Sur ses événements comme ses résidences sur Rinse, le label parisien [re]sources a su depuis cinq ans nous présenter une nouvelle idée de la musique bass, tout en se faisant témoin du retour en force de la jungle et du détournement du dancehall. Tout ça jusqu’à se poser aujourd’hui avec un catalogue de releases qui force le respect – catalogue que son créateur Tommy Kid a gentiment accepté de nous résumer en une playlist d’Essentials du label.

Pour fêter leur cinq ans, [re]sources organise une petite fiesta à la Station et nous présente donc cette playlist des sons préférés issus de leurs cinq dernières années de méfaits. Vingt titres qui partent dans toutes les directions qu’ils ont souhaité donner à [re]sources, qui se pose aujourd’hui à l’avant-garde du son bass et grime à la française.

« Quoi de mieux qu’une playlist pour représenter le son de [re]sources. L’idée autour de cette sélection de 20 morceaux est de donner un aperçu général des différents projets qui ont aidé à affirmer l’identité du label, ses influences et surtout montrer à quel point il existe un important vivier de producteurs français talentueux et inspirés par les différentes scènes « club music » internationales. Avec 5 ans d’existence, on a déjà pas mal de matière (environ 130 tracks sortis à date).

J’ai donc voulu rassemblé quelques-un de mes morceaux préférés mais aussi ceux qui ont « marqué » l’histoire du label : certains ont eu le soutien de media comme Rinse FM, BBC Radio1, NTS, Mixmag, XLR8R, d’artistes de référence comme Paul Woolford, Laurent Garnier, Diplo, Hodge ou Scratcha DVA, d’autres ont été utilisés dans le cadre de synchro ou campagnes promo (Boiler Room, la marque Superdry, Native Instruments…). Il est intéressant de voir que beaucoup d’artistes locaux et internationaux sont représentés, tout comme certains genres qui refont leur apparition aujourd’hui au sein de la scène française, je pense notamment à la jungle ou au dancehall par exemple. En résumé, un bon aperçu de ce qui attend le public de la Station mardi prochain, avec nos invités Madam X, TSVI, Carin Kelly et bien-sur tout le collectif [re]sources. » Tommy Kid