L’été est enfin arrivé et avec lui, un défilé incessant de festivals aux programmes alléchants. Mais si à toi non plus l’idée de t’enterrer dans la marrée humaine (et de boue) de Glastonbury ne te branche pas assez pour y sauter à pieds joints, on t’a préparé une petite sélection d’un autre genre : celle de festivals indé français, qui fleurissent depuis quelques années aux coins pas forcément les plus évidents de l’hexagone. Allez, on ressort ce qu’il nous reste de notions en géographie pour honorer notre campagne locale :

 

La Douve Blanche

Ce tout jeune festival, lancé l’année dernière par le label Animal Records, revient début juillet aux portes de Paris, au Château d’Egreville. On se laisse entrainer dans un cadre dépaysant, entre friches industrielles et ruines médiévales, où l’on est télétransporté dans un univers rétro futuriste mêlant musique live et food culture (on se souvient encore des frites de patates douces de l’année dernière avec des étoiles dans les yeux). La Douve Blanche se plonge dans une ambiance hors du temps à travers des performances artistiques et des projections illuminées. Dans la nuit noire, les lumières stroboscopiques incendient les murs du château dans lequel les festivaliers dansent au son d’une programmation aussi étonnante que le lieu.
Cette année on retrouvera, sur deux jours, des zinzins comme Jacques, Bagarre, Coma ou encore Molecule pour des lives, suivis de DJ Sets qui ne s’achèveront qu’au petit matin.

Les 2 et 3 juillet à Egreville
Plus d’info par ici.

 

Pete the Monkey

Nouveau rendez-vous des adeptes des défenseurs des animaux mais surtout des amateurs de bonne musique, Pete the Monkey transforme pendant trois jours le camping de Saint-Aubin-Sur-Mer en véritable « Jungle Of Love » en plein cœur de la forêt normande, dans un cadre qui sent aussi bon la brise marine.

Au-delà de reverser tous ses fonds pour la construction d’une réserve de singes en Bolivie, Pete the Monkey c’est l’occasion de se détendre et de délaisser les manières citadines le temps d’un week-end. Pour ça, on a juste à se laisser transporter par les folles performances de Flavien Berger, Nicola Cruz, OK Lou et Rendez-Vous, suivre les DJ Set du collectif Pain Surprise, participer aux ateliers yoga et manger dans les meilleurs foodtrucks de France et d’Angleterre présents sur place. On voyage, on découvre et surtout on se détend.

Du 14 au 17 juillet à Saint Aubin sur Mer
Plus d’info par ici.

 

Midi Festival

Oubliez les strass et les paillettes de la Côte d’Azur, le Midi Festival revient cet été et prévoit d’être l’événement sexy – mais sans podium – de la côte. La Villa Noailles de Hyères, connue pour son festival de la Mode et de la Photographie, accueillera dans son écrin rétrofuturiste les nouvelles pointures électro-pop comme les kids danois de Liss, les londoniens en vogue Pumarosa ou encore nos plus locaux Paradis, L’Impératrice et Flavien Berger.

Une programmation pop indé qui nous fera voir la côte méditerranéenne à travers un kaléidoscope multicolore, où l’on danse à l’ombre des palmiers, une fleur d’hibiscus dans les cheveux. En bref, le soleil et le chic de la Côte d’Azur avec l’ambiance électrisante des festivals indé britanniques. Une fois la nuit tombée, les festivaliers pourront assister aux MIDI Nights de Leon Vynehall, Mawimbi ou La Mverte, qui prendront place juste en face d’un grand parc d’attraction, Magic World.

Du 22 au 24 juillet à Hyères
Plus d’info par ici.

 

Baleapop

Le collectif Moi Moi pose une fois de plus ses bagages au Pays Basque où il officie depuis maintenant sept ans pour proposer son festival au slogan révélateur « Peace, mucho love & moi moi ». Baleapop rythmera pendant cinq jours toute la ville de Saint Jean de Luz, et le public pourra danser au milieu d’œuvre d’art contemporain dans une piscine désaffectée où se succèdent des sets… L’ambiance west coast sous le soleil de l’Atlantique.

Au niveau de la programmation « audacieuse et surprenante », on retrouvera cette année Chassol, Suuns, le travail de la poétesse Carmen Campo Real et les performances graphiques du duo None Futbol Club, cela ponctué par des échanges thématiques (musique vs. art contemporain, la culture de demain…), tout en profitant du bon air basque.

Du 24 au 28 aout à Saint Jean de Luz
Plus d’info par ici.

 

Heart of Glass Heart Of Gold

Même si priori, un centre de vacances de l’Aubrac n’aurait pas été notre premier choix de destination, il pourrait bien le devenir, puisque c’est là qu’Heart of Glass Heart of Gold a cette année posé ses valises. Heart of Glass Heart of Gold c’est trois jours et deux nuits de concerts sauvages, d’expositions et de marchés pop up, dans une ambiance ecofriendly qui fait durer l’été indien. On se repose les doigts de pieds en éventail, à l’ombre des pins qui encadrent la piscine. On se balade entre les bungalows et on tombe par hasard sur des concerts improvisés au coin d’une allée. De sa propre volonté, Heart Of Glass Heart of Gold est d’abord un évènement intimiste et plein de surprises.

Au niveau de la programmation, on retrouve des artistes internationaux comme les trois sœurs israéliennes d’A-WA ou encore, le groupe anglais Teenage Fan Club mais aussi des ovnis français tels que Usé et Frustration, ou le trio de rock indé Clara Clara. Un line up éclectique et étonnant, à l’image du lieu de ce festival qui se présente comme « une invitation à un rêve collectif » le temps d’un des derniers week-end avant la rentrée.

Du 9 au 11 septembre à Saint-Amans des Cots
Plus d’info par ici.

 

Article écrit par Marie Vandaele

Découvrez aussi notre guide des meilleurs festivals à Paris.