Lorsqu’on écoute un type de musique pendant un certain temps, on finit parfois par se demander s’il est encore possible d’inventer de nouvelles mélodies. On se demande comment surprendre encore un auditeur devenu exigeant dans ses attentes, et si on peut le faire adhérer de nouveau à un univers que l’on pensait, jusque là, proche du niveau de saturation.

La réponse est oui. Oui, car la musique se réinvente sans cesse : même après des heures de digging passées à trouver la perle rare qui viendrait compléter une playlist ambient techno, on finit par en trouver de nouvelles, prenant des directions auxquelles nous n’avions même pas pensé, créant ainsi de nouveaux embranchements, repoussant les frontières d’un genre.

Prenons le cas de Dycide. Le producteur d’origine allemande a signé chez Solid Shape, label français qui jusque là oeuvrait à la promotion d’artistes indépendants très axés techno. Dycide évolue lui aussi dans ce milieu, mais c’est avec ses titres ambient et ambient techno qu’il nous surprend le plus sur son EP Stream Entry qui vient de sortir.

De cet EP se démarquent deux titres : son introduction, Cold, et sa conclusion, au titre conceptuel, 00. Cold nous embarque de manière progressive dans un univers métallique teinté d’acid, et la mélodie jouée au synthé reste longtemps dans les esprits, même après avoir posé le casque à côté de l’ordinateur. Sa conclusion, 00, est beaucoup plus abstraite et joue avec nos sens : construit sur un rythme presque absent, le titre met à l’honneur des sonorités qui viennent chatouiller les hautes fréquences, déconstruisant la structure classique d’un titre d’ambient techno. En dire plus viendrait gâcher le plaisir de la découverte, on vous laissera donc sur ces quelques mots.