La musique de Philou Louzolo réunie ses passions : afrofuturisme, science fiction, comics, techno, musique africaine, et tout ce qui peut s’infiltrer à l’intérieur de ces styles protéiformes. Ce panel d’influences, Louzolo l’exploite avec justesse et équilibre dans ses productions et ses nombreux mixes  – notamment pour les chaînes Les Yeux Oranges, Red Light Radio ou Feel My Bicep.

Enregistré à Rotterdam avec des artistes ghanéens et nigériens, son premier EP Alkbulan Republic défend une prise de conscience sur les représentations, la propriété – et l’appropriation – culturelle, et l’influence africaine sur la musique contemporaine. Le succès de cet EP et la portée considérable de son message le pousse a créer son propre label, Wokoundou.

Wokoundou s’inspire des codes de Drexciya en imaginant un monde multiverse où le temps et l’espace forment une vague infinie de mouvements et de connaissances, reliant le passé et le présent des sons africains. Sorti en octobre, le premier EP du label, Shinobi Of Wokoundou dévoile les saveurs de ce monde lunaire. L’accent est mis sur la transversalité avec un croisement entre bandes originales de d’animés japonais, techno et musique africaine.

Premier titre de l’EP, Shinobi of Lagos nous apparaît tout de suite comme une morceau de cloud house, où les samples de house américaine sont remplacés par des samples de transe africaine. Le titre rend hommage au Nigéria et à son gourou musical Fela Kuti. Une formule efficace et éloquente, reprise plus tard dans un BPM plus rapide pour Shinobi of Kinshasa.

Space Rebel Biko est une marche discontinue de percussions entre tambours, boites à rythme et synthétiseurs cosmiques. On observe un petit break d’une minute avec Susanoo et sa voie enchanteresse, comme un chant de sirène avant une attaque mortelle. Le coup de grâce s’opère avec Space Rebel Sakura, titre le plus vif et incisif de tout l’EP. Ce dernier morceau s’apparente plus à de l’eurodance, ouvrant la voie sur une certaine idée du futur.

Le monde imaginaire de Wokoundou est terriblement touchant et riche, la pluralité de ses influences, de leurs époques et leurs origines donnant à l’EP une portée unique. Pour finir, on souhaitait vous partager cette citation relayée sur le tumblr de son label, exposant sa vision de l’afrofuturisme :

« Your heart will carry the mark of a lioness, and you will meet and serve a greater God. you womb will carry the seed of many seasons, and you will be a mother to many. Your tree will stretch its branches across unbridged waters, you offspring will rule in the kingdoms of wisdom »

Against All Odds – Funke Michaels