Les amateurs de cinéma ou de jeux vidéo connaissent la limite des écrans plats en matière de qualité sonore. Les systèmes audio intégrés ne sont pas à la hauteur de la restitution de la vidéo, car le son marque définitivement de relief. Afin de pallier à cela, les constructeurs proposent la barre de son, qui est un appareil conçu pour les écrans plats.

Top 5 des meilleures barres de sons

 

Samsung HW J355ZF barre de son
Samsung HW-J355/ZF : Excellent rapport qualité-prix

La barre de son Samsung HW-J355/ZF est l’une des meilleures barre de son pour de nombreuses raisons. Non seulement elle offre une très bonne qualité sonore grâce à ses quatre haut parleurs intégrés mais aussi grâce à son caisson de basse, permettant d’obtenir 120w de puissance. Un produit que l’on peut trouver à moins de 200 euros, ce qui est un investissement très raisonnable, en sachant la barre de son peut également être utilisée comme un lecteur de musique. La barre de son Samsung HW-J355/ZF est dotée de la technologie bluetooth permettant une connexion sans fil du caisson de basse mais également de l’écran si celui-ci est également Samsung. Le jumelage avec les autres appareils de la maison est très simple et rapide apportant une réelle liberté d’utilisation au consommateur. La seule chose que l’on puisse lui reprocher sera le manque de compatibilité avec les écrans de l’ancienne génération, ainsi qu’avec les appareils mobiles n’utilisant pas le système d’exploitation Android. (lire le test complet)

Panasonic SC-HTB170 Barre de SonPanasonic SC-HTB170: Une barre de son intelligente

Le constructeur nippon est déjà très présent sur le marché de l’audiovisuel grâce à ses écrans plats et téléviseurs de haute qualité. Afin de pallier aux problèmes acoustiques des écrans de cette nouvelle génération, Panasonic met au point des barres de son efficace et surtout très compatibles avec de nombreux appareils. La barre de son Panasonic SC-HTB170 apporte des performances sonores excellentes et surtout une facilité d’utilisation. De plus, cette barre de son bluetooth pourra être compatible et utilisée avec les appareils Android et iOS, grâce à l’application Panasonic Smart Streaming. Autrement dit, c’est une barre de son pas chère par rapport à ses nombreuses qualités. Il faudra débourser environ 250 euros pour améliorer l’univers sonore de votre salon et de votre téléviseur. Un excellent rapport qualité-prix qui positionne ce produit dans notre top 5 des meilleures barre de son. (lire le test complet)

Samsung HW-H450 barre de son

Samsung HW-H450 : De la puissance

Ce n’est certainement pas la barre de son la moins chère de ce comparatif, mais pour seulement 250 euros, l’expérience sonore en vaut la peine. Pas moins de 290 watts de puissance répartie dans deux haut-parleurs intégrés à la barre et 120 Watt provenant du caisson de basses. Le résultat sonore est excellent, puissant, clair et détaillé, même si l’on regrette une spatialisation surround plus performante. Comme tous les produits de la marque la barre de son Samsung HW-H450 est encore plus efficace et intuitive si elle est branchée sur un téléviseur du même constructeur. De plus, Samsung a mis au point une application permettant de contrôler la barre de son à partir d’autres appareils mobiles comme un smartphone ou une tablette. Autrement dit, la barre de son Samsung HW-H450 est un excellent rapport qualité-prix et fait partie des meilleures barres de son bluetooth qui existe sur le marché. (lire le test complet)

sonos playbar avisSonos Playbar : La barre de son sans fil

De loin, un des plus cher produits de ce comparatif, la barre de son Sonos Playbar est un produit de très bonne qualité. Sa manufacture et excellente et les amateurs de design minimalistes et épurés vont apprécier son allure élégante. Comme tous les produits de la marque, la Playbar est connu pour un fonctionnement sans fil utilisant le réseau internet domestique. Après avoir installé l’application Sonos compatibles iOS et Android, l’utilisation de votre téléviseur et de votre barre de son pourra être effectuée à partir de votre appareil mobile. Une technique qui a un coût, puisqu’il faut investir pas moins de 800 euros pour cette installation. Même si la barre de son Sonos Playbar possède d’excellentes performances audio, on regrettera tout de même un caisson de basses et un son surround. Pour cela, il faudra encore rajouter le même somme pour étendre son système à un surround  5.1. (lire le test complet)

