Avec l’explosion de Keith Ape ou Skepta, le rap non-américain apporte son lot de sonorités nouvelles sur la scène internationale. Avec un mélange d’arabe, d’italien et parfois de français, cet extraterrestre qui a conquis l’Italie a tout pour plaire aux fans du genre. Et qu’importe la langue – qui comprend les paroles de Young Thug ? – c’est l’univers de Ghali qui en fait un rappeur hors de l’ordinaire. Une trap spatiale, portée par un flow en mutation permanente et des refrains aux harmonies travaillées.

Dès 2015, Ghali fait son apparition sur la scène italienne avec des clips soignés et des premiers singles percutants. Des singles comme Marijuana, où l’italo-tunisien nous hypnotise avec cette ode aux zombies de la nuit et un mantra sur leur plante préférée en guise de refrain.

En 2016, le rappeur continue de marcher sur la scène italienne grâce à son arme de prédilection : les prods de Charlie Charles. L’alchimie avec le rappeur est parfaite. La basse coup de poing et les mélodies glaciales (non sans rappeler London on da Track) laissent l’espace nécessaire au flow virevoltant du MC pour nous faire remuer en levant les bras devant l’écran. Les percussions au rythme oriental alternent avantageusement avec les roulements de hi-hats habituels du trap, comme sur le refrain de Wily Wily mêlant italien, arabe et français.

Cette dynamique est portée à son paroxysme sur le tube Dende, dans lequel l’amour pour la weed s’exprime à travers des métaphores issues de Dragon Ball Z et des samples sorties du jeu Crash Bandicoot. On se laisse perdre dans les percussions aériennes avec les 808 vrombissants comme seuls repères, face au hors piste de Ghali et ses variations de cadence, de langue et de sujet au cours du couplet.

Cette machine de guerre est soutenue par un marketing sans faille. Dans un monde du rap où le son d’il y’a trois mois est déjà dépassé, Ghali a laissé aux rappeurs classiques le format de l’album : c’est à travers une série de singles lâchés tous les deux mois qu’il est devenue une sensation en Italie.

L’annonce de son dernier titre Pizza Kebab a été faite via une série de trailers, dont le premier épisode a généré des centaines de milliers de vues sans la moindre seconde de rap.