Logitech G430 Test
confortajustableprixqualité sonore
esthétiqueuniquement PC
83%Note finale
design80%
fonctionalités80%
performances80%
prix90%
Avis des lecteurs 103 Avis
11%

La marque Logitech est incontournable dans le monde du jeu et de la bureautique, et la plupart des gamers ont déjà adopté au moins un produit de leur gamme. Cette fois-ci, la marque propose un micro-casque Logitech G430 qui est un produit avec un excellent rapport qualité-prix. La marque reprend les points forts des casques antérieurs G35 et G930 pour offrir aux gamers un produit bien pensé, confortable et aux performances sonores plus que bonnes.

Test du casque Logitech G430

Points forts :

Le confort du casque Logitech G430 promet aux amateurs de jeux ou de films, de nombreuses heures d’écoutes. Le casque est ajustable à toutes les têtes, les oreillettes ainsi que l’arceau sont agréablement rembourrés. La qualité du son surround est excellente, avec des basses lourdes et un son bien spatialisé. Enfin, le prix est plus qu’attractif.

Points faibles :

L’esthétique peut être un peu trop originale pour certains utilisateurs qui préféraient un casque plus discret ou moins chatoyant. On regrette que le driver ne marche que pour les utilisateurs de PC.

En quelques mots :

Le casque Logitech G430 est spécialement conçu pour les gamers PC qui pourront apprécier de passer des heures dans un univers sonore puissant et surround 7.1 canaux. Il faudra seulement dépenser environ 50 euros pour en faire l’acquisition, ce qui est un budget plus que correct pour un casque de cette qualité.

Caractéristiques :

  • Casque sans fil dynamique Circum-Aural fermé
  • Transducteurs dynamiques 40 mm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 0 00 KHz
  • Impédance : 32 ohms
  • Sensibilité : 90 db SPL /mW
  • Système surround 7.1
  • Plateforme : PC, PS4
  • Connectique : câble USB et mini jack
  • Poids : 260 grammes
  • Garantie : 2 ans

Le design et le confort

Le casque Logitech G430 prend toute sa place au sein de ce comparatif de casque micro, grâce à son confort et son esthétique. Un casque quelque peu massif mais aux lignes légèrement agressives, voire même un peu futuristes. Du côté des coloris, le constructeur ne propose qu’une seule option : noir associé au bleu clair. Certains gamers l’adopteront peut-être pour son esthétique originale, sinon ils devront peut-être se tourner vers des casques plus sobres comme le casque Turtle Beach PX22 ou bien un casque au coloris rouge comme l’HyperX Cloud II.

Le confort du casque Logitech G430 est indiscutable, grâce à ses larges oreillettes qui se posent sur le crâne sans aucune pression. De plus, l’arceau rembourré est ajustable de quelques centimètres afin d’épouser parfaitement la tête. On apprécie particulièrement la possibilité de faire pivoter les oreillettes vers l’intérieur, ainsi que de pouvoir ajuster le micro de haut en bas facilement.

Logitech G430 avis

Les connexions

Dans la boîte, l’utilisateur trouvera un cordon de connexion est muni d’une petite télécommande disposant d’un bouton de volume et un bouton actionnant le microphone. Un microphone qui est d’ailleurs muni d’une réduction de bruit actif, afin de permettre à votre interlocuteur de partager pleinement et de manières très intelligibles toutes vos réactions. Le petit plus, sera la couleur bleue rappelant celle des oreillettes, mais aussi le long câble de 3 mètres sera repliable et attachable grâce à un petit velcro fourni par le constructeur. De plus, la marque permet aux utilisateurs de choisir leur mode de connexion : soit en USB afin de se brancher sur un PC, soit une prise Jack standard pour se connecter à un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette.

Vidéo review du casque micro Logitech G430 :

 

Logitech G430 test

Drivers

On ne trouvera malheureusement pas le driver dans la boîte mais il faudra le télécharger gratuitement sur le site de Logitech. Par contre son utilisation est simple et très efficace. L’interface est agréable à utiliser et l’on peut contrôler les réglages des fréquences grâce à un égaliseur. Il y a également un panneau pour le régler indépendamment les 8 canaux du son surround afin de pouvoir calibrer les speakers virtuels à son goût.

La qualité sonore

Le casque Logitech G430 est principalement conçu pour les “gamers”, c’est-à-dire que la qualité sonore est orientée vers une spatialisation du son grâce au système surround 7.1 canaux. Les basses sont lourdes et profondes afin de pouvoir apprécier tout le dynamise du jeu. Bien sûr, il est également possible de regarder des films, mais l’écoute de la musique ne sera pas franchement naturelle, et les mélomanes regretteront une meilleure répartition des fréquences dans le spectre. Quant aux aigus, ils peuvent être un peu poussifs et estompés, mais un problème que l’on rencontre souvent dans ce type de casque. Néanmoins, les gamers trouveront leur bonheur avec le casque Logitech G430.

Pour conclure

Le casque Logitech G430 est une vraie réussite sur de nombreux points de vue. Le confort d’écoute assure de nombreuses heures de jeu. Les fonctionnalités sont efficaces, même si le casque et le driver sont conçus principalement pour les PC. Quant au prix, il défit toute concurrence car il ne faudra débourser qu’environ 50 euros pour en faire l’acquisition. Autrement dit c’est le casque le moins cher que l’on peut trouver dans ce comparatif de masque micro. Un rapport qualité-prix qui reste encore imbattable.

Logitech G430 prix

Lire aussi nos autres tests et avis de casques pour gamer ici.