Après son fort succès l’année dernière, le Family Piknik revient et s’installe dans le domaine magique du Château de Grammont à Montpellier. Nous nous sommes rendus dans ce parc qui accueillera la future édition le 4 août pour y rencontrer Tom Pooks, fondateur du projet, mais aussi DJ et producteur, pour qu’il nous raconte comment le Family Piknik a vu le jour.
« Salut, moi c’est Tom, ravi de vous rencontrer ! J’ai commencé à faire de la musique en 1995, en étant résidant dans un club qui s’appelait le New York, sur Pézenas, non loin de Montpellier (c’est le club qui a fait la toute première Boréalis). J’ai pu construire ma culture musicale au fil des années, et j’ai commencé à produire en 2000, pour des labels comme Terminal M avec Monika Kruse, Ovum avec Josh Wink, etc. En évoluant, je me suis rapproché de Kompakt où j’ai sorti pas mal de maxis, et de Carl Cox, avec qui j’ai sorti beaucoup de choses, on a pas mal travaillé ensembles.
Mais il y a trois ans, j’ai eu un assez grave accident de moto, qui m’a obligé d’arrêter de travailler pendant un an et demi. Pendant cette longue période, une idée a germé en moi. Quand je voyais dans les autres pays, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre, la Russie, l’Ukraine, la Chine même, qui arrivent tous à avoir des festivals hors du commun et énormes, et que nous en France, on n’arrive pas à créer un truc comme ça, j’ai donc essayé de trouver une petite équipe de personnes qui ont le même état d’esprit que moi, et on est parti sur ce projet qu’est le Family Piknik. On a maintenant tous fondé une famille, on aime toujours sortir mais on ne se retrouve plus trop dans la mouvance des clubs. On a eu donc l’idée de créer un événement particulier, en plein air, avec un autre contexte, avec une plage horaire différente, etc. Le but étant de réunir les familles, enfants, clubbers, amateurs de techno sur un même événement.
On a fait notre première édition l’année dernière à St Jean de Védas, les collectivités nous ont bien aidés, mais nous n’avons pas pu renouveler l’événement sur le même lieu. On est donc allé voir à Montpellier, qui nous ont accueillis à bras ouverts presque, enthousiastes de notre initiative et de notre projet. On s’est donc retrouvé dans le Parc du Château de Grammont, un endroit magique… On est confrontés quand même à un défi évident : réaliser un événement dans lieu comme celui-là, en le protégeant au maximum.
Il est vrai que même si je dois comparer le Family Piknik à d’autres événements qui ont eu lieu à Montpellier, comme l’Electromind, ou l’Electrobotik l’année dernière, ce n’est pas du tout le concept musical qu’on a. On est plus sur une mouvance house, tech-house, progressif, festive et ensoleillée, alors que les autres événements sont plus noctambules, sombres, appartenant bien au monde de la nuit. On essaye de créer une mentalité européenne, et de sortir de ce « conditionnement » des musiques électroniques. On veut une réelle ouverture d’exprit. Les DJ’s et le public de l’année dernière nous l’a fait remarquer : quelque chose de différent ! »
Chers lecteurs, nous vous donnons donc rendez-vous là-bas, dans ce lieu splendide, pour danser sur les rythmes de Coyu, Rodriguez JR, Pushykiller, Matthias Tanzmann, Josh Wink, Max Cooper, El Row, et Tom Pooks !
Retrouvez l’événement dans notre agenda !