Ce bon vieux musée lyonnais dont la renommée n’est plus à démontrer (1964 quand même) a récemment fait peau neuve, et nous propose pour l’occasion l’exposition Voir! pour le plus grand plaisir de nos pupilles.

Entendons-nous bien, le lifting n’a pas été radical puisque l’on retrouve bien sûr ce qui fait l’essence même du Musée de l’Imprimerie : les presses qui en imposent, les caractères en plomb qui luisent, les incunables majestueux et les enluminures diaprées ; splendides et fragiles objets obsolètes devenus chefs d’œuvre pour nos yeux 2.0.

Et, oui, le parquet craque, grince et chante toujours autant sous nos pas non moins émerveillés.

Mais ce qui change réellement, et ce grâce à la main talentueuse du Bureau 205, c’est que l’on redécouvre le musée paré d’une toute nouvelle identité visuelle ET scénographie, flambant neuves. Indice : on voit rouge.

S’ajoute à cela donc, la nouvelle exposition dont le titre succinct Voir! n’en est pas moins alléchant puisqu’elle nous offre un savant condensé de cinquante années d’«histoires visuelles». De l’affiche publicitaire aux cartes de vœux, en passant par les billets de banque et sans oublier les packaging, les tickets de transport en commun et autres supports plus divers les uns que les autres dont vous aurez forcément croisé le chemin un jour, sachez que tout est là, présenté sous de belles vitrines parfaitement lustrées.

C’est également l’occasion d’apprendre — si vous ne le savez pas déjà — ce qu’est une chromolithographie, un tapuscrit ou encore un colophon et ainsi vous saurez que ce dernier ne doit pas être confondu avec l’ours.

Une fois régalé(e) de tout ce patrimoine d’exception, et qu’en sortant de la rue Poulaillerie vous trouvez que vous n’en avez pas eu assez et que, en l’instant, ce que vous ressentez pour tout ce qui vient de vous remplir les mirettes n’est qu’amour, alors on vous conseille vivement l’excellent et indispensable accompagnateur de cette expo. J’ai nommé le Guide Déraisonné, futur habitant de votre table de chevet, qui relate la passion pour ledit patrimoine de cinquante personnes tout aussi passionnantes.

Voir! On est venu, on a vu, on a été vaincu.

Article écrit par Anabelle, une jeune femme qui a les yeux bien en face des trous.