C’est en tout cas une même vision du monde pour certains artistes. Etre artiste-skateur, c’est le cas de Dave the Chimp, illustrateur et designer londonien, il pratique le skate depuis plus de vingt-cinq ans. Lorsque la culture skate-board inspire l’univers d’un artiste, le résultat est détonnant.

Principalement reconnu pour son travail de street artiste, Chimp a participé à plus de trente expositions à travers le monde. L’artiste a prêté son talent et sa créativité à plusieurs marques de skate ou de snowboard, notamment pour la célèbre marque allemande Hessenmob Skateboards. C’est d’ailleurs le premier artiste anglais à concevoir des baskets de skate pour les légendaires chaussures Vans. Aussi, il collabore à de nombreuses publications et fanzines reconnus dans la street culture. Il fait partie des membres fondateurs du Finder Keepers Crew, collectif de street artistes renommé.

Amis londoniens, vous avez certainement déjà croisé quelques-uns de ses personnages multicolores qui habillent les rues de l’Est de Londres. Ses bonhommes rigolos et bons enfants apportent humour et poésie dans une des capitales les plus luxueuses d’Europe.

Dave The Chimp a commencé le skate il y a plus de vingt-cinq ans. A l’affut de skateparks avec ses potes, il recherche des spots pour surfer sur le béton. C’est alors une quête, une aventure et un apprentissage de la street culture qui commence. A la fin des années 90, il s’installe à Londres et élargit son cercle de skateurs/graffeurs pour se lancer, quelques années plus tard, dans la création de petits personnages. Son travail associe peintures murales, bombes et posters préalablement peints. Sa philosophie du skate se ressent dans ses oeuvres. Il s’est progressivement imposé sur cette scène de rue en recouvrant les murs de Londres et ses hangars abandonnés. Ses créations sont devenues une référence dans l’univers du street art, d’abord londonien puis européen et mondial.
Chimp expose maintenant en galerie dans le monde entier et s’est forgé une notoriété, un véritable nom aux travers de multiples collaborations.

L’artiste s’essaye également à la réalisation cinématographique. Depuis quelques années, il entreprend plusieurs projets d’envergure tels que la réalisation de vidéos clips pour des groupes de pop, rock, électro anglais comme les Puppini Sisters.

Chimp a commencé sa carrière en sillonnant les rues londoniennes sur sa planche, à la recherche de spots. Le voilà maintenant maître d’un parcours singulier, touche à tout baignant dans une culture de l’underground et ouvert à différents univers.

« Je m’efforce d’intégrer mon art au monde qui l’entoure, d’incorporer l’architecture à l’œuvre, de repérer des situations qui échappent aux non-initiés. Tout comme les skateurs sur leur planche. »

Article similaire :
Street-Art à Paris : le spot face à Bercy