Après un très bon album sorti il y a à peine plus d’un an (Focus On Light chez Diallo Disco), Hørd nous revient, toujours empreint des mêmes émotions et des mêmes obsessions. Cette fois-ci hébergé chez Sacred Court, le jeune homme signe un EP dense duquel se dégage un certain sentiment d’urgence.

Contacté par Sacred Court, le bordelais n’a eu d’autre choix que de travailler « de façon plus brute et spontanée » pour enfanter de Futures. Au final, l’ensemble du processus a duré deux mois à peine. En résulte un trip nocturne élégiaque composé dans l’urgence, la peur au ventre. L’artiste a également profité de l’expérience pour « restreindre volontairement sa palette sonore et chercher d’autres sonorités que sur le précédent LP ». La palette en question se déroule tout en synthés analogiques, ce qui fait d’ailleurs du projet une très belle surprise à découvrir en live.

Au programme, cinq morceaux d’une grande continuité dont se dégage une impression complexe, mêlant à la fois dépouillement et surabondance. En combinant minimalisme et juxtapositions très riches, Hørd crée d’intenses murs de sons synthétiques, dont l’harmonie mystérieuse est portée par des rythmes motoriques puissants, particulièrement bien représentés sur le titre The Black Tree. Et même si on est à des années lumières de la recherche du single, le morceau Skin Tense pourrait tout à fait remplir ce rôle avec ses longues nappes qui s’entremêlent pour finalement créer une substance assez dense, au refrain entêtant.

Futures évoque donc un avenir incertain, mais un avenir quand même, aux possibilités multiples. C’est finalement la continuité parfaite de Focus on Light, qui était une injonction à se raccrocher à des choses positives malgré un univers sonore plutôt sombre, funeste même – mais jamais larmoyant. Une fascination pour la tristesse qui devient finalement une manière de célébrer la mélancolie.

Retrouvez l’actu de Hørd sur facebook et soundcloud.