Le constructeur Scandinave Schwarz met enfin sur le marché sa nouvelle série d’écouteurs intra-auriculaires, les a-Jays. Après différentes versions, aujourd’hui nous testons (d’autres tests d’écouteurs à lire ici) les écouteurs a-Jays Four qui reprennent les performances sonores et l’esthétique des modèles précédents, par contre la grande différence sera que celui-ci et spécialement orienté pour les utilisateurs d’Iphone.
A-Jays Four Test :
Points forts :
La marque propose un produit robuste, solide avec des finitions bien travaillées. Le bundle est assez complet et on apprécie particulièrement la présence d’un débouleur de fil. Les utilisateurs d’IOS pourront profiter pleinement d’une telle commande bien étudiée et d’un micro de bonne qualité.
Points faibles :
Les performances sonores sont correctes mais on regrette de ne pas avoir un son plus détaillé surtout dans les médiums et les aigus. L’absence d’embouts en mousse est regrettable pour un meilleur confort et isolation phonique.
En quelques mots :
Les écouteurs a-Jays Four sont un produit qui peut faire sa place dans ce comparatif d’écouteur intra-auriculaire, grâce à leur très bon rapport qualité-prix. Les performances sonores sont très correctes et le design est efficace. Bien sûr, ça ne sera pas le produit phare de ce test, mais il sera un parfait compromis pour les petits porte-monnaie.
Caractéristiques :
- Ecouteurs intra-auriculaires
- Transducteur dynamique
- Impédance : 16 ohms
- Réponse en fréquence : 20 hz/21 khz
- Micro et telle commande intégrée
- Connectique : mini jack, adaptateur avion
- Poids : 14 grammes
Le design et le confort
Les écouteurs a-Jays Four sont simples et discrets, avec des courbes pures, arrondies et une couleur noire mate. Le constructeur a le souci du détail bien fini et surtout met tout son savoir au service de la solidité. On peut facilement dire que c’est un casque robuste, notamment grâce à son fil plat qui n’aura pas tendance à vriller. L’utilisateur a le choix entre 5 paires d’embouts en silicone de différentes tailles, par contre on regrettera l’absence d’embouts en mousse à mémoire de forme comme on peut trouver dans le bundle des écouteurs Philips Fidelio S2. Le confort est assez bon, sans être exceptionnel mais pour le prix il n’y a rien à redire.
Un câble plat
Une fois encore le constructeur utilise un câble plat, là où beaucoup de ses concurrents préfèrent les câbles cylindriques. Ce n’est pas juste pour des raisons esthétiques, même si ce design est très fashion, mais il y a aussi des raisons pratiques. En effet, un câble plat est plus solide qu’un câble classique pourtant il n’est pas plus gros. Il suffit de faire le test de le plier et l’on observera que les câbles plats marquent beaucoup moins et seront donc plus résistants à l’usure. De plus, les câbles plats apportent beaucoup moins de tension que son confrère rond, ce qui transmettra moins de bruit de frottement.
Les fonctionnalités
Conçus spécialement pour un usage Apple, les écouteurs a-Jays Four raviront les utilisateurs d’Iphone, qui pourront également utiliser les écouteurs avec leur Mac book et Mac book pro de dernière génération. Une télécommande est particulièrement étudiée pour cet usage et offre des très bonnes fonctionnalités et aussi une qualité de micro excellente. De plus, la télécommande est bien placée sur le cordon et surtout très légère afin de ne pas ajouter de pois aux écouteurs. Elle est munie de 3 boutons permettant de gérer le volume et la lecture des pistes, mais aussi de gérer les appels téléphoniques.
Côté bundle, les écouteurs à-Jays Four offrent un kit assez complet puisqu’il propose un adaptateur avion pour les nomades voyageurs. Mais le “plus” sera la présence d’un débouleur qui permet de ranger le fil sans l’abimer et sans faire de noeud, un accessoire qui se fait rare et que la plupart des constructeurs oublient. Le tout est fourni avec un étui compact rigide et très pratique d’utilisation.
La qualité sonore
Côté son, les écouteurs a-Jays Four offrent des performances très correctes sans être vraiment exceptionnelles. Comme beaucoup d’écouteur intra-auriculaires, l’accent est mis sur les basses fréquences afin de donner une impression de puissance. Bien souvent, une trop grande présence de basses a tendance à écraser le son, mais les écouteurs a-Jays Four ont une qualité sonore relativement bien maîtrisée et le son n’est pas trop étouffé. Par contre, les aigus manquent un peu de précision et de limpidité, mais rien de vraiment grave. Les écouteurs a-Jays Four sont clairement conçus pour un public qui écoute du rock ou de la pop. Par contre, le rendu sonore du jazz ne sera pas au rendez-vous à cause du manque de détail des médiums. De même pour l’électro qui pourra paraître légèrement étouffé, dû au manque d’aigu. Autrement dit on est loin des performances sonores des écouteurs Yamaha EPH-100, mais pour le prix on ne pourra pas se plaindre.
Pour conclure
Schwarz offre un produit spécialement conçu pour les utilisateurs Apple. Les écouteurs a-Jays Four sont un produit qui tient la route au niveau des performances sonores, de la qualité de construction et du design. On ne pourra pas reprocher les petits défauts car ils ne coûtent que 50 euros. Deux à trois fois moins chers que la plupart des écouteurs intra-auriculaires que l’on peut trouver dans ce comparatif. Alors pour ce prix-là, ils satisferont de nombreux mélomanes qui désirent un son correct pour un prix plus que correcte.