Dernière signature de Center Source Records, le jeune producteur Hank Youngman nous lâche un 1er maxi naviguant avec subtilité entre les multiples esthétiques de la house music.
Jeune label australien défricheur de la house locale, Center Source Records a débuté son cheminement artistique l’année dernière avec deux compilations, avant de produire un maxi de Jawgoh l’été dernier. Ils mettront de longs mois avant de proposer un nouveau projet au public. Mais c’est sur leur 5ème sortie, parue ce mois-ci, que nous nous attarderons aujourd’hui : le maxi « Wabi Sabi » du jeune producteur Hank Yougman.
Moitié de Warren Raww avec DJ Heure – un duo house dont les faits d’armes se limitent à deux sorties l’année dernière -, Markos Milios se révèle très adroit à quatre mains sur la dancefloor, en témoigne le très bon « Ross EP » du duo, sorti chez Natural Sciences. Et il se lance désormais en solo avec ce nouvel alias, Hank Youngman, et quatre titres explorant différentes harmonies et rythmiques de la house music. S’inspirant de ses multiples voyages au Japon, le producteur déploie un large spectre d’atmosphères.
Au fil de l’écoute, on se balade à travers de luxuriantes compositions, s’entichant de quelques effets acid sur « Shinkansen » et ses riffs de synthés affriolants, ou de percussions organiques endiablées comme sur « Mister Bongo » ou « Wabi Sabi », qui s’empare au passage d’un fameux sample de Gill Scott-Heron. Les minutes défilent et nous enchaînent dans une spirale nocturne et aphrodisiaque qui offre de la diversité à cette vague house empreinte de soul. Une vague faite pour inonder les dancefloors, qui donne parfois l’impression de tourner à vide, perdant la créativité au fil du sillon. On apprécie quand même l’effort et l’ingéniosité du jeune producteur, qu’on espère croiser un jour chez nous.