Le premier EP d’un groupe pour le moins étonnant est récemment tombé dans nos filets sonores, à la manière d’une bouteille jetée à la mer. Lore Society plante en quatre titres le décor d’un univers étrange, teinté de lumière froide et ponctué de paroles extraites d’un monde difficile à discerner. Si l’on se demande comment cet EP est arrivé dans nos oreilles, c’est parce que Lore Society n’a investi aucun réseau social. Cette entité inconnue n’occupe que les plateformes de streaming et n’a donc conquis qu’un nombre restreint de personnes, le cumul de leur nombre d’écoutes ne se compte que sur les doigts d’une main.

Et pourtant, Lore Society nous place sans ménagement dans un univers désarmant. Si cela est déjà visible sur la pochette de leur EP, c’est au moyen de notes agencées avec soin et différant à chaque titre que nous embarquons vers une planète factice, bien qu’étrangement semblable à la nôtre. Mapping The Borders, titre qui donne son nom à l’EP, commence avec des motifs ambient mais saccadés, avant de laisser se superposer des notes synthétiques métalliques éparses. La voix qui s’y ajoute accentue cette impression cosmique : le voyage ne fait que commencer.

Et si ce premier titre nous happe déjà, Remnants Of The Future piège, attrapant doucement chacun de nos membres pour les placer dans un cocon stellaire. Le motif de synthé des premières secondes, qui se voit rapidement agrémenté de notes métalliques ambient d’un autre monde, diffuse lentement dans nos veines un nectar plutôt addictif. Encore une fois, le monologue robotique qui utilise l’instrumental et le rythme lancinant pour se poser achève de nous conquérir.

Sun Through Trees explore un autre univers musical, plus pop et plus simpliste que les deux titres précédents. Il faut pourtant passer cet entracte turbulent pour retrouver une ambiance mystique aux couleurs froides, exploitée encore autrement dans Drift In Dumonia. On repart sur un rythme très lent, presque imperceptible, et les voix ne viennent cette fois-ci pas se superposer, mais s’entremêler à la musique, se fondant à elle jusqu’à devenir des instruments à part entière.