Une techno expérimentale rythmée et mixée à des dessins sombres et poétiques… Nous sommes tombés sous le charme du travail de deux jeunes collaborateurs qui ont décidé d’unir leurs univers singuliers et de mettre en commun leur créativité.

Il s’agit du projet ‪SLVNMCKA‬ derrière lequel se cache Sloven (Florian), producteur d’une techno sombre et mentale, et Mačka (Léna), illustratrice prochainement étudiante à l’école de Bellecour en graphisme. ‬‬‬‬‬‬‬Une création réussie qui sonne juste, regroupant plus de 2000 dessins réalisés à la main puis scannés et assemblés sur Photoshop.

Rencontrés il y a six mois, ces deux artistes en herbe se sont presque naturellement tournés l’un vers l’autre.

Sloven entame une carrière de dj et producteur et signe son premier EP sur Carton-Pâte Records (label grenoblois) il y a un an sur lequel la sortie d’un second est prévue en octobre. Un univers éclectique où se trame ambient, dub techno et industriel, ses productions sont à la fois sombres et sauvages.

Les dessins de Mačka se tissent également dans un monde obscur mais qui n’en reste pas moins délicat. Elle utilise de simples feutres noirs et numérise parfois ses œuvres pour les retravailler derrière l’écran. La jeune artiste pleine d’ambition a déjà eu l’occasion d’exposer plusieurs fois à Lyon notamment au Sucre ou à l’Artigone. Notons que deux prochaines expositions sont à venir à l’Effet Canopée et au Sofffa et qu’il ne serait pas étonnant d’y voir mixer pour l’occasion son compagnon Sloven.

En effet, c’est en accompagnant ses expositions de dj sets que l’idée d’une association fleurit. Alors que Mačka dessine, Sloven se penche bien sûr sur la musique. « J’avais l’ambiance en tête, mais pas le tempo; C’est là qu’elle m’a aiguillé en me demandant quelque chose de “sauvage et primitif” en rapport à sa technique de travail qui l’est elle aussi. Je me suis donc dirigé vers quelque chose de rythmé et percutant, d’où le titre de la vidéo ».

Et la suite ? Les deux jeunes prévoient de continuer ce type de collaboration pour le pur plaisir de nos yeux et de nos oreilles mais également de monter un live audio/visuel dans lequel seront projetées les animations de Mačka couplées à des séquences spécialement conçues pour le live. L’esprit techno expérimentale y sera bien sûr conservé histoire de nous faire voyager au travers des genres et des esthétiques. On a hâte de découvrir la suite et en attendant on vous propose de vous laisser transporter par l’univers touchant de leur première composition.

SLVNMCKA‬ sur les réseaux sociaux :

Sloven – Facebook – Soundcloud
Mačka – Facebook