AKG K550 MKII test
robusteconfortableréduction de bruit passivequalité audio
massif
83%Note finale
Design80%
Fonctionalités70%
Performances90%
Prix90%
Avis des lecteurs 17 Avis
45%

La marque AKG est beaucoup plus connue par les professionnels de l’audio que par le grand public. Mais grâce au casque AKG K550 MKII, le constructeur rentre enfin dans la course en proposant un modèle de grande qualité. Parce que la qualité sonore est une des notions les plus importantes, le K550 MKII offre des performances exceptionnelles, pour ne pas dire professionnelles. Même si c’est un casque qui vise le grand public, il reste néanmoins conçu pour un usage essentiellement domestique plus que pour un usage nomade. Il rentre quand même dans notre top du casque filaire.

Test du casque AKG K550 MKII

Points forts :

Le casque AKG K550 MKII est robuste tout en étant très confortable. L’enclosure fermée des oreillettes offre une réduction de bruit passive. Une qualité audio excellente reproduit la clarté et la spatialisation des casques ouverts.

Points faibles :

Au niveau du son, on constate la perte des basses fréquences dans un environnement bruyant, même si ce casque a une bonne isolation. Un casque en outre massif, difficile à porter à l’extérieur et qui n’est pas fourni avec un étui de transport.

En quelques mots :

Le casque AKG K550 MKII est un succès de la marque, désireuse d’apporter les performances audio d’un casque ouvert. Le son est donc extrêmement détaillé avec une spatialisation très réussie pour ce type de casque fermé. Mais, de par sa taille et son design, il sera pratiquement impossible de l’utiliser en tant que casque nomade.

Caractéristiques :

  • Casque sans fil dynamique Circum-Aural fermé
  • Transducteurs dynamiques 50 mm
  • Impédance : 32 ohms
  • Réponse en fréquence : 12/28 000 hz
  • Sensibilité : 114 DB /mw
  • Fonctions : télécommande et micro
  • Poids : 305 grammes
  • Garantie : 1 an(s)

Les performances

Avec le K550 MKII, AKG produit un casque à enclosure fermée qui offre les mêmes performances qu’un casque ouvert. Un casque ouvert permet à l’air de circuler et de s’échapper grâce à la grille qui se trouve derrière les oreillettes. Ceci évite un son trop résonnant et des basses “boomy” que l’enclosure fermée apporte. Les mélomanes et les professionnels du son portent tous leurs choix sur des casques ouverts, proposant un son plus clair, plus précis et proche de la réalité. Mais un modèle ouvert va également laisser passer les sons de l’extérieur ce qui peut gêner l’écoute. C’est pour cela que la majorité des modèles ouverts sont destinés à un usage d’intérieur, dans un environnement plus calme.

Le constructeur tente donc de réunir les qualités des casques ouverts et des casques fermés en un seul modèle. Le casque AKG K550 MKII apporte une isolation qui permet à l’audiophile de s’isoler dans son monde, tout en proposant un son fluide digne des casques ouverts.
akg k550 mkii test

Le confort et l’isolation

Un des points forts du casque AKG K550 MKII est le confort d’écoute qui est d’excellente qualité. L’arceau permet d’accueillir les larges têtes sans apporter un excès de pression et il reste possible de le régler pour les plus petites têtes afin d’obtenir un bon maintien. Un réglage important à ne pas négliger car il joue sur l’isolation avec le monde extérieur et sur la qualité sonore. Une fois bien en place, le casque offre une isolation supérieure à celle qu’offrent la plupart des autres casques. On peut vraiment ranger ce casque dans la catégorie des casques de réduction de bruit passif, les bruits extérieurs sont stoppés par les oreillettes et l’écoute se fait dans un univers agréable et feutré.

Design

Au premier coup d’oeil, on peut affirmer que le casque AKG K550 MKII est volumineux. Les larges oreillettes englobant entièrement les oreilles ont la place d’accueillir des transducteurs de 50 mm. L’arceau est lui aussi large et massif, le câble particulièrement long puisqu’il mesure 3 mètres, et enfin le poids est plus élevé que la moyenne des casques nomades. Ces caractéristiques classent le casque AKG K550 MKII dans la catégorie des casques à utilisation domestique, même si les oreillettes sont pivotantes pour prendre moins de place au rangement. Pour les mélomanes qui cherchent un casque plus pratique pour une utilisation nomade, il est préférable de se diriger vers un casque Sony MDR-1 A.

Quant au design, le constructeur choisit la simplicité : des oreillettes rondes sans fioritures ni recherche de style particulier, un dégradé de gris élégant et sobre. Un casque au design minimaliste que l’on choisit principalement pour des raisons de confort et de performances sonores.

akg k550 mkii avis

Pour conclure

AKG réussit dignement son entrée dans le monde des amateurs de musique. Fort de sa réussite en matière de casques professionnels, il offre un casque aux très bonnes performances. Contrairement aux casques conçus pour une utilisation mobile comme le Sennheiser Momentum 2.0, le casque AKG K550 MKII est beaucoup plus orienté vers une utilisation domestique. Le mélomane pourra apprécier l’écoute de ses films ou ses musiques avec une qualité de son frôlant la qualité professionnelle.

akg k550 mkii casque audio filaire

Petit vidéo pour vous présenter le casque audio AKG K550 MKII en image :

Pas convaincu par ce modèle ? Lisez d’autres tests de la même famille ici.