JBL Flip 2
Performances sonoresPetite tailleMicro USB
Manque de basses lourdesAutonomie
80%Bonne enceinte bluetooth
Design80%
Fonctionalités80%
Performances80%
Avis des lecteurs 0 Avis
0%

L’enceinte JBL Flip 2 n’est autre que l’évolution logique de l’enceinte première du nom. La marque a bien entendu les critiques des consommateurs à propos de certaines fonctionnalités et d’une puissance limitée de la première version. Voilà donc une deuxième version beaucoup plus performante et bien mieux pensée. Les audiophiles nomades vont apprécier ce produit d’excellente qualité à un prix plus qu’honnête.

JBL Flip 2 test :

Points forts :

JBL propose un produit de très bonne qualité avec des performances sonores excellentes pour une si petite taille. On apprécie les changements apportés à la première version de l’enceinte Flip, grâce à un étui rigide et étanche très pratique pour le transport. Mais également la présence d’un port micro-USB permettant une recharge sur secteur ou sur ordinateur.

Points faibles :

Les mélomanes amoureux des basses lourdes seront déçus par leur manque de puissance. Mais surtout c’est la faible autonomie qui se limite à 5 h, un peu trop court pour une enceinte portable.

En quelques mots :

JBL propose une enceinte nomade qui est digne de ce top 5 des meilleures enceintes bluetooth portables. L’enceinte JBL Flip 2 est une produit pas cher, puisqu’il ne coûte que 100 euros, c’est donc un excellent rapport qualité-prix.

Caractéristiques :

  • Puissance : 12
  • Canal : 2.0
  • Autonomie : 5 heures
  • Liaison sans fil : Bluetooth, NFC
  • Connexions filaire :  MicroUSB, mini jack
  • Taille : 6.4cm x 16.9cm x6.4cm
  • Poids : 450 gr

Le design

L’enceinte JBL Flip 2 tient son nom de sa forme très particulière de cylindre lui permettant d’être posée verticalement ou bien horizontalement afin de s’adapter à l’espace qui l’entoure. Un changement de position qui n’altère en aucun cas les qualités sonores.  La marque ne change en rien au design de la version précédente. L’enceinte ressemble toujours à un tube avec la surface est recouverte d’une grille en aluminium alors que les bases sont en caoutchouc agréable au toucher et antidérapant facilitant la prise en main. Une enceinte relativement ergonomique car facile à manipuler et à poser n’importe tout même dans les espaces les plus petits. L’enceinte JBL Flip 2 est très pratique à transporter grâce à sa taille mais aussi grâce à son poids, car elle ne pèse que 450 grammes, une réelle différence avec le poid de la Creative Sound Blaster Roar SR20 qui pèse plus d’un kilo.  La deuxième version est nettement améliorée au niveau des accessoires, et l’audiophile appréciera particulièrement l’étui rigide qui permettra une protection excellente pendant les déplacements.

Il sera possible de variera les plaisirs grâce à une déclinaison de l’enceinte en plusieurs couleurs : noir, blanc, rouge, jaune ou bleu.

JBL Flip 2 avis

La qualité du son

Pour une enceinte de cette taille, les performances sonores sont très bonnes et vont contenter de nombreux audiophiles. Les médiums et les aigus sont très bien définis, clairs et intelligibles. Par contre, les amateurs de basses rondes et puissantes n’y trouveront pas leur compte car les fréquences en dessous 150 Hz sont pratiquement absentes. Il devront se tourner vers un produit plus performant comme l’enceinte bluetooth Bose SoundLink Mini II qui reproduit bien mieux les basses. Lorsque l’on augmente le volume, il n’y a quasiment pas de distorsion et le spectre est relativement maîtrisé. Comme toutes les enceintes portables, la spatialisation du son est très limitée du fait de la petite taille.

Les fonctionnalités

Une enceinte très simple d’utilisation avec les commandes situées sur une des extrémités : une touche ON/OFF, deux touches pour le volume du son, une touche pour l’appairage bluetooth et une touche pour gérer les appels entrants. Cette seconde version de JBL Flip possède une puce NFC permettant une connexion rapide avec les autres appareils que l’enceinte conserve en mémoire pour encore plus d’efficacité.

Un des points fort de l’enceinte JBL Flip 2, c’est la possibilité de prendre les appels entrant tel un kit mains libres. Les appels sont de bonne qualité et les voix très intelligibles et surtout cette seconde version est munie de la technique SoundClear Echo permettant au micro de capter une voix claire en éliminant les bruits environnants.

La connectique

Sur la face arrière de l’enceinte on retrouve une entrée analogique en mini-jack 3.5 permettant de pouvoir connecter son appareil mobile en filaire. L’enceinte JBL Flip 2 est également dotée d’un port micro-USB dont la première version était dépourvue. Les utilisateurs pourront dorénavant recharger la batterie sur secteur ou bien en passant par son ordinateur. Le câble micro-USB et l’adapteur pour le secteur sont fournis avec, par contre on regrettera l’absence du câble mini- jack.

L’arrière de l’enceinte possède également une jauge pour la batterie qui risque de décevoir plus d’un mélomane. L’enceinte JBL Flip 2 n’apporte pas vraiment d’amélioration à l’autonomie de la batterie qui est prévue pour 5 h, mais ne durera que 3h en utilisation intense avec un volume au maximum.

Pour conclure

Un produit qui a toute sa place dans ce comparatif d’enceintes bluetooth, grâce à son excellente qualité de construction et ses performances sonores même s’il manque un peu de basses. Un produit agréable à l’oeil et très bien pensé pour les mélomanes voyageurs, grâce à une prise en main excellente et une taille très compacte.

JBL Flip 2 test