Yamaha EPH-100
PerformancesIsolation passiveEmbouts bi-flangesBon rapport qualité prix
DesignPas de micro / télécommande
8.3Note finale
Design7
Fonctionalités8
Performances9
Prix9
Avis des lecteurs 0 Avis
0.0

Yamaha a fait sa réputation dans le domaine de la moto, dans les instruments de musique ou bien même dans le Home cinéma. Maintenant, la marque entre également dans le domaine des casques audio et des écouteurs grâce à quelques produits de haute qualité. Les écouteurs Yamaha EPH-100 sont leur modèle phare dans la gamme des écouteurs intra-auriculaires, avec des performances et un design réussi qui pourra séduire plus d’un audiophile.

Yamaha EPH-100 Test

Points forts :

Les performances sonores sont d’une extrême qualité. La précision du son est au rendez-vous, avec un équilibre des fréquences digne d’un casque audiophile. L’isolation passive est également très bonne grâce aux embouts bi-flanges. Les écouteurs Yamaha EPH-100 sont un excellent rapport qualité-prix.

Points faibles :

On regrettera un design un peu rude et anguleux. Les audiophiles nomades ne pourront pas gérer leur appel à cause de l’absence d’un micro et d’une télécommade intégrée.

En quelques mots :

Pour seulement 100 euros, Yamaha vous donne la possibilité d’écouter votre musique dans une isolation sonore excellente. De plus les performances audio sont remarquables, les fréquences bien équilibrées tout en ayant des basses puissantes et détaillées. Sans doute un des meilleurs investissements concernant les écouteurs intra-auriculaires.

Caractéristiques :

  • Écouteurs intra-auriculaires
  • Réponse en fréquence : 20 hz/20 khz
  • Impédance : 16 ohms
  • Haut-parleur Piézoélectrique 6 mm
  • Connectique : mini jack, adaptateur jack 6,35 mm
  • Poids : 13.5 grammes

Le design et le confort

Au premier abord, le packaging n’est pas vraiment attrayant, ni le design des écouteurs. En effet, les écouteurs Yamaha EPH-100 peuvent paraître légèrement massifs et anguleux en comparaison des écouteurs Sennheiser Momentum In-ear,  autrement dit pas confortables à porter. Mais ce n’est qu’une illusion, car une fois mis en place, le confort est au rendez-vous.

Avec son design cylindrique, Yamaha se différencie de la plupart des écouteurs intra-auriculaires. La construction est robuste avec des parties en métal mais également du plastique peint. Les finitions sont élégantes et presque irréprochables.

Les écouteurs Yamaha EPH-100 sont fournis avec 5 paires d’embouts de tailles différentes, par contre ils sont tous sous le même modèle “ bi-flange”. Le grand avantage des embouts bi-flange réside dans une isolation et maintient presque parfait, par contre certains utilisateurs peuvent ne pas aimer ce principe car il faudra les insérer assez profondément dans le canal auditif. On regrettera que le constructeur ne fournit pas la possibilité de choisir avec des embouts en mousse classique comme les écouteurs Philips Fidelio S2.

Côté bundle, les écouteurs Yamaha EPH-100 sont fournis avec assez peu d’accessoires. L’étuit de rangement est de taille conséquente permettant d’y insérer un baladeur. Par contre, il ne possède pas de dérouleur afin d’éviter que le fil se vrille ou s’emmêle. Le constructeur y ajoute une rallonge qui est la bienvenue pour l’utilisation des écouteurs en mode nomade. De même pour l’adaptateur mini-jack/jack qui est très utile afin de se connecter à de nombreuses sources audio. Par contre, certains audiophiles nomades regretteront la télécommande et le micro intégré au fil, que l’on trouve généralement sur la plupart des écouteurs intra-auriculaires comme sur ou sur les écouteurs Sennheiser Momentum in-ear.Yamaha EPH-100 test

La qualité sonore

Même si le packaging et le design peuvent être contestable, il sera difficile de critiquer les performances sonores. En effet, la marque propose au public un produit de qualité qui ravira plus d’un audiophile. La reproduction sonore est étonnante et d’excellente qualité. En général, les écouteurs aux basses puissantes apportent un son brouillon, mais ce n’est pas le cas avec les écouteurs Yamaha EPH-100 qui offrent des basses claires et très riches. Les fréquences sont extrêmement bien équilibrées sur tout le spectre sonore, les médiums sont précis et les aigus cristallins. Tous les types de musiques seront fidèlement rendus en respectant l’équilibre de tous les instruments. Des écouteurs intra-auriculaires qui vont ravir les audiophiles aux oreilles aiguisées.

En plus de ses hautes performances sonores, les écouteurs Yamaha EPH-100 apportent une excellente isolation passive. Cela est dû aux embouts bi-flanges qui font barrière avec le monde extérieur permettant d’apprécier totalement son univers musical.

Yamaha EPH-100 avis

Pour conclure

On peut facilement affirmer que les écouteurs Yamaha EPH-100 offrent les meilleures performances sonores de ce comparatif d’écouteurs intra-auriculaires. Les audiophiles en recherche de son équilibré et réaliste trouveront leur bonheur. Même si le design et la fonctionnalité ne sont pas leur point fort, ils se placent tout de même en tête des produits de genre. Il faudra tout de même débourser environ 100 euros pour en faire l’acquisition mais cela reste un très bon investissement.

Lisez d’autres tests d’écouteurs via notre rubrique dédiée.