Si on reconnaît l’été comme étant la principale saison festivalière, l’automne pourrait bien être celle des festivals spécialisés indie. Peut-être pour son ambiance propice à la nostalgie-tombe-les-feuilles-mortes, l’automne semble être l’apanage des groupes pop/folk à dentelle.

Ce qui n’est cependant pas le seul postulat défendu par le Pitchfork Festival : avec une programmation 2015 qui part dans pas mal de directions, l’évènement parisien au nom du fameux média US a su ravir d’avance ses spectateurs.

Côté électronique, on aura le droit à rien de moins qu’à Laurent Garnier, Ratatat, Hudson Mohawke, le retour de Four Tet et un John Talabot B2B Roman Flügel qui nous fait trépigner d’avance. Pour le reste des noms électroniques, on les trouvera surtout du côté des after co-organisées avec la Red Bull Music Academy, qu’on vous présentait il y a peu.

Avec entre autres Rome Fortune et Run The Jewels, les quelques artistes hip-hop annoncés se font eux aussi alléchants. Mais c’est bien sûr du côté de l’indie & co qu’on retrouve les noms les plus attendus, car plus rares à croiser en France : Thom Yorke, Beach House, Battles, Deerhunter, Spiritualized, Kurt Vile, Destroyer, Hinds… Soit la plupart des succès indés de cette année.

À noter aussi un tour-marathon du 11e arrondissement pour l’Opening Party, qui se déroulera le 27 Octobre entre le Badaboum, la Mécanique Ondulatoire et le Café de la Danse. Pour le reste des festivités, rendez-vous les 29, 30 et 31 Octobre à la Grande Halle de la Villette.