Dans la lignée des MF Doom, Madlib et autres Earl Sweatshirt, Chester Watson, 18 ans, commence à se faire une place au soleil. Monty de son état civil, compte déjà plusieurs mixtapes à son actif et une sacré dose de talent. Derrière le mic, le stylo ou les claviers, le gamin de St. Louis excelle dans tout ce qu’il entreprend.

Posant sa voix suave et son flow monocorde sur des prods sombres et psychédéliques, le rappeur et producteur fasciné par la Floride se démarque dès son plus jeune âge. Avec une première mixtape sortie à ses 16 ans, on peut sans trop se mouiller affirmer que la succession de Rejjie Snow est déjà toute trouvée.

Chester Watson est avant tout un producteur épanoui. Revenant à ses premiers amours pour les mixtapes instrumentales, le rappeur a sorti une série d’EP dont le dernier en date est entièrement instrumental, avec la particularité de n’utiliser aucun sample. De quoi démontrer l’étendue des talents de producteur/compositeur du jeune homme, décidément très prolifique puisqu’il s’agit ici de son huitième projet.

Sur Tin Wooki”, son premier coup d’éclat non-instrumental, Chester signe “Will Darkness”. Un titre où le rappeur mêle habilement paroles agressives et phrasé monotone, synthétiseurs frénétiques et beat assourdissant. Le morceau embrume les sens, brouille les émotions, trouble les impressions.

Ses faux airs de Basquiat soulignent l’influence importante de sa deuxième passion : le dessin. Passion qui transparaît d’ailleurs dans sa musique, puisque Chester pose volontiers aux côtés des oeuvres de son mentor et n’hésite pas à lui rendre hommage – ainsi qu’à Picasso – sur fond d’une prod sublime signée Psymun.

Membre du collectif Nü Age, Chester bénéficie de l’appui sans faille du crew pour ses différentes mixtapes. Le très prometteur Psymun y signe lui aussi quelques excellentes prods. Une collaboration fructueuse puisqu’en 2013, les deux rappeurs s’étaient associés pour sortir la superbe “Dead Albatross”. Une track au cours de laquelle Monty déclarait déjà son amour pour Basquiat :

Révélation en devenir qui mérite amplement la lumière réservée aux rappeurs communs du moment, Chester Watson fait souffler un vent nouveau dans le rap game tant ses tracks enivrantes paraissent au-dessus de la masse. Aussi agressif que planant, lancinant que fascinant, Monty est déjà très très haut. Bien au-delà des nuages.

Pour découvrir l’intégralité des ses prods, rendez-vous sur son Bandcamp.