Lorsque l’on pratique la composition musicale, il existe différents exercices par lesquels on passe, en fonction du genre musical. Si l’on a un groupe de rock, on fait des covers, et si on est producteur hip-hop, on fait des nouvelles choses avec des vieilles intrus. Parmi ces nombreux exercices, il y a celui du mashup, où le but est de mélanger plusieurs morceaux de manière créative, afin de créer quelque chose de nouveau. Du sampling sans en être, puisque le but est de faire en sorte que le public puisse reconnaître les différents éléments des morceaux. Et avec “A Clan Called Wu – Enter The Marauders”, DJ Filthy Rich nous propose un mashup de rap étonnante. 

“L’intention du projet n’était pas d’améliorer les œuvres originales… Cela serait impossible puisque je les considère comme étant parfaites.” – DJ Filthyrich

Sur cette mixtape, il nous fait redécouvrir le travail effectué par les rappeurs de Staten Island et les productions du second opus d’A Tribe Called Quest, deux projets qui sont sortis le même jour en 1993. Un mélange inattendu et jusqu’à présent inexploré, puisque que c’est la première fois que quelqu’un ose mixer ces deux univers à l’opposé l’un de l’autre sur le spectre du hip-hop US.