Que ce soit aux Editions Mégo ou sur le label Posh Isolation qu’il a lui-même fondé, le très prolifique Loke Rahbek nous gratifie en moyenne d’un projet par trimestre. Le dernier en date vient tout juste de nous tomber entre les mains : crée en collab avec son vieil ami Frederik Valentin de KYO (non, pas ceux-là), Buy Corals Online se présente comme la quintessence de ce qu’on pourrait nommer « l’ambient aquatique ».

Avant que vous ne haussiez le sourcil face à cet adjectif plutôt obscur, notez qu’au delà de son seul titre, l’album a été enregistré à proximité de l’aquarium de Copenhague, et que ses propres créateurs le décrivent comme « an aquatic infused audio environment ». Le thème de l’album est aussi décrit à travers le concept d’ « ukiyo » (monde flottant), un terme japonais qui transcrit l’idée d’un monde imaginaire hédoniste, contrebalançant les obligations du réel.

Pour ce qui est de l’impression de flotter, tout est bien là : la lenteur, les plages d’orgues interminables, les notes en écho qui font l’effet de gouttes tombant sur l’eau. Buy Corals Online est l’une des plus belles démonstrations d’ambient qu’on ait pu écouter ces derniers temps, en plus de dévoiler le projet électronique le plus accessible en date de Rahbek – aka Croatian Amor, aussi moitié de Damien Dubrovnik et tête pensante de Lust For Youth. Si ce listing vous a aussi donné l’impression de passer à côté de votre vie, on vous recommande l’écoute de ces sept titres pour replonger doucement dans un état d’auto-satisfaction rassurante.