Yamaha - YSP 2500 BL barre de sonYamaha – YSP 2500 BL : Le son surround

Yamaha est un grand spécialiste de la barre de son et Yamaha-YSP 2500 BL en est la preuve. La marque japonaise met tout son avoir fait et sa connaissance des technologies inédites, afin de proposer un produit de haute volée. En plus d’être compatible avec la majorité des appareils présents dans votre salon, la barre de son offre des fonctionnalités et des modes d’écoutes qui permettront une immersion totale dans son univers sonore. Avec 16 hauts parleurs, dont les angles d’émissions sont ajustables, et un caisson de basse de 130 watts, l’expérience surround 7.1 est assurée. C’est peut-être le produit le plus cher de ce comparatif, mais la qualité est au rendez-vous et ne pourra pas vous décevoir. Sans compter que l’appareil offre un jumelage possible avec les smartphones et les tablettes que ce soit Android ou iOS, afin d’optimiser le confort d’utilisation. (lire le test complet)

Comparatif barre de son

Qu’est-ce c’est ?

Les écrans de télévision deviennent de plus en plus performants et proposent une image de très grande qualité. Mais cette qualité est au détriment de la restitution sonore qui elle diminue nettement si l’on compare avec les écrans de l’ancienne génération. Ce phénomène s’explique très simplement, car contrairement à la vidéo, l’audio a besoin d’espace ou de “coffre” pour apporter de la qualité et surtout des basses fréquences. Les haut-parleurs des écrans plats ne disposent pas de caisse de résonance de taille suffisante pour une bonne restitution. C’est pourquoi les constructeurs proposent d’ajouter soit des enceintes externes comme un système audio de type home cinéma, soit une barre de son. La principale différence entre les deux systèmes est que la barre de son est un monobloc rectangulaire très plat qui s’associe parfaitement avec l’écran plat grâce à sa taille et à son design.

meilleure barre de son

Comment bien choisir ?

Comme pour tous appareils électroniques, choisir celui qui est à la hauteur de nos attentes n’est pas une tâche facile. Les barres de son sont de plus en plus nombreuses sur le marché et proposent différentes fonctionnalités et surtout des qualités très variables. Ce comparatif de barre de son aidera l’audiophile à déterminer ses besoins et surtout à y voir plus clair parmi les different produits.

les critères les plus importants

Quel budget accorder ? 

Les constructeurs proposent des produits à des prix très différents et bien sûr leurs qualités sera également très variable. Il est possible d’acquérir une barre de son pour une somme de 100 euros mais le meilleur rapport qualité-prix se situe entre 200 et 300 euros. Afin de pouvoir pleinement profiter de performances sonores de qualité et surtout un excellent son surround, il faudra dépasser ce budget qui pourra même atteindre 1000 euros.

La puissance et la qualité sonore

Selon les modèles, les barres de son peuvent être plus ou moins puissantes, allant de 100 à 350 watts. Tout comme pour des enceintes classiques, le choix de la puissance doit être déterminé par la taille de votre pièce. Pour un petit espace les barres de son les moins puissantes pourront être suffisantes, par contre pour les peines mesurant jusqu’à 40 m², il faut songer à une barre de son bien plus puissante. Il faut également prendre en compte votre environnement et votre voisinage, car les bandes-son de films ont des montées en puissance soudaines avec des basses fréquences très imposantes.

Le nombre de canaux 

Ce nombre va déterminer la spatialisation et la qualité de votre son. Une barre de son pas chère possédera 2 haut-parleurs pour un rendu sonore en stéréo 2.0, et si l’on ajoute un caisson de basse on obtiendra une barre de son 2.1. Certaines marques proposent des produits haut de gammes qui tentent de reproduire la qualité du son surround 4.1, 5.1 ou bien même 7.1. Il s’agit donc de spatialiser le son comme si l’on était entouré de haut parleurs, sauf que dans ce cas la source sonore provient uniquement du monobloc et du caisson de basses. Pour un tel résultat, la barre de son est équipée de nombreux hauts parleurs diffusant des fréquences différentes et qui sont orientés de manière différente. Ensuite, tout dépend de la configuration de la pièce, car les ondes sonores vont utiliser les murs afin de rebondir et de spatialiser le son. Certains appareils sont équipés d’un système de calibrage automatique permettant d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Le design 

Tout comme votre écran plat, la barre de son va trôner fièrement au milieu de votre salon. Le design est donc un critère à prendre en considération afin de ne pas ruiner l’esthétique de votre intérieur. Les constructeurs le savent bien et proposent des appareils le plus souvent simple, minimaliste, élégant et discrets.

La barre de son frontale est le modèle le plus apprécié. Elle pourra être fixée au mur ou bien posée sous l’écran de télévision en prenant soin de vérifier la taille de votre meuble et surtout la forme du pied de l’écran . Dans le cas où il n’est pas possible de poser la barre de son devant l’écran il sera possible d’envisager une alternative qui est la plaque de son afin de poser l’écran dessus.

Les fonctionnalités 

Afin de pouvoir pleinement profiter d’un univers sonore de qualité, les barres de son est muni du Digital sound Processor, qui permet de traiter le signal sonore et de l’adapter à l’ambiance désirée. L’utilisateur pourra jongler entre différents modes, comme le mode Cinema Surround, Mode Music ou bien même l’option Clear Voice afin de booster la fréquence des voix et de les rendre plus intelligibles. Certains modèles proposent même l’option UniVolume qui permet d’éviter les grosses différences sonores entre le film et la publicité.

Afin de pouvoir régler son appareil, certain modèles sont munis d’un écran LCD qui affiche en toutes lettres les informations. Mais la plupart des barres de son ne proposent qu’un affichage LED avec plus ou moins de voyants selon les marques. Ils fourniront certaines informations comme la source audio sélectionnée, l’activation du mode surround ou bien même la connexion bluetooth. Des commandes qui peuvent être controlée directement à partir de l’appareil ou bien alors de la télécommande plus ou moins évoluée qui est fournie avec.

La compatibilité et la connectique 

La connectique de la barre de son peut vous aider à faire votre choix, car il est indispensable qu’elle soit compatible avec votre écran TV. L’interface HDMI est de plus en plus présente afin de faciliter les branchements de vos divers appareils. Il sera donc possible e brancher votre lecteur Blu-Ray et votre console de jeux directement sur la barre de son, qui elle sera connecté à l’écran. Les appareils dotés de la connectique HDMI ARC pourront bénéficier d’une meilleure qualité sonore. D’autres écrans auront besoin d’une entrée audio numérique optique ou coaxiale ou bien même analogique. Il faut donc bien connaitre son écran est ses compatibilités afin de choisir la barre de son qui pourra s’y connecter.

Les options de confort 

Les constructeurs redoublent d’efforts afin de proposer au public des appareils améliorant le confort d’utilisation. Certaines barres de son peuvent être contrôlée grâce à sa tablette ou bien son smartphone grâce à une application spécialement conçue à cet effet. Il sera également possible de connecter sa barre de son au réseau afin de profiter des flux multimédias des autres appareils. On peut également trouver un port USB qui permettra de lire la musique ou bien les photos stockées dessus. Et pour aller encore plus loin, certaines barres son munies de lecteurs Blu-Ray afin de minimiser le nombre d’équipements.

avis barre de son

Les avantages d’une barre de son

Les pour 

Afin de profiter pleinement de vos films ou de vos jeux vidéo, la barre de son sera indissociable de l’écran plat. C’est une très bonne alternative au système Home cinéma, car la barre de son sait se faire oublier dans votre espace. L’utilisateur n’aura pas besoin de fixer au mur les 6 haut-parleurs nécessaires au son surround, car la barre de son est monobloc. Une installation rapide est surtout sans câbles qui court le long des murs.

Les contre 

Certains constructeurs proposent des barres de son de très grande qualité mais malheureusement elles sont très couteuses. Ce sont des appareils très performants pour regarder la TV ou un film, mais leur comportement face à l’écoute de musique peut-être très inégale. Bien sûr, il faudra mettre le prix dans une barre dès son de très grande qualité afin de pouvoir entièrement apprécier ses albums favoris.

Barre de son vs Home cinéma

Le principal inconvénient par rapport a un système Home cinéma, c’est la faiblesse du son surround. En effet, un kit home cinéma est composé de 6 enceintes qui se répartissent dans une pièce. L’écran sera entouré de 2 enceintes stéréos et une enceinte pour les voix. À l’arrière 2 autres enceintes apporteront le son surround et bien sûr le caisson de basses pour les basses fréquences. Quant à la barre de son monobloc, son système repose sur le rebond des ondes sur les murs. Autrement dit, l’efficacité de ce système dépendra de votre pièce, de sa taille et de l’emplacement de votre appareil.

test barre de son

Pour conclure

Les cinéphiles et les gamers le savent bien, la barre de son est un élément indissociable de l’écran de télévision XXL, car les écrans plats produisent une qualité d’image exceptionnelle mais ne sont pas faits pour la restitution sonore. Les constructeurs proposent une large palette de barre de son, accessible à tous les portefeuilles. Avant d’investir dans une barre de son il est important de bien prendre en compte tous les points de ce comparatif de barre de son, qui seront utiles pour l’achat de l’appareil qui convient à vos attentes.