Incontournable depuis quelques années, Sam Sheperd fait partie de cette génération phare de musiciens électroniques ayant su conquérir le coeur des amoureux des mélanges sonores. Aux confins du jazz, de l’ambient, de la techno et du downtempo, Floating Points se dévoile un peu plus aujourd’hui avec “Nespole”, morceau d’introduction à son prochain album intitulé “Elaenia”, qui sortira chez Pluto Records.

Cinq années de travail auront été nécessaires pour confectionner cet album qui promet déjà de résonner comme une pièce maîtresse de la musique électronique contemporaine. Mais pas que, car pour réaliser ces sept morceaux le producteur s’est constitué une équipe de musiciens acoustiques lui permettant d’aller se perdre dans les sons chauds, de la bossa nova brésilienne à la soul nord-américaine.

Mélangeant des sonorités aériennes et jazzy – à l’image de la plupart de ses DJ sets – aux basses plus dures et au rythme soutenu imposés par ses influences techno, l’artiste nous propose une production intimiste, sensible et sensuelle. Loin du dancefloor, la track s’adresse davantage à la nuit et aux noctambules, déconstruisant des mélodies claires et analogiques pour en faire émerger toute sa mélancolie. L’atmosphère s’installe peu à peu, fluide, légère, portée par un sens de l’harmonie taillé comme un diamant. On a hâte d’assister au live, et surtout d’écouter la suite de l’album lors de la Red Bull Music Academy à Paris le 2 novembre prochain. En attendant, bonne écoute !