Liima, littéralement “colle” en finnois, est le résultat d’une rencontre fortuite entre trois danois membres d’Efterklang, et d’un percussionniste de jazz finlandais. Fortuite, mais ô combien évidente, tant cette jeune collaboration s’avère déjà prometteuse. Formé au cours de l’édition 2014 du Our Festival qui se tenait en Finlande, le groupe sort en ce mois de mars 2016 son tout premier projet. Un album ii, riche en prouesses auditives et expérimentations lunaires.

Projet collaboratif, Liima réunit avant tout quatre musiciens hors du commun, aux talents aussi nombreux que leurs influences. Le percussionniste Tatu Rönkkö apporte incontestablement une texture inédite au trio danois, habitué aux escapades électroniques plus apaisées. Plus que ses talents de musicien jazz, le finlandais apporte son ouïe surnaturelle pour dénicher des sons aussi inédits que mélodieux. Un don qu’il exerçait déjà au gré de multiples expériences par le passé, se montrant aussi à l’aise en compagnie d’ustensiles de cuisine que de percussions traditionnelles.

L’ambiance reste des plus aériennes, les vocalises légères et hautes. Liima étonne par sa capacité d’exploration. Capable d’intégrer des guitares distordues – comme au cours du titre You Stayed With The Wrong Guy –, le groupe excelle surtout dans l’assemblage de samples atmosphériques et de percussions extraterrestres. Maîtres dans les expériences et innovations, les quatre musiciens transmettent leur musique jusque dans les vaisseaux sanguins de leur auditoire : “listen to the echo”.

L’espace est une inspiration évidente. Une inspiration que Liima surpasse : c’est eux qui occupent l’espace, à travers l’amoncellement de ces sonorités tantôt robotiques, tantôt électriques, régulièrement frénétiques mais toujours harmonieuses. Le quatuor sublime le genre, et repousse les frontières de la musique expérimentale, genre très en vogue ces temps-ci. Pourtant, la majestuosité de ce premier album n’est que très rarement audible chez les artistes qui se prévalent de cette étiquette.