Au détour d’une rue, sur les hauteurs d’une ville, les corps se confrontent à l’espace. Parti d’une fascination pour « les vastes étendues vierges » des grandes plaines nues chevauchées dans les westerns spaghettis, Brahim Yaqoub nous révèle des formes urbaines par la fluidité de la danse. Great Plains Pictures est une page Facebook dont chaque publication est une friandise pour les yeux, un apaisement inspiré dans notre fil d’actualité.
Depuis maintenant plus de trois ans, Brahim – réalisateur, cadreur, monteur et danseur hip-hop repenti – nous offre de beaux objets filmiques au croisement de ses passions. « Touche à tout » selon ses mots, c’est naturellement qu’il s’est passionné pour la vidéo, autant par son aspect technique qu’esthétique. Si aujourd’hui il en a fait son métier, proposant ses services aux institutions et à diverses entreprises, il continue à produire des vidéos sans qu’il ne soit question d’argent, par amour pour la danse hip-hop.
Un lieu, un danseur, une lumière, une architecture : ce sont les ingrédients essentiels pour une réalisation de Great Plain Pictures. La chaîne fonctionnant aux sollicitations individuelles, Brahim lance un appel d’offre durant l’été : l’objectif est de trouver vingt danseurs au printemps afin de tourner suffisamment de vidéos fin août – question de lumière. Après un temps intense de tournage, la soif d’émerveillement des abonnés de la page pourra ensuite être étanchée tout au long de l’année.
Orienté par la lumière, adossé contre un mur, surplombant la ville sous les immensités de béton et de verre qui se substituent à la nature, le corps se meut, joue avec l’espace, le sublime, s’amuse du mobilier urbain. Les danseurs brillent d’inspiration, ci-dessous Mellina recueille la lumière au creux de ses mains. « J’adore travailler avec la lumière du soleil » confirme Brahim. Des danses que l’on sent naturelles, tout comme la façon de les filmer. L’heure du tournage n’est pas laissée au hasard, tout est une question de température, de couleurs.
Si l’on est captivé par le suivi des vidéos sur la page Facebook, on apprécie aussi les autres projets de la chaîne. On attend tout particulièrement une prochaine vidéo mettant à l’honneur le parkour dans la ville de Nantes. « J’adore l’architecture de cette ville » nous confirme Brahim. De nombreuses danses y ont d’ailleurs été filmées, et on imagine déjà le contact entre les corps et les aspérités de la ville, et ces envolées spectaculaires que l’on aime tant dans le parkour.