Entre fast-foods et enseignes commerciales, vous êtes vous déjà arrêtés au 59 rue de Rivoli ? Une pause s’impose lors de votre prochaine excursion urbaine dans le 1er arrondissement. Cette interminable rue de Rivoli jonchée de monuments historiques et de vitrines appâtantes abrite également un des nids de la création artistique contemporaine: l’association 59Rivoli.

Né en 99 sous la forme d’un squat d’artistes, le collectif plein d’espoir et d’ambition s’est développé intelligemment au fil des années. Aujourd’hui, il est composé d’espaces d’expositions et de résidences: une galerie où différents artistes affichent toutes les deux semaines et où des musiciens se produisent en concerts le weekend ainsi qu’une trentaine d’ateliers d’artistes sont accessibles au public. Libre à vous de venir rencontrer peintres et plasticiens dans leurs studios et de les observer en pleine exécution. Entre murs tagués et piano délabré à l’entrée, la créativité aspire dans l’air. Chaleureux et atypique, cet espace de vie artistique ouvre ses bras à tous : visiteurs, curieux ou habitués, vous êtes conviés !

Pour la quatrième année, le 59Rivoli s’associe aux Canson Art School Awards.

Vous connaissez forcément la célèbre marque de papier Canson qui par ailleurs est aujourd’hui le leader mondial du marché des Beaux-Arts. Depuis 2011, l’enseigne organise chaque année un concours afin de renforcer son soutient à la création.

Etudiants en art et artistes en herbe ont pu participer en envoyant leurs oeuvres avant le 20 février 2015. Plusieurs catégories sont proposées: dessin, peinture sur papier et photographie. Un jury constitué de professionnels de l’art et de la culture -présidé cette année par un certain Tom Novembre – retient le travail de trois talentueux lauréats par spécificité, même si le choix ne semble pas évident :

« J’ai trouvé un bon niveau général. Du talent, des talents ! Le choix de trois gagnants par catégorie fut donc difficile, tant les expressions étaient variées », Tom Novembre.

A noter que pour cette cinquième édition du concours, le prix s’internationalise et s’ouvre également aux étudiants d’Espagne et de Portugal pour la première fois.

Les neuf vainqueurs du Canson Art School Awards -en plus de recevoir une récompense financière non négligeable- ont la chance d’être exposés au 59 rue de Rivoli du 20 mars au 12 avril 2015. Une visibilité notable s’offre aux nouveaux talents émergents : la galerie 59Rivoli est le troisième centre d’art contemporain de la capitale en termes de visiteurs. Un haut lieu incontournable de la création artistique.

Entre explorations et poésies, ces jeunes créateurs pleins d’avenir offrent une exposition collective et éclectique. On vous conseille vivement le détour. Soutenons la création de demain en découvrant sa philosophie d’aujourd’hui.

« J’y suis allé à l’instinct, suivant la seule vraie question à se poser : De quoi me parle cette image ? Et en essayant de faire la balance entre la maîtrise technique et émotion. La tendance de cette édition 2015 : à mon avis le métissage, celui des techniques et des sujets, celui des confrontations si ce n’est d’oppositions ! A l’image de notre monde contemporain et de la vie en général probablement. » Tom Novembre, président du jury 2015.

Infos pratiques :

59 Rue de Rivoli
75001 Paris
Métro : Châtelet L 1.4.7.11 & 14
Tous les jours de 13h à 20h sauf le lundi, jusqu’au 12 avril 2015
Gratuit – Site