«J’irais dormir chez l’homme qui brûle», voilà le titre de la dernière émission d’Antoine de Maximy, connu pour ses voyages diffusés sur France 5 dont le principe est de partir à l’étranger pour aller squatter chez les autochtones du coin, à la découverte de leur culture et mode de vie.

L’animateur nous emmène cette fois au coeur du désert du Nevada à la découverte du festival Burning Man, considéré par certains comme le « dernier festival hippie ».

Armé de ses seules caméras, il nous embarque donc avec lui à la découverte de cet évènement atypique et de ses participants qui le sont tout autant. On y découvre le fonctionnement à la fois marginal et très organisé du festival, crée comme une véritable ville éphémère avec ses différents quartiers. Burning Man s’écarte complètement des conventions, en invitant les participants à exprimer leur être intérieur en toute liberté, mais aussi en abolissant toute notion d’argent et en fonctionnant uniquement sur le don désintéressé entre festivaliers.

L’imagination et la singularité des «Burners» face à l’animateur donnent lieu à un choc de culture à la fois amusant et intéressant. Pour ceux qui rêvent de s’y rendre, ce documentaire dresse un portrait assez réaliste de ce qu’est le Burning Man : une semaine en communauté, loin des codes et des traditions contemporaines.

Pour en découvrir plus, vous pouvez visionner le replay de l’émission ci-dessous :

Et si vous n’êtes pas déjà en train de construire votre char pour l’année prochaine, l’aftermovie qui résume l’édition 2012 pourra peut-être bien vous décider :