Nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne la notion d’ordre. Si vous êtes plutôt du genre à trier vos petits pois par taille… écoutez mon conseil et fuyez – pauvres fous : un élément perturbateur du nom de Mary Iverson s’apprête à mettre le bazar dans votre vie bien rangée.

L’artiste basée à Seattle peint de paisibles paysages naturels et artificiels. Jusqu’ici rien de très traumatisant pour nos lecteurs coincés au stade anal. Mais Iverson a plus d’un tour dans son sac pour faire régner le chaos et bientôt le paysage est distordu, envahi par des conteneurs d’expédition colorés, empilés les uns sur les autres, encombrant l’espace et réduisant la visibilité. Et comme si on n’étouffait déjà pas assez, les conteneurs et les boîtes sont hachurés avec des centaines de lignes superposées, reliées à un modèle prédéterminé connu seulement de l’artiste.

Avec “Mixed Media Paintings of Shipping Containers”, la peintre entend aborder ce qui arrive quand la mondialisation et l’environnement entrent en collision. Elle symbolise ce besoin irrépressible d’augmenter ses possessions matérielles, doublant et triplant jusqu’à ce qu’elles débordent dans le monde naturel qui les entoure. Pour réaliser ses œuvres, Iverson s’inspire avant tout de ses voyages annuels dans les parcs à travers les terres nord-américaines : elle part camper et photographie les paysages placides qui lui font face. Il ne lui reste plus alors qu’à peindre ces bons vieux cubes colorés.

Puisque les images parlent souvent mieux que les mots, on vous conseille d’aller jeter un œil à cette vidéo ci-dessous, où l’artiste entasse ses conteneurs sur la Muraille de Chine.