quatre titres sortent ainsi de ce premier travail en commun, tous plus ou moins situés dans le même registre musical : une house atmosphérique, très électronique, plus taillée pour se détendre un dimanche après-midi que pour aller raver dans un champ pendant une semaine. La compilation s’ouvre avec une track très aérienne signée Vanderstar, artiste déjà remarqué lors de ses précédentes sorties sur le label SEML associé au collectif. Midnight Traveler est l’une de ces grandes sérénades synthétiques qui évolue sur une fréquence bien perchée, calme et psychédélique, sans pour autant oublier le groove instrumentale de la house music.

La Syncope prend le relais avec un titre audacieux et plein de poésie, “L’Envol D’Icare”, composant magnifiquement bien avec des gammes virevoltantes de synthés bucoliques et tranquilles. Beaucoup de douceur dans ce morceau qui va à la fois chercher un peu d’influences du côté de l’ambient comme du côté de la synth-pop à la française, pour un résultat plein d’une belle mélancolie.

On enchaîne ensuite avec une track plus dynamique, le “Voir de QY, où l’influence allemande se fait déjà plus ressentir. De la bonne house deep à l’ancienne, pleine de groove et de cette légère patte techno dans les instrus, au gimmick imparable. Notez ici la qualité de la production, rivalisant de vigueur avec les classiques du genre. L’EP se termine sur un morceau presque ambient signé Soul Channel et intitulé “Valparaiso’s Singing Blue Bat. Plus beau morceau de la compilation pour nous, on vous laisse le savourer sans plus de mots – ils seraient en trop.

Concours : Beyeah te fait gagner le vinyle de la compilation en nous donnant ton nom, prénom et adresse postale à cette adresse : hello@beyeah.net