Outre le fait d’avoir l’un des meilleurs pseudonymes du circuit, Ponty Mython est également un producteur émérite. Habitué de la maison Quintessentials – qui a vue passé S3A – il commet ici une infidélité en la structure de Better Listen et signe la seconde sortie de ce tout jeune label américain.

En cinq tracks et tout autant d’influences et fixations, le producteur lituanien démontre l’étendue de son éclectisme éclairé, entre house bancale et disco puissante, tout en piochant des samples malins. Avec le groove en ligne de mire et orienté pour les clubs, la mission est une réussite.

Plus encore que la face A remplie de deux micro-tubes house en devenir – comme l’excellent “Ekuseni” ci-dessus – c’est la face B qui nous a séduit d’avantage. Ici, le producteur laisse parler ses aspirations disco et le résultat est bluffant de fraicheur et de soleil digital. En témoigne le titre éponyme, “House For Sale” : une épopée langoureuse mais énergique, où les vocaux filtrés option CHIC retrouvent les bongos sur la piste pour une furieuse chorégraphie que nous imaginons d’ores et déjà en roller. Bien sûr, nous n’échappons pas aux codes du genre – hello les montées attendues, coucou les drops prévisibles – mais lorsque c’est bien fait, on ne peut que sourire de plaisir.

La suite s’emballe, direction les tropiques et les riffs de guitares assoiffées de chaleur. Sur “Breakchu”, le producteur invoque tour à tour la rythmique des Antilles et le funk & rare groove de l’Afrique, laissant son savoir-faire s’assurer du reste jusqu’au sommet (et fin) de l’EP, “Bazarr”. Quelques notes empruntées à Sam & Dave, une boucle de cuivres et beaucoup d’énergie, même à tempo relativement lent, et nous obtenons un tube, un vrai.

Nous parions avec force que cet EP, un instant-classic, sera sur toutes les discothèques physiques ou virtuelles avant, pendant et même après cet été.

House For Sale EP est disponible sur toutes les plateformes.