Plantronics Backbeat fit 305 avis
Design sportifLégers et résistants
Télécommande volumineusePerformances sonores moyennes
75%Note finale
Design69%
Fonctionnalités81%
Performances70%
Prix79%
Avis des lecteurs 0 Avis
0%

Les écouteurs Plantronics Backbeat Fit 305 sont les derniers écouteurs sans fil de la marque Plantronic. Conçus à la fois pour les sportifs mais aussi pour un usage quotidien, ces écouteurs intra-auriculaires sont munis du système bluetooth afin de couper le cordon qui vous relie à votre appareil et vous permettant pour une totale liberté de mouvements.

Test des écouteurs Plantronics Backbeat fit 305

Point forts :

Le design est très bien adapté pour une utilisation sportive. Les écouteurs Plantronics Backbeat Fit 305 sont légers et résistants à la transpiration. Le confort est également un point fort ainsi que le bon maintient même dans des conditions extrêmes.

Point faibles :

La télécommande est légèrement volumineuse pour un produit de ce genre d’écouteurs. Quant aux qualités sonores, elles seront moins bonnes que certains écouteurs connus par les concurrents.

En quelques mots :

Le prix est un élément essentiel à prendre en compte car les écouteurs Plantronics Backbeat fit 305 ne coûtent que 80 euros. C’est un très bon rapport qualité-prix, car les sportifs sont plus à la recherche du confort d’écoute que de qualités sonores exceptionnelles.

Caractéristiques :

  • Écouteurs intra-auriculaire
  • Bluetooth 4.2
  • Réponse en fréquences : 20/20 000 hz
  • Transducteurs dynamiques 6 mm
  • Télécommande et micro intégré
  • Portée 10 mètres
  • Autonomie : 6 heures
  • Poids : 14 grammes

Design et le confort

Les écouteurs Plantronics Backbeat Fit 305 sont très bien pensés, solides et résistants. Ils seront parfaits pour de longues sessions sportives mais dans les cas extrêmes de transpiration. De plus ils sont dotés d’une boucle auriculaire spécialement adaptée pour maintenir les écouteurs sur les oreilles. Les deux oreillettes sont reliées par un câble qui est conçu pour passer derrière la nuque. Il se fera oublier très vite et ne sera pas gênant dans vos mouvements, mais surtout ce câble peut être très utile car il permettra de laisser tomber les oreillettes par-dessus les épaules lorsque vous désirez faire une pause. D’autant plus que Plantronics a abandonné le câble plat en caoutchouc de ses précédant modèles pour adopter un câble rond recouvert de nylon ne tresse que l’on appelle “Sport Weave”. Ainsi, les frottements du câble sur votre peau où vos vêtements n’auront aucune incidence sur le son.

Ils sont livrés avec trois paires d’embouts en silicone aux tailles différentes permettant de s’adapter à tous les types d’oreilles. La boîte comprend également un câble de chargement micro-USB ainsi qu’une petite pochette en maille pour le rangement.

Les fonctionnalités

La durée de vie de la batterie est estimée à 6 heures ce qui peut-être un peu faible par rapport aux produits proposés par la concurrence, mais ce qui reste largement assez pour vos séances sportives. Pour la recharge le câble micro-usb se connecte à la petite télécommande situé sur le câble reliant les deux oreillettes. En 90 minutes seulement les écouteurs seront totalement rechargés. S’ils ne sont pas utilisés, ils seront automatiques désactivés après 1h 30 de pause. Du côté de la qualité de la connexion bluetooth, elle n’est pas infaillible mais reste tout de même relativement bonne pour des écouteurs pas chers. Les écouteurs pourront se coupler à deux appareils à la fois et à une portée d’environ 10 mètres.

Toutes les fonctions sont gérées à partir de la télécommande, assez simple d’utilisation. Un gros bouton carré au centre permet de mettre en tension les écouteurs et gérer le pairage avec votre appareil mobile. De part et d’autre deux boutons “+” et “-“ permettant de régler le volume et de sauter les pistes. Une pression rapide gère le son, alors qu’une pression longue avance ou recule votre sélection.

 

La qualité sonore

En ce qui concerne les performances sonores, elles seront difficiles à comparer avec celles des écouteurs hauts de gamme comme Anker Zolo Liberty ou bien des écouteurs Jabra Élite 65 t. Mais pour le prix, vous pourrez avoir une qualité sonore plus que correcte.

Les écouteurs Plantronics Backbeat Fit 305 offrent une réponse en fréquences typique, c’est à dire de 20 Hz à 20 000 Hz. Les transducteurs de 6 mm offrent un rendu efficace des médiums et des aigus. Du côté des basses, on notera un manque de clarté et certains morceaux peuvent être très brouillons. Les écouteurs seront plus adaptés à une écoute de musique classique, de jazz ou même de pop, par contre la musique électronique manquera de détails.

Mais la qualité audio n’est pas vraiment un problème pour les sportifs qui sont confrontés à de nombreux bruits ambiants, aux bruits de leurs mouvements ou de leur respiration. Comme tous les écouteurs intra-auriculaires, les écouteurs Jabra Elite 65t sont conçus pour une isolation passive qui laisse peu de place pour les bruits environnants. On peut même dire que l’isolation est dangereusement bonne, car il est impossible d’entendre les voitures pendant son jogging.

Pour conclure

Les écouteurs Plantronics Backbeat fit 305 sont une option vraiment attrayante pour les sportifs. Loin d’être les plus chers du marché, ils offrent un rapport qualité-prix très satisfaisant. Fonctionnels, fiables et résistants, ils pourront vous accompagner dans vos moments les plus intenses.