Sony MDR-1A test
Performances sonoresBasses puissantes
Télécommande non compatible AppleUn peu cher
90%Top
Design100%
Fonctionalités80%
Performances 90%
Prix90%
Avis des lecteurs 0 Avis
0%

Dans la continuité de la gamme MDR, Sony sort le casque Sony MDR-1A, proposant un design très similaire à celui de son prédécesseur, le MDR-1R. Les performances ont toutefois été revues afin d’offrir aux mélomanes nomades un casque aux qualités exceptionnelles, le propulsant au niveau des casques filaires « premium ». Avec un rapport qualité-prix très attractif, le casque Sony MDR-1A entre haut la main dans le top 5 de notre comparatif de casques filaires.

Test du casque Sony MDR-1A

Points forts :

Sony propose un casque aux performances sonores excellentes, grâce à des basses puissantes et des fréquences détaillées sur tout le spectre. La spatialisation du son est de qualité ce qui permet l’écoute de tous les styles de musique.

Points faibles :

Les utilisateurs d’appareils Apple ne pourront pas profiter pleinement des fonctions de la télécommande intégrée. De plus, le casque Sony MDR-1A peut s’avérer être un peu cher pour certains audiophiles.

En quelques mots :

Le casque Sony MDR-1A est une des meilleures réussite de la marque, dans la gamme des casques filaires nomades. Le design est un des points forts du casque Sony MDR-1A, grâce à des courbes sobres et épurées, tout en restant stylées. Les performances ne sont pas en reste, Sony offre une qualité d’écoute digne d’un casque audio de haute résolution.

Caractéristiques :

  • Casque sans fil dynamique Circum-Aural fermé
  • Transducteurs dynamiques 40 mm
  • Impédance : 48 ohms
  • Réponse en fréquence : 3/100 000 Hz
  • Taux de distorsion : 0,5 %
  • Sensibilité : 105 DB /mw
  • Fonctions : télécommande et micro
  • Poids : 225 grammes

Les performances

Le casque Sony MDR-1A offre une performance sonore impeccable. Le constructeur annonce une réponse en fréquence très étendue, allant de 3Hz à 100 000 Hz. Mais sans avoir à se fier aux chiffres, il suffit d’écouter le son et juger par soi-même pour apprécier un équilibre entre les basses, les médiums et les aigus.

Quant à l’image stéréo et la spatialisation, elle est enivrante et la dynamique est percutante. La répartition des sons est très bien maitrisée et l’on peut ressentir la profondeur de la scène, sa largeur ainsi qu’une belle séparation des instruments dans l’espace. Les mélomanes en quête de son réaliste, reproduisant fidèlement l’original, seront comblés par le casque Sony MDR-1A qui présente un spectre “neutre”, c’est-à-dire pas d’accentuation abusive des basses ni des aigus.

Grâce à une impédance de 24 ohms, Sony offre un casque versatile qui peut convenir à l’écoute de tous les genres de musique et sur tous types d’appareils comme les smartphones et les tablettes.

Sony MDR1A avis

Le design et confort d’écoute

Le design marie esthétique et fonctionnalités. Tout d’abord, deux choix de coloris sont proposés : noir/rouge et gris/marron. Les courbes rappellent en tout point celles du casque de l’ancienne génération MDR-1R. Le design est soigné et épuré avec une fine ligne métallique d’une autre couleur, qui marque le contour de l’oreillette. Certains pourront reprocher l’utilisation exclusive du plastique, même si cela fait du casque Sony MDR-1A un casque léger et agréable à porter.

Une des grandes nouveautés du casque Sony MDR-1A sont ses oreillettes pivotantes permettant de porter le casque autour du cou sans aucune gêne. En effet, les oreillettes vont pivoter naturellement vers l’intérieur et épouser la forme des clavicules. Un atout de taille lorsque l’utilisateur désire faire une pause d’écoute tout en gardant le casque autour de son cou. Ajouté à cela, le Sony MDR-1A a un poids relativement léger pour un casque circum-aural. Il peut être porté pendant de longues heures sans même se faire sentir, que ce soit sur la tête ou autour du cou.

Les accessoires

Dans la boîte, deux câbles sont fournis avec le casque : l’un est standard, l’autre offre une télécommande et un microphone intégré. Ce dernier sera malheureusement essentiellement destiné à une utilisation sur les appareils Android, en offrant une possibilité de customisation en téléchargeant l’application SmartKey sur son smartphone. En revanche, les utilisateurs d’Apple en auront une utilisation limitée et sans contrôle de volume. Pour ceux qui désirent un casque avec une télécommande conçue pour les appareil Apple, le casque Bowers & Wilkins P7 sera une très bonne alternative.

Pour un casque conçu pour être connecté aux smartphones et aux appareils portables, il semble qu’un étui rigide aurait été le bienvenu pour un rangement plus petit et plus prudent, surtout que les oreillettes ne sont pas rétractables. Le casque Sennheiser Momentum 2.0 offrira certainement plus de confort de rangement si c’est un point vraiment important pour l’utilisateur. Mais heureusement, ces petits désagréments techniques seront vite oubliés au moment où vous appuierez sur Play.
Sony MDR1A test

Pour conclure

Le casque Sony MDR-1A est une très bonne évolution des casques filaires circum-auraux de la marque. C’est un excellent choix pour les mélomanes désireux de faire l’acquisition d’un casque de haute résolution. Un équilibre des fréquences affiche une clarté audio assurée pour un prix qui pourrait paraître légèrement élevé, mais tout de même abordable pour une telle qualité. Grâce à ce casque, le constructeur Nippon fera une fois de plus des audiophiles heureux.
Sony MDR1A prix

Vidéo démo du casque filaire Sony MDR-1A :