À l’occasion de la nouvelle édition de l’excellent & bucolique festival gardois Les Courants Alternatifs les 25 et 26 août prochains à Uzès, nous nous sommes plongés dans leur programmation et nous avons trouvé le meilleur espoir pop de l’été.

Dans la rubrique des noms de groupes, formations ou artistes — qu’ils évoluent en solo ou à géométrie variable, une tendance s’est dessinée ces quelques dernières années pour atteindre un paroxysme sûr dans cette première moitié de 2018 déjà écoulée : le jeu de mot. La boutade, l’association bienvenue, le calembour, en français ou anglais d’ailleurs. Il a toujours un même but, se démarquer au premier coup d’oeil de la masse indécente mais forcément stimulante de soupirants à la tournée des festivals et à l’entrée dans notre Spotify©, en accrochant instantanément notre rétine. Un inventaire plutôt exhaustif, accompagné d’une belle dose de cynisme, est à lire sur Noisey et — oh, surprise, notre sujet du jour y apparait : Miel De Montagne.

© Gabriel Maydieu

Pourquoi cette interlude sur la condition d’un nom d’artiste, me diriez-vous ? Parce que c’est ce qui attire l’oeil en premier lieu et attise la curiosité, à défaut de pouvoir sentir le sucre, chez M2M : une instantanéité rafraîchissante, qui ne demande qu’à être dévorée. Dernière signature du label Pain Suprises, maison du fantasque Jacques et du séducteur implacable Basile Di Manski, le jeune homme est résolument pop, blagueur et attendrissant. Un artiste 100% 2018 donc, qui oscille habilement et surtout sans forcer entre second degré et ballades romantiques éthérées, amoureux du bon mot et du lol, en somme. Porté par le désormais tube Pourquoi Pas et sa ligne de basse tous synthés dehors, il sort ces jours-ci son tout premier EP Petit Garçon, qui compile ses deux premiers morceaux et deux inédits.

La pochette du disque le représente allongé sur la plage d’une minuscule île déserte, paradisiaque et colorée ; costume blanc, chemise que l’on devine satinée et cocktail à la main, la décontraction est totale. Sauf que cette scène qui pourrait être tirée d’une session photo en plein archipel des Caraïbes n’est en réalité qu’une boule à neige. Un exotisme de poche, une folie rentrée, une expérience aussi intense que courte – comme une cuillère de miel. Un goût et un parfum qui restent en bouche et qui nous invitent à y replonger, à de nouveau appuyer sur play à la poursuite d’un shot de douceur sucrée.

Mais l’apparente insouciance révèle une certaine fragilité, un spleen enveloppé de jolis mots et de mélodies addictives. Sans crier à l’artiste tortueux & torturé, Miel de Montagne, tout en fournissant un formidable EP estival, semble nous détailler ses tristesses sur le titre Petit Garçon, ou le lancinant Tu N’y Connais Rien en featuring avec… Ma Mère. À moins que cela ne soit un autre improbable nom de scène.

Petit Garçon est disponible sur toutes les plateformes d’écoute.