Lisa Leona est une photographe renommée du Bronx qui a commencé sa carrière en shootant des personnalités comme Debi Mazar et Spike Lee. Elle a également oeuvré pour le Vogue anglais et VIBE, en tant que photographe/contributrice pendant quelques temps. Quelques années plus tard, c’est Stanley Kubrick qu’elle seconde pour le film Eyes Wide Shut. Ce dernier devient rapidement une sorte de mentor pour elle, partageant avec lui un passé influencé par une évolution dans le Bronx.

Parmi ses premiers travaux, on retrouve des clichés de gloires du hip hop. Le Bronx, Paris ou encore Los Angeles sont autant de villes phares dans la constitution du mouvement hip hop du début des années 1990. Cette culture de la musique, de la danse et de la mode est parfaitement illustrée dans son livre Here I Am, à aborder comme une rétrospectives des prémisses photographiques de Lisa Leone. De Nas lors des premiers enregistrements studio de l’album phare Illmatic, en passant par Snoop sur le plateau de tournage de sa première vidéo, les photographies de Leone nous ouvre les portes de l’univers hip hop qu’on découvre sous un nouveau jour : les sons, les lieux et plus particulièrement, les personnes qui ont forgé – et qui continuent de nourrir – la scène hip-hop de leur énergie créative.

Here I Am complète l’exposition de Leone du même nom, qui se tiendra jusqu’au 11 janvier 2015 au Musée des Arts du Bronx.