Laissons le cataclysme politique de côté pour nous intéresser une seconde à une autre facette des Etats-Unis : la musique. Car n’en déplaise aux chauvinismes immergés, on doit beaucoup à l’Amérique sur ce sujet : le blues y est né, le rock y a explosé, le hip-hop y a émis son premier souffle et la house et la techno y ont toutes deux fait leurs premiers pas.

C’est à la fois pour rendre hommage à ces mouvances et prendre la température des émules qu’elles ont crées que la websérie d’Arte Creative Music On The Road nous emmène sur la route de ces héritages musicaux. Construite comme un roadtrip documenté, la série traverse dix villes des Etats-Unis pour dénicher les jeunes artistes qui y opèrent. L’itinéraire de cette traversée débute East Coast avec New-York, Détroit et Chicago, avant de s’enfoncer dans les terres de Nashville, Memphis, Nola et Austin, puis passer par le Far West pour finir côté Pacifique à Los Angeles et San Francisco.

Entre mégapoles et paysages désertés, et au détour d’artistes dépeignant leur propre réalité depuis leur point d’observatoire sur le monde, les pastilles de la série dessinent en filigrane le portrait d’une Amérique disparate, multiculturelle, et loin d’être en reste niveau créatif. De la cumbia électronique new-yorkaise aux revendications d’un rappeur de 16 piges de Détroit en passant des music cities réputées comme Nashville et Austin, Music On The Road donne de sacrées envies de roadtrip, tout en dressant un portrait plutôt rafraichissant pour quiconque ayant suivi les médias ces dernières 48h.

Les épisodes gagneraient à aller plus en profondeur, s’étendre sur plus que ces quelques minutes, un timing impossible pour décrire la créativité et les spécificités d’une ville. Mais là n’est pas l’objet de la websérie : si ces instantanés ne frôlent qu’en surface la complexité de l’histoire socio-musicale américaine, ils donnent bien l’envie de l’explorer plus en profondeur. Et montrent au passage qu’un globalisme récréatif n’empêche pas l’émergence de scènes locales, ni de l’innovation.

Pour voir tous les épisodes de Music On The Road, c’est par ici – écoute au casque recommandée pour en ajouter à l’immersif de l’expérience. Retrouvez aussi des podcasts autour de chaque épisode sur Nova.