Sony mdr-10rbt test
designlégerfacile à se connecter
touches sensibles
8.3Note finale
Design9
Fonctionalités8
Performances8
Prix8
Avis des lecteurs 4 Avis
5.8

Le casque Sony MDR-10RBT n’est pas le premier ne de la gamme bluetooth que la marque met sur le marché, mais il s’inscrit dans une suite logique. La grande différence avec les anciennes générations se situe dans une amélioration du confort et des performances sonores. Le prix n’est pas en reste, puisqu’il est moins cher que ces grands frères de la gamme MDR. Un casque qui retient toute notre attention dans le top 5 des casques bluetooth.

Sony MDR-10RBT test

Points forts :

On apprécie particulièrement le design simple et efficace, mais aussi le confort. Le maintien sur la tête est presque parfait et se fait oublier par son pois très léger. Un casque robuste et aux qualités sonores plus qu’honnête pour un casque bluetooth. La facilité de se connecter aux autres appareils utilisant le NFC est un grand avantage.

Points faibles :

Après une longue écoute, le son peut devenir légèrement agressif et fatiguant. Les touches des fonctions situées sur le casque sont trop sensibles.

En quelques mots :

Essentiellement conçu pour les audiophiles nomades qui aiment un son dynamique et percutant, le casque Sony MDR-10RBT est très compétitif avec les autres casques bluetooth. Il faudra débourser environ 200 euros pour l’acquérir, c’est n’est pas le moins cher, mais cela reste quand même un bon prix étant donne ses performances et son confort.

Caractéristiques :

  • Casque sans fil dynamique Circum-Aural fermé
  • Technologie sans fil Bluetooth et NFC
  • Transducteurs dynamiques 40 mm
  • Portée 10 mètres
  • Réponse en fréquences : 5 /40 000 Hz
  • Connectique : câble USB pour la recharge
  • Poids : 180 grammes
  • Autonomie : 17 heures
  • Temps de recharge : 2 h 30 m

Le design et le confort

Simplicité et efficacité ont toujours été les notions bien maîtrisées chez Sony. Encore une fois, la marque offre au public un produit confortable, robuste et élégant. La combinaison du noir, de l’argenté et du rouge donne un résultat moderne tout en restant équilibré et discret. Les boutons de commande de fonctions (Play, Pause, Volume, ON/OFF) sont situés sous les oreillettes, pour plus de discrétion. Les audiophiles recherchant un look sophistiqué seront ravis par ce design.

Du côté confort, le plus gros avantage du casque Sony MDR-10RBT est sa légèreté. Bien plus léger que le casque Plantronics BackBeat PRO, ses 280 grammes ne pèsent pas sur la tête ni sur la nuque même pendant de longues heures d’écoutes. De plus, la qualité de construction n’est pas atteinte par la réduction du poids, car le casque Sony MDR-10 RBT reste robuste et solide.

Pour contribuer à un confort absolu, les oreillettes sont conçues pour englober totalement les oreilles en se reposant sur le crâne. Le design ergonomique, avec un arceau légèrement incurvé, assure un bon maintient du casque et une meilleure isolation avec l’extérieur. Un casque en tout point de vue conçu pour les nomades qui ne tiennent pas en place.

sony mdr10rbt avis

Les performances

Pour un casque bluetooth, les performances sont assez bonnes. Un produit qui a été principalement conçu pour les besoins d’un jeune public qui préfère un son un peu plus “agressif” et plus dynamique. Les basses fréquences sont très présentes et les aigus accentués pour donner plus de clarté, peut-être un peu trop d’ailleurs. Néanmoins, le casque Sony MDR-10RBT reproduit bien tous les styles de musique. La réponse en fréquences est assez impressionnante puisqu’elle s’étend de 5 Hz à 40 000 Hz. Étant donné que l’homme n’est capable d’entendre que les fréquences entre 20 Hz et 20 000 Hz, cela peut sembler superflu. Quant à la distorsion harmonique elle est très faible pour un casque bluetooth, grâce à son amplification intégrée qui maintient un bon niveau des fréquences dans tout le spectre. Par contre, les mélomanes avertis préféreront la qualité sonore du casque Denon AH-GC20 qui respectera plus le spectre des fréquences.

Connexion et connectiques

Le casque Sony MDR-10RBT utilise la technique bluetooth 3.0 et fonction avec plusieurs profils de distribution comme l’A2 DP, AVRCP, HFP et le HSP. Cette technique utilise 2.4 GHz de bande passante pour pouvoir émettre jusqu’à 10 mètres de distance. Ce qui en soi, n’est pas énorme, il faut donc veiller à rester près du transmetteur. Le protocole NFC (Near field communication) peut être activé par un bouton permettant une parité rapide avec les autres équipements usant également ce protocole, le tout en un seul click.

Le temps de recharge est assez rapide, puisqu’il ne faudra que 2h 30 min pour pouvoir obtenir 17h d’écoute en continu. La charge s’effectue grâce à un câble micro-USB comme la majorité des casques de ce type. On apprécie la possibilité d’utiliser une connexion filaire si éventuellement les batteries des casques sont à plat.

Sony nous offre un bonus, en intégrant un micro aux oreillettes du casque afin de pouvoir continuer à recevoir ses appels téléphoniques à tout moment. Par contre cette fonction sera désactivée lorsque l’on branche le casque en filaire.

sony mdr10rbt test

Pour conclure

La marque réussit avec succès à proposer au public un casque bluetooth de haute qualité. Le poids et le confort du casque Sony MDR-10RBT contribuent à la réussite de ce produit. La compatibilité entre le casque et les appareils utilisant la technique NFC est un des grands avantages qui simplifie tellement la vie. Quant à la qualité et aux performances acoustiques, elles sont bonnes mais on aurait préféré un son plus clair et moins fatigant sur la durée de l’écoute. Mais malgré cet inconvénient, le casque Sony MDR-10RBT est un bon produit à un prix abordable.