La musique électronique ne serait pas drôle sans ce jeu de piste permanent entre artistes et diggers, l’anonymat des uns titillant la curiosité des autres. La frustration est d’autant plus grande que l’on attend aujourd’hui de pouvoir retracer le parcours d’un musicien en quelques minutes, de pouvoir exploiter immédiatement le filon de pépites musicales que l’on pense avoir trouvé au détour d’un podcast. C’est de cette frustration que se jouent les Soulwax avec Waffles, label dont chaque sortie est un dancefloor killer.

Pour le moment, le label n’a pressé que trois sorties, toutes d’un inconnu lui aussi nommé Waffles et ornées d’une gaufre sur leur pochette (clin d’oeil au pays d’origine des Soulwax, la Belgique). Les édits de Waffles sont divisées en deux catégories. Une première tient en des remixes de chansons oubliées à tendance pop, auxquelles le(s) producteur(s) donne(nt) un second souffle disco, comme sur Uriah ou 49 Gang. La seconde catégorie est composée d’édits de musique originaire d’Afrique à tendance afrobeat, aux noms désignés Uganda et Hankuri.

Aucune information sur l’auteur de ces édits n’a filtré, mais tous les indices pointent vers les deux producteurs belges. Non seulement Waffles est un sous-label de Deewee, studio de production et label des frères Dewaele, mais chacune des édits sont testées par Despacio, le soundsystem mobile des Soulwax et de James Murphy de LCD SoundsystemLes productions de Waffles sont encore un secret bien gardé, mais vu leur tendance dernière à se retrouver dans les podcasts et émissions de radio, on ne doute pas bientôt connaitre l’identité de l’artiste se cachant derrière Waffles. En attendant, on écoutera en boucle sa musique.