La maîtresse des sets techno ravageurs signe son grand retour avec des productions de son cru rassemblées en un EP, Have You Been There, Have You Seen It. Sous fond de questions rhétoriques, la productrice invite l’auditeur à danser et à réfléchir, le tout en quatre actes.

Nothing Is What I Know ouvre la marche : quelques soupirs disparates viennent se poser sur un rythme syncopé, avant qu’entrent quelques instants plus tard des sonorités plus planantes, empruntées à l’ambient, qui diffèrent des sets brutaux auxquels Hauff nous a habitués.

Inutile cependant de s’attendre à plus de techno pure et dure de sa part. Do You Really Think Like That ? nous emmène sur des terres musicales plus sombres, un terrain déjà conquis par la productrice allemande. Les basses presque saturées, le kick qui résonne et les traces acid qui prennent progressivement toute la place construisent ce titre, presque trop lent pour être réellement qualifié de musique techno.

Do You Really Think Like That ? se prolonge avec Continuez Mon Enfant Vous Serez Traité En Conséquence, réponse évidente au titre précédent, tant les sonorités entre les deux tracks se répondent : les basses évoluent sur les mêmes fréquences, les sonorités acid se font un ton plus sombre, et des frictions métalliques chères à l’EBM font irruption à intervalles réguliers. Certainement pas conçu pour enflammer un club, ce titre invite à une marche périlleuse sur des chemins denses et dangereux pour quiconque oserait faire un faux pas.

On devine aisément qu’Helena Hauff gardait sa meilleure carte pour le final : le trop court Gift. Bien que la synthpop soit à l’acid ce que le noir est au blanc, la productrice allie savamment les deux univers, pour un voyage dans lequel les ombres qui se dessinent au sol flirtent avec leurs hôtes. Gift est la synthèse parfaite de tout l’EP, la réponse aux questions qu’elle posait jusqu’alors à l’auditeur.

Le reste de l’EP Have You Been There, Have You Seen It est à retrouver sur Bandcamp